^

Débats

Léninisme 2.0

Révolution Permanente poursuit son envol. Plus de 335 000 visites en novembre

Comité de Rédaction Depuis son lancement le 9 juin dernier, le site d’informations quotidien Révolution Permanente n’a pas arrêté d’élargir son audience. Le mois de novembre a néanmoins marqué un saut considérable par rapport aux mois précédents et a vu se pulvériser tous les records de visites. Autant de bonnes nouvelles que le comité de rédaction souhaite partager avec vous, lecteurs.

jeudi 3 décembre 2015

Entre 335 000 et 370 000 visites (selon l’outil statistique utilisé). Entre 46 000 et 54 000 visites sur une seule et même journée. Ces chiffres marquent un élargissement notable de l’audience de Révolution Permanente, et le placent de plus en plus nettement comme le site d’extrême gauche le plus populaire en France.

[Source : Google Analytics]

[Source : SPIP]

Cette place conquise est attestée par le ranking du site Alexa, le plus réputé à l’échelle mondiale dans l’estimation de la popularité des sites Internet. Révolution Permanente se situe parmi les 3 000 sites les plus populaires au ranking français et parmi les 150 000 au ranking mondial, ayant grimpé plus de 450 000 positions ces trois derniers mois.

A titre de comparaison et concernant le ranking français, les sites officiels du NPA et LO se situent respectivement dans les positions 6 500 et 35 000 et sur un autre plan L’Humanité se situe dans la position 1 250. Et pour ne pas oublier le travail qu’il reste à faire, le très réactionnaire Egalité et Réconciliation d’Alain Soral se situe parmi les premiers 400 sites Internet en France.

[Source : Alexa]

Le buzz du mois

Le buzz du mois de novembre a été assuré par un article sur la triste nouvelle du décès par faim d’un étudiant mahorais dans le Nord de la France, lu plus de 120.000 fois. Cet évènement révoltant était passé relativement sous silence par les grands médias, mais aussi, et c’est plus grave, par les organisations étudiantes. Après de nombreux articles sur les conditions d’exploitation dans le monde du travail, la dénonciation de la précarité et des pressions liées à la vie étudiante semble elle aussi retrouver un écho important. Ainsi un article sur le suicide d’un étudiant en chirurgie dentaire de l’Université Paris V, dont on n’a là aussi que très peu parlé, se situe également parmi les articles les plus lus de ce mois de novembre.

Couverture des attentats de Paris et des suites

Puis sont venus les terribles évènements du 13 novembre et la couverture des évènements qui s’en sont suivis par Révolution Permanente a maintenu pendant de nombreux jours au-dessus de 10 000 le nombre de visites quotidiennes, avec par ailleurs une répartition plus équilibrée parmi plusieurs articles de chaque édition.

C’est les articles cherchant à apporter des réponses de fond aux débats ouverts par les attentats et par l’instrumentalisation de ceux-ci par le gouvernement qui ont rencontré le plus de succès. Ainsi, un article se délimitant de la vague bleu-blanc-rouge qui a envahi les réseaux sociaux a été lu plus de 12 000 fois. Un autre sur les 5 pièges à éviter après les attentats plus de 7 000, et un troisième sur les origines de Daesh dans les prisons de l’occupant impérialiste en Irak plus de 6 700.

Puis, dans le contexte de l’escalade liberticide en cours et des amalgames racistes, un témoignage en direct depuis la Place de la République lors de la répression déclenchée par l’Etat contre la manifestation du 29 novembre a été lu plus de 5 300 fois, la dénonciation du cas d’un non-voyant accusé de radicalisation pour s’être rasé la barbe plus de 5 100 et celle sur le lynchage d’un jeune d’origine maghrébine par l’extrême droite à Lyon, plus de 4 600.

Un quotidien militant qui dépend de ses collaborateurs

Une différence fondamentale entre Révolution Permanente et la plupart des quotidiens, numériques ou pas, c’est que celui-ci s’appuie exclusivement sur un travail militant, sans aucune subvention et avec zéro salariés. Tout cela implique un effort considérable et le projet ne pourra se maintenir dans le temps et continuer à élargir son audience que si le réseau de collaborateurs et correspondants d’élargit aussi.
Pour rappel, donc, les pages numériques de Révolution Permanente sont ouvertes à tous ceux et celles qui voudraient contribuer, ponctuellement ou dans la durée, avec des articles, points de vue, reportages, témoignages, tribunes libres, etc. N’hésitez pas à nous les faire parvenir sur l’adresse mail [email protected], ou en envoyant un message à la page Facebook
Et pour fêter avec nous les bons résultats de ce mois de novembre, nous vous attendons à la soirée internationaliste de ce samedi 5 décembre !




Mots-clés

Révolution Permanente   /    Débats