Réforme des retraites
Réquisition : la mairie de Paris transmet la liste des éboueurs et égoutiers à l’Etat
Au dixième jour de la grève des éboueurs, la mairie de Paris a transmis la liste des 4000 noms des agents de la propreté des services de la ville que le préfet de police pourrait réquisitionner.
jeudi 16 mars
Crédit photo : AFP
Après une nouvelle journée de mobilisation massive contre la réforme des retraites, Gérald Darmanin a confirmé mardi lancer la réquisition des moyens pour mettre un coup d’arrêt au mouvement reconductible en cours chez les éboueurs et égoutiers.
Une offensive concrétisée, ce jeudi matin, sur le dépôt de Pizzorno, à Vitry, où la police est intervenue à grand renfort de gaz lacrymogène et de matraque pour déloger les grévistes et leurs soutiens.
🚨 Répression des éboueurs à Pizzorno à Vitry ! Des dizaines de CRS arrivés sur le piquet de Pizzorno commencent à arracher les barrières. Les grévistes et soutiens vont résister à cette offensive qui fait suite à l'ordre de réquisition de Darmanin. Solidarité ! #greve16mars ⤵️ pic.twitter.com/HqBmwfmmkw
— Révolution Permanente (@RevPermanente) March 16, 2023
Une offensive qui devrait se poursuivre. Ce jeudi, selon BFM, la mairie de Paris aurait transmis au préfet de Paris la liste des 4000 agents de la propreté des services de la ville, ainsi que leurs adresses, dans l’optique d’une éventuelle procédure de réquisition.
Alors que Anne Hidalgo s’était dite opposée à la réquisition, la mairie a ainsi décidé de collaborer à l’offensive menée par le gouvernement contre la grève des éboueurs. Une offensive scandaleuse contre le droit de grève contre laquelle il convient de répondre avec fermeté. L’intersyndicale doit riposter et dénoncer cette offensive, en commençant par appeler massivement à manifester cet après-midi. A Paris, il faudra être nombreux à 14h Place de la Sorbonne aux côtés des étudiants pour rejoindre l’Assemblée nationale !
- Canal Telegram : @revolution_permanente
Mots-clés
Mouvement des retraites 2023 / Répression policière / Droit de grève / Éboueurs / Anne Hidalgo / Paris / Répression / Politique