^

Retraités

Mourir au travail

Au Japon, la réforme pousse l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires à… 80 ans !

28 février 2018 | Au Japon, l’âge de la retraite fixé initialement à 70 ans vient d’être étendue à 10 années de plus pour les travailleurs de la fonction publique. Le premier ministre Shinzo Abe, entend bien pousser aussi (...)

Mobilisation dans les EHPAD

Côtes-d’Armor. Nos mamies et nos papys valent plus que leurs profits

31 janvier 2018 | En Côtes-d’Armor, plusieurs EHPAD étaient mobilisés pour la journée nationale de grève et la manifestation du personnel des maisons de retraites.

Coup de gueule à défaut de prime de Noël…

Que nous réservent le Président Dictateur Général Macron et son DRH, E. Philippe, pour 2018 ?

27 décembre 2017 | Le 4 décembre dernier, Jean-Jacques Bourdin piégeait le député LREM Hervé Berville sur le plateau de BFMTV, en l’interrogeant sur la reconduction de la « prime de Noël ». Une prime dont l'élu des (...)

Après le recul de jeudi, défaite en vue pour Macri ?

Argentine. Nouvelle journée de mobilisation et de grève contre la réforme des retraites

18 décembre 2017 | La séance parlementaire de jeudi dernier au cours de laquelle le gouvernement de droite comptait faire passer sa contre-réforme des retraites a dû être suspendue compte-tenu de la forte opposition à (...)

Dès 2019, dans le privé

Retraites complémentaires : syndicats et patronat entérinent la baisse des retraites et le recul de l’âge de départ

20 novembre 2017 | Après la hausse de la CSG, qui va déjà conduire à la réduction des pensions d’une grande partie des retraités, la fusion des caisses de retraites complémentaires des salariés du privé Agirc et Arrco, (...)

Le pire reste à venir

Baisse des retraites complémentaires des salariés du privé dès 2019

14 novembre 2017 | La fusion des régimes de retraite complémentaire du privé actée en 2015 doit entrer en vigueur en 2019. Les négociations en cours sont très défavorables aux salariés, qui pourront voir le niveau de leur (...)

Maltraitance

« Une douche toutes les deux semaines » : les conséquences du manque de soignants en maison de retraite

13 novembre 2017 | Six soignants pour 44 résidents, voilà comment fonctionne - ou plutôt ne peut pas fonctionner - l’EPAHD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de Moussac. C’est ce manque de (...)

« Solidarité intergénérationnelle » ?

L’Assemblée adopte la hausse de la CSG (et de la misère des retraités)

26 octobre 2017 | Malgré un 28 septembre dans la rue réussi chez les retraités, la hausse de la CSG a été adoptée par l’Assemblée nationale ce mercredi 25 octobre. Une attaque de plus envers nos acquis sociaux, qui sera (...)

En attendant la casse des retraites

Retraites complémentaires : comment le Medef anticipe la réforme Macron des retraites

23 octobre 2017 | Nous relayons ci-dessous un extrait de l’article publié par syndicoop.info sur la question des retraites complémentaires. Source

Après les pressions et les maltraitances…

VIDEO. Moins de 5 euros par jour et par retraité : les maisons de retraite Korian rationnent la nourriture

20 octobre 2017 | L’émission « Pièces à conviction » a révélé que la plupart des maisons de retraite privées consacreraient de 3,60 euros à 4,90 euros de nourriture par résident et par jour. Dans cet extrait, un cuisinier du (...)

Manifestation du 28 septembre à Paris

Etudiants et retraités au coude-à-coude : « On a toutes les raisons d’être ensemble dans la rue »

30 septembre 2017 | Interview de Francis, retraité, par Romane, étudiante à Paris 1, lors de la manifestation contre la hausse de la CSG à Paris.

Précarisation en cours

Hausse de la CSG. Le gouvernement entend faire les poches des retraités

29 septembre 2017 | Les retraités ont foulé le pavé ce 28 septembre pour protester contre la hausse de la CSG qui se traduirait par une perte de 306 euros par an pour une retraite de 1500 euros. Cette frange de la (...)

Contre la hausse de la CSG

Journée de manifestation contre les attaques du gouvernement : les retraités dans la rue !

28 septembre 2017 | Emmanuel Macron prend aux pauvres pour donner aux riches. Et parmi ces pauvres, les retraités sont particulièrement touchés. La hausse de la CSG va grever leur pouvoir d’achat, et c’est pour cela que (...)

Más publicaciones