^

Débats

Révolution Permanente présenté à l’Université d’été du Nouveau Parti Anticapitaliste

Daniela Cobet C’est devant une quarantaine de militants et sympathisants du NPA que Daniela Cobet et Emmanuel Barot, du comité de rédaction de Révolution Permanente ont fait une présentation du projet d’une presse numérique quotidienne ayant un point de vue de classe et d’extrême-gauche.

mardi 25 août 2015

Après une introduction à deux voix qui a détaillé les fondements du projet et un bilan d’étape de son fonctionnement depuis le lancement le 9 juin, le débat a porté sur l’importance d’un média qui reflète la parole et la réalité des exploités et des opprimés et qui contribue à une analyse marxiste du monde actuel dans le but affiché de le transformer, en même temps qu’il devient un outil militant pour intervenir dans cette même réalité.

La couverture des évènements grecs et la lutte de l’AP-HP ont été particulièrement mentionnées, ainsi que le grand écho retrouvé par les dénonciations des conditions d’exploitation et de la souffrance au travail qui ont fait un véritable buzz, et été relayés dans d’autres médias tels que Médiapart.

L’idée de se servir de ce qu’il y a de plus moderne en termes d’outils d’information et d’exploiter des supports divers telles que les photos et vidéos, en disputant un terrain aujourd’hui occupé surtout par les différentes variantes de l’extrême-droite, était très largement approuvée, en particulier par le groupe de lycéens et collégiens présents dans la salle.

Les intervenants ont enfin lancé un appel à des contributions et ont affiché le projet d’établir un véritable réseau de correspondants et d’ouvrir les pages de Révolution Permanente à des tribunes libres et des débats contradictoires. Certains des présents ont répondu positivement à cet appel et ont manifesté leur intérêt à participer de ce projet.