^

Révolution(s)

Fuera Piñera !

Chili. Régime et opposition main dans la main pour tenter de stopper la mobilisation

15 novembre | Après la grève générale massive de mardi dernier, organisée en dépit des annonces du gouvernement, un accord a été annoncé par les principales forces politiques du pays. Celui-ci propose un référendum (...)

#FueraPiñera

Chili. L’auto-organisation se met en route à Santiago et à Antofagasta (partie I)

14 novembre | Le week-end dernier, plus 500 personnes se sont réunies à Antofagasta, et environ 300 ont participé à la rencontre #FueraPiñera à Santiago. Travailleurs, étudiants et riverains ont discuté des mesures à (...)

[Zones d’ombre]

30 ans après. Réunification ou annexion ?

11 novembre | Helmut Kohl, chancelier allemand de 1982 à 1998, avait promis à la population de l’Allemagne réunifiée des « paysages verdoyants ». Des promesses, comme on (...)

Pour gagner et pas seulement résister

La radicalité que l’on voit depuis les gilets jaunes doit s’incarner dans un grand parti révolutionnaire

4 novembre | Pour en finir avec le paradoxe entre la radicalité croissante chez les exploités et l’absence totale d’une alternative politique lui correspondant.

Un spectre hante le monde

Le retour de la lutte des classes

3 novembre

"¡Chile despertó !"

Gaudichaud. "On est dans une phase destituante contre le néolibéralisme et Piñera"

3 novembre | Spécialiste du Chili contemporain, président de France Amérique Latine et membre du comité de rédaction de "Contretemps", Franck Gaudichaud est politiste et enseigne l’histoire de l’Amérique latine à (...)

De la taxe whatsapp à la démission de Hariri

Daher. "Au Liban, les classes populaires n’ont pas dit leur dernier mot"

3 novembre | Alors que le Liban vit des mobilisations populaires historiques remettant en cause non seulement les politiques néolibérales du gouvernement actuel mais tout un système, "Révolution Permanente" a (...)

Lutte de classe

Liban. Le soulèvement populaire continue après la démission du premier ministre

30 octobre | Depuis le 17 octobre, le Liban est agité par un soulèvement populaire sans précédent, contre le régime confessionnel, corrompu et inégalitaire. Face à cette crise, le premier ministre, Saad Hariri s’est (...)

Où va le Liban ?

Liban. Contre les mobilisations historiques, le Hezbollah se pose en pilier du régime

28 octobre | Alors que les femmes, les jeunes et les classes populaires sont en première ligne des manifestations, dépassant les divisions confessionnelles, le Hezbollah est en première ligne des défenseurs du (...)

Pour la chute du régime

En Irak, le mouvement d’une jeunesse courageuse qui n’a plus rien à perdre

28 octobre | Le mouvement a été lancé par les jeunes précaires et les travailleurs pauvres des villes. Maintenant, c’est la jeunesse scolarisée qui a rejoint le mouvement et entrainé avec elle les enseignants. (...)

Contre Piñera et Macron !

ACTE 50. Manif de convergence entre les Gilets Jaunes et soulèvement populaire au Chili

26 octobre | L'Acte 50 des Gilets Jaunes a été marqué par la solidarité avec la lutte du peuple chilien contre le gouvernement autoritaire et néo-libéral de Pinera. La répression du régime hérité de la dictature de (...)

Nicaragua

RP Dimanche #22 | 40ème anniversaire de la révolution sandiniste

21 juillet | Les 18 et 19 juillet 2019 marquent le 40ème anniversaire de la victoire de la révolution sandiniste, qui a renversé le dictateur pro-impérialiste honni, Anastasio Somoza, en chevauchant une immense (...)