^

Révolution(s)

Les armes de la critique

« Lénine contre-attaque ! » : nouveau cycle de cours interactifs tous les lundis

12 mai | Après le succès de notre cycle sur la pensée et les idées de Karl Marx, découvrez notre nouveau cycle de cours marxistes interactifs « Lénine contre-attaque ! » tous les lundis, à 19h, à partir du 18 (...)

Histoire(s) de révolutions

Cours interactif ce jeudi sur la Révolution russe de 1917 : inscris-toi !

6 mai | Ne manquez pas notre prochain cours marxiste interactif sur la Révolution russe de 1917 avec Jean-Philippe Divès, ce jeudi 7 mai à 20h30.

cours interactif

Viens discuter de "la théorie de la révolution chez Karl Marx" avec nous ce lundi

2 mai | Après le succès de nos premières séances qui ont réuni près de 500 participant.es, ne manquez pas le prochain cours marxiste interactif de Révolution Permanente dédié à la théorie de la révolution chez (...)

INSURRECTIONS, ÉMEUTES ET BARRICADES

Inscris-toi au nouveau cycle de cours "Histoire(s) des révolutions"

24 avril | Devant le succès du cycle de cours "Karl Marx contre-attaque" Révolution permanente et son supplément théorique RP Dimanche lancent un nouveau cycle de cours marxistes interactifs "Histoire(s) de (...)

Les armes de la critique

Plus de 500 pré-inscriptions aux cours interactifs "Karl Marx contre-attaque !"

19 avril | Après le grand cauchemar des années 1980, Karl Marx intéresse-il de nouveau ? C’est ce que semble indiquer l’enthousiasme suscité par notre cycle de « cours marxistes interactifs » et auquel les (...)

Les armes de la critique

« Marx contre-attaque ! » Inscris-toi aux cours interactifs de Révolution Permanente

14 avril | Révolution permanente et son supplément théorique RP Dimanche lancent un nouveau cycle de cours marxistes interactifs. Rendez-vous tous les lundis, à 20h30, pour se préparer, avec les armes de la (...)

Trotskisme

Michel Lequenne (1921-2020) : un trotskiste singulier

18 février | Après plus de quatre-vingts années d'engagement, Michel Lequenne, une des figures du mouvement trotskyste français, s'est éteint à l'âge de 98 ans. Dans cet article, publié initialement sur le site du (...)

L’ouverture d’un nouveau front ?

Le 5 décembre et les mobilisations dans le monde

5 décembre 2019 | La mobilisation en France s’inscrit dans un contexte international marqué par des contestations populaires remettant en cause les inégalités et l’exploitation. Des raisons supplémentaires d’inquiéter (...)

A propos du livre de Juan Chingo

Les Gilets jaunes, une répétition générale ?

23 novembre 2019 | Stephen Bouquin, professeur de sociologie à l’université d’Evry et directeur de la revue Les Mondes du Travail‎, recense le livre de Juan Chingo : "Gilets jaunes. Le soulèvement (quand le trône a (...)

[HORS-CHAMP]

1989-1991. Retour sur l’effondrement du « bloc soviétique »

23 novembre 2019 | De la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989,à la dissolution officielle de l’URSS, le 26 décembre 1991, les régimes du « bloc soviétique » se sont effondrés les uns après les autres comme des (...)

Pour gagner et pas seulement résister

La radicalité que l’on voit depuis les Gilets jaunes doit s’incarner dans un grand parti révolutionnaire

23 novembre 2019 | Pour en finir avec le paradoxe entre la radicalité croissante chez les exploités et l’absence totale d’une alternative politique lui correspondant.

Retour sur le devant de la scène

Révolte et révolution au XXIème siècle

23 novembre 2019 | Depuis l’éclatement de la crise capitaliste en 2008, deux grands cycles de lutte de classes ont eu lieu au niveau international.

Manifestation contre les violences faites aux femmes

VIDEO. « Solidarité avec les femmes du monde entier », un 23 novembre sous le signe de l’internationalisme

23 novembre 2019 | Les manifestant.e.s contre les violences faites aux femmes ont tenu à témoigner de leur solidarité internationale, dans un contexte où les femmes sont à l'avant-garde de soulèvements partout dans le (...)

#FUERAPIÑERA

Chili. L’auto-organisation se met en route à Santiago et à Antofagasta (partie II)

20 novembre 2019 | Il y a deux semaines, plus 500 personnes se sont réunies à Antofagasta, au Chili, et environ 300 ont participé à la rencontre #FueraPiñera à Santiago. Travailleurs, étudiants et riverains ont discuté (...)

Chili. Le régime porte plainte contre un militant révolutionnaire pour incitation à la révolte

19 novembre 2019 | Dauno Tótoro, militant révolutionnaire, a été visé par une plainte du gouvernement. Il est accusé d’incitation à « la rébellion ou la résistance et au renversement du gouvernement ». Une tentative de (...)

Fuera Piñera !

Chili. Régime et opposition main dans la main pour tenter de stopper la mobilisation

15 novembre 2019 | Après la grève générale massive de mardi dernier, organisée en dépit des annonces du gouvernement, un accord a été annoncé par les principales forces politiques du pays. Celui-ci propose un référendum (...)

#FueraPiñera

Chili. L’auto-organisation se met en route à Santiago et à Antofagasta (partie I)

14 novembre 2019 | Le week-end dernier, plus 500 personnes se sont réunies à Antofagasta, et environ 300 ont participé à la rencontre #FueraPiñera à Santiago. Travailleurs, étudiants et riverains ont discuté des mesures à (...)

[Zones d’ombre]

30 ans après. Réunification ou annexion ?

11 novembre 2019 | Helmut Kohl, chancelier allemand de 1982 à 1998, avait promis à la population de l’Allemagne réunifiée des « paysages verdoyants ». Des promesses, comme on (...)

Un spectre hante le monde

Le retour de la lutte des classes

3 novembre 2019

"¡Chile despertó !"

Gaudichaud. "On est dans une phase destituante contre le néolibéralisme et Piñera"

3 novembre 2019 | Spécialiste du Chili contemporain, président de France Amérique Latine et membre du comité de rédaction de "Contretemps", Franck Gaudichaud est politiste et enseigne l’histoire de l’Amérique latine à (...)

De la taxe whatsapp à la démission de Hariri

Daher. "Au Liban, les classes populaires n’ont pas dit leur dernier mot"

3 novembre 2019 | Alors que le Liban vit des mobilisations populaires historiques remettant en cause non seulement les politiques néolibérales du gouvernement actuel mais tout un système, "Révolution Permanente" a (...)

Lutte de classe

Liban. Le soulèvement populaire continue après la démission du premier ministre

30 octobre 2019 | Depuis le 17 octobre, le Liban est agité par un soulèvement populaire sans précédent, contre le régime confessionnel, corrompu et inégalitaire. Face à cette crise, le premier ministre, Saad Hariri s’est (...)

Où va le Liban ?

Liban. Contre les mobilisations historiques, le Hezbollah se pose en pilier du régime

28 octobre 2019 | Alors que les femmes, les jeunes et les classes populaires sont en première ligne des manifestations, dépassant les divisions confessionnelles, le Hezbollah est en première ligne des défenseurs du (...)

Más publicaciones