^

Débats

« La bataille des retraites et le rêveil de la base : Préparons le deuxième round ! »

Réunion publique : Anasse et Yassine, de la coordination RATP/SNCF, à Toulouse ce 4 mars !

Ce mercredi 4 mars, Révolution Permanente organise, à Toulouse, une réunion publique portant sur la bataille des retraites et ses perspectives. Avec Anasse Kazib, cheminot au Bourget et Yassine, machiniste receveur à la RATP. Rendez-vous à la salle « Le 9 » à partir de 19h (métro Compans – Ligne B)

mardi 3 mars

Événement facebook

Événement démosphère

Ces derniers jours, la situation a changé sur le terrain politico-social. Le recours du 49.3 par le gouvernement pour imposer sa réforme des retraites a entraîné une série de réaction épidermique, par des rassemblements spontanés dans une série de villes, témoignant que même si la « première phase » de la mobilisation s’est terminée, la colère et la détermination sont loin d’avoir disparues. Ainsi, la possibilité d’un second round, contre Macron, sa réforme et son monde, est un scénario plus qu’envisageable, qu’il s’agit de construire pour un retour de la mobilisation et de la grève, à une échelle de masse.

En ce sens, la réaction de l’Intersyndicale est plus qu’en-deçà des enjeux. En se limitant à encourager les initiatives locales, en parlant de l’arme des travailleuses et des travailleurs qu’est la grève comme un possible « recours » et, surtout, en ne bousculant pas son calendrier pré-établi avant l’utilisation du 49.3 et en maintenant la prochaine date nationale interprofessionnelle de mobilisation le 31 mars prochain, les directions syndicales préparent la bataille avec une lance à incendie. Tout au contraire, l’heure est à la rupture de tout cadre de discussion et de négociation avec le gouvernement et à la construction sérieuse et centrale de la grève dans tout les secteurs, publics comme privé. C’est tout le sens de l’appel à une rencontre nationale pour la grève générale, à l’intiative de la Coordination RATP / SNCF, de la CGT Grandpuits et de la CGT Energie : Proposer une stratégie pour gagner, par la grève et la mobilisation en masse, et arraché sur le terrain de la lutte des classes le retrait de la réforme des retraites.

C’est aussi dans cette optique que nous organisons, ce mercredi 4 mars, une réunion publique « La bataille des retraites et le réveil de la base : Préparons le deuxième round ». Un événement auquel participeront Anasse Kazib, cheminot au Bourget, et Yassine, machiniste receveur au dépôt RATP de Malakoff, et tout deux membres de la Coordination RATP / SNCF !

Rendez-vous est donc pris ce mercredi 4 mars, à la salle Le 9 située au 9 rue Lejeune (métro Compans – Ligne B), à partir de 19h ! Une garderie pour les enfants sera également mise en place. Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour échanger sur le bilan de la première phase de cette mobilisation historique qu’est la bataille contre la réforme des retraites et, surtout, pour discuter des suites et des perspectives !




Mots-clés

Anasse Kazib   /    Coordination RATP-SNCF   /    Mouvement des retraites 2019-2020   /    Réforme des retraites   /    49.3   /    Grève générale   /    Toulouse   /    Débats