^

Notre classe

#Anasse2022

Réunion-Débat. Contre la casse des transports publics, en 2022 faisons entendre la voix de nos luttes !

Samedi 15 janvier aura lieu une réunion-débat à Paris sur l'avenir des transports publics en présence d'Anasse Kazib, cheminot et candidat à la présidentielle 2022, Wynnessa Merabet, ex-gréviste de Transdev, et Clément Allochon, cheminot au Technicentre de Châtillon. Venez nombreux !

jeudi 13 janvier

Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs ont mis en place des politiques de casse délibérée des transports publics : ouverture à la concurrence, privatisation, dégradation des conditions de travail, perte ou gel des salaires...

RATP, SNCF, Transdev, Keolis, RATP Dev, Roissy, autant d’entreprises et secteurs touchés par ces politiques antisociales, qui ont entraîné d’importantes conséquences pour les travailleurs et les usagers des transports. Depuis plusieurs années, les travailleurs des transports résistent face à ce rouleau compresseur, étant l’un des secteurs les plus combatifs du quinquennat Macron. De la grève contre la réforme ferroviaire en 2018 à la grande grève contre la réforme des retraites en 2019, en passant par la grève des agents du nettoyage Onet des gares SNCF en 2017, des conducteurs de bus de Transdev en 2021 ou encore des agents de sûreté des aéroports, de nombreuses luttes ont vu le jour et des travailleurs qui n’avaient jamais fait grève ont compris que seuls le rapport de forces, la lutte collective et l’auto-organisation peuvent faire reculer les patrons qui nous écrasent.

Malgré cette détermination, la plupart de ces luttes s’est soldée par des défaites. Pour les militants de Révolution Permanente et pour celles et ceux qui défendons la candidature d’Anasse Kazib aux présidentielles 2022, il n’est pas question de penser que désormais il suffirait donc de mettre le bon bulletin dans l’urne en 2022 pour en finir avec ces politiques, et économiser ainsi des kilomètres de manifestations. En ce sens, nous pensons que le seul vote "réellement utile" est celui d’un vote de classe, pour l’un des nôtres, qui aurait le sens d’envoyer un message fort, de s’organiser et de préparer les combats qui ne tarderont pas d’arriver.

Pour que la candidature d’Anasse Kazib aux présidentielles 2022 porte la voix de nos luttes, un programme pour les transports et pour préparer les combats à venir, venez nombreux et nombreuses pour en discuter ce samedi 15 janvier à 15h, en présence d’Anasse Kazib, cheminot et candidat à la présidentielle 2022, Wynnessa Merabet, ex-gréviste de Transdev, Clément Allochon, cheminot au Technicentre de Châtillon, et de nombreux acteurs des principales luttes dans le secteur des transports.

RDV samedi 15 janvier à 15h au Lieu-Dit, 6 Rue Sorbier, Paris 20e (métros Ménilmontant, Gambetta, Jourdain)




Mots-clés

Transport   /    Cheminot-e-s   /    Agenda Militant   /    RATP   /    SNCF   /    Notre classe