×

Pas de justice, pas de paix !

Révoltes à Sevran. L’autopsie confirme la responsabilité du policier, l’État réprime

Depuis quatre jours, des révoltes secouent la banlieue nord de Paris suite au décès de Jean-Paul et la répression de l’État s’accentue, avec seize interpellations depuis ce week-end. Or, une enquête de Mediapart vient apporter de nouveaux éléments qui rappellent le rôle répressif de la police dans les quartiers populaires.

Irem Maana

30 mars 2022

Facebook Twitter

Depuis samedi soir, des révoltes secouent la banlieue nord de Paris suite au décès de Jean-Paul, jeune père de famille. Depuis, l’autopsie a confirmé que son décès était dû au tir d’un policier et une nouvelle enquête de Mediapart vient mettre à mal la thèse de légitime défense de ce dernier.

Alors que son employeur avait refusé de le payer, Jean-Paul avait décidé de réquisitionner son véhicule jusqu’à ce qu’il reçoive sa paye. Son employeur a alors appelé la police et a déclaré le camion comme volé. Après avoir aperçu le père de famille vers 12h30, « un policier s’est porté à la hauteur de la vitre du conducteur et, dans des circonstances qui restent à déterminer, a fait usage de son arme – un seul coup de feu – au moment où la camionnette démarre brusquement » déclare le procureur de Bobigny.

Suite à son décès, des révoltes ont éclaté dans plusieurs quartiers de la banlieue parisienne. Ces manifestations de colère face à cette nouvelle violence policière ont été brutalement réprimées, avec l’arrestation de six personnes dans la nuit de dimanche à lundi. Depuis, les habitants des environs ne décolèrent pas et chaque nuit, de nouvelles révoltes embrasent la Seine-Saint-Denis. Ce mardi, après la confirmation de l’autopsie que le décès de Jean-Paul était bien dû au tir du policier, les révoltes ont repris de plus belle, et dix personnes ont été interpellées dans la nuit de mardi à mercredi. Parmi les personnes interpellées depuis le début des révoltes figurent deux mineurs et trois ont été emprisonnés en attente de leur procès. Face à la colère des quartiers populaires, confrontés une fois de plus à de nouvelles violences policières, l’État répond une fois de plus par la répression.

Ce mercredi, une nouvelle enquête de Mediapart est venue apporter de nouveaux éléments. Le journal explique : « Arrêté au niveau d’un feu rouge, l’un des policiers s’avance alors vers la camionnette et tire alors même que ni lui ni ses collègues ne sont en danger. »

Or, quand le policier tire, ses collègues ne sont pas devant la camionnette mais derrière, et un impact de balle est visible derrière la vitre. Le journal conclut : « ces premiers éléments mettent à mal la thèse de la légitime défense et ont conduit au placement en garde à vue du policier qui n’avait pas été entendu jusqu’à présent. » Plus encore, alors que Jean-Paul a été présenté comme un « multirécidiviste », il s’avérerait que ce dernier n’aurait pas eu de problèmes avec la justice depuis trois ans.

S’il ne serait pas étonnant que le policier ressorte sans poursuite de sa garde à vue, ces nouveaux éléments viennent démontrer, une fois de plus, le rôle répressif de la police dans les quartiers populaires. Face à ce nouveau drame qui s’ajoute à une longue liste de violences policières, de Théo à Adama en passant par Zyed et Bouna, notre soutien total va à la famille et aux proches de Jean-Paul. Seule la mobilisation permettra d’obtenir justice et vérité pour lui. Une marche blanche se tiendra ce samedi 2 avril au départ d’Aulnay-sous-Bois.


Facebook Twitter
Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Conférence de LFI interdite par l'Etat : une censure politique en pleine campagne des européennes

Conférence de LFI interdite par l’Etat : une censure politique en pleine campagne des européennes

Salariés réservistes de l'armée : Lecornu appelle au « patriotisme du capitalisme français »

Salariés réservistes de l’armée : Lecornu appelle au « patriotisme du capitalisme français »

TIG pour les parents, comparution immédiate : le nouveau projet d'Attal pour mettre au pas la jeunesse

TIG pour les parents, comparution immédiate : le nouveau projet d’Attal pour mettre au pas la jeunesse

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

100 jours d'Attal : la dette et les européennes réactivent le spectre de la crise politique

100 jours d’Attal : la dette et les européennes réactivent le spectre de la crise politique

Jeux Olympiques : le budget explose pendant que le gouvernement prépare l'austérité

Jeux Olympiques : le budget explose pendant que le gouvernement prépare l’austérité