^

Romane Squm

Bordeaux. 500 hospitaliers en grève pour la mobilisation nationale de la fonction publique ! 

15 juin | Ce mardi 15 juin, environ 500 manifestants de différents services d’hôpitaux public mais aussi du secteurs privés de la santé ainsi que des travailleurs sociaux étaient mobilisés à Bordeaux suite à (...)

Quartiers populaires

Racisme d’Etat : trois lycéens font condamner l’Etat pour un contrôle au faciès

9 juin | Quatre ans après que trois lycéens d’Epinay-sur-Seine aient porté plainte contre l’État suite à un contrôle au faciès, il a été condamné pour faute lourde. Une décision (...)

JUSTICE POUR LES TRAORE

Acharnement judiciaire : Bagui, frère d’Adama Traoré, envoyé aux Assises avec l’appui de gendarmes

2 juin | Bagui Traoré, frère d'Adama Traoré, et cinq autres personnes seront jugées aux assises en lien avec les nuits d'émeutes qui ont eu lieu après la mort de son frère. Un véritable acharnement judiciaire (...)

Violence de genre

Féminicide à Hayange : une 43ème victime des violences patriarcales

26 mai | Dans la nuit du dimanche au lundi 24 mai à Hayange, Stéphanie Di Vicenzo, une femme de 22 ans, a été tuée de plusieurs coups de couteau en pleine rue. Son compagnon, âgé de 23 ans, est suspecté d’être (...)

Mouvement ouvrier

« Les conditions de travail sont dégueulasses » : les postiers mobilisés contre les attaques de La Poste

19 mai | Suite à l’appel à la grève lancé par la CGT-FAPT et SUD-PTT ce 18 mai à La Poste, les salariés se sont rassemblés pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Nous avons discuté avec l’un (...)

Des moyens pour l'hôpital !

Santé. 110 services de réanimation en grève ce mardi face au manque de moyens et de reconnaissance

12 mai | Suite à l’appel à la grève nationale lancé par la CGT Santé et le collectif « Union des réanimations de France pour une reconnaissance », des travailleurs de services de réanimation de toute la France se (...)

VIOLENCE DE GENRE

Féminicide : une femme brûlée vive par son compagnon à Mérignac

5 mai | Ce mardi, vers 18h30, dans une rue de Mérignac en Gironde, un homme a tiré dans les jambes de sa compagne, une femme âgée de 31 ans et mère de trois enfants, puis l’a aspergée d’essence et l’a brûlée (...)

Régularisation pour toutes et tous !

Bordeaux. Rassemblement en soutien aux détenus du CRA en grève de la faim

28 avril | Ce mercredi, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant le Centre de Rétention Administrative de Bordeaux aux sous-sols de l'Hôtel de Police pour soutenir la grève de la faim des (...)

L'écologie ne sera pas aux mains des financiers !

Pollution. Malgré la crise climatique, les financiers investissent massivement dans le charbon

21 avril | L’ONG Reclaim Finance a dévoilé ce mercredi un classement des gérants d’actifs à propos de leur sortie du charbon. Ce rapport montre que la majorité des gestionnaires d’actifs évalués sont loin de (...)

Sexisme décomplexé

« Je ne suis pas blonde moi ». Sans surprise, Julien Odoul du RN est aussi sexiste

14 avril | « Je suis pas blonde moi » : voilà ce qu’a rétorqué Julien Odoul du Rassemblement National à une élue LR ce mardi lors d’un débat télévisé. Une nouvelle remarque sexiste venant de ce représentant du RN, dans (...)

Racisme décomplexé

"Problème de colonisation" : De Villiers défend la thèse islamophobe du grand remplacement

9 avril | Ce vendredi, Philippe de Villiers a déclaré à l’antenne d’Europe 1 que « Macron ne voit pas que nous sommes face à un problème de colonisation » à l’occasion de la publication de son nouvel essai. Des (...)

Université Bordeaux Montaigne

Le plan « égalité femmes-hommes » de l’UBM, simple constat de la misère

3 avril | Au Conseil d’Administration de l’UBM, la présidence a présenté son plan « égalité femmes-hommes » pour combattre les inégalités que subissent les travailleuses de la fac. Cette étude montre que ce sont les (...)

Transphobie d'Etat

Etats-Unis. L’Arkansas vote une loi pour freiner l’accès aux soins des personnes LGBT+

31 mars | Le 29 mars dernier, l’Arkansas a adopté le projet de loi SAFE (Save Adolescents From Experimentation) interdisant aux mineurs transgenres d’accéder à des traitements hormonaux, aux bloqueurs de (...)

4 ans après la grève

Victoire ! Le licenciement des salariés protégés de GM&S annulé par le tribunal administratif

30 mars | Après 4 ans de lutte acharnée contre le « plan de sauvegarde de l’emploi » (PSE) à l’encontre des employés de GM&S, sous-traitants de Renault et PSA, le tribunal administratif de Limoges vient (...)

Suppressions d'emplois

Greenwashing : Volkswagen veut supprimer jusqu’à 5000 emplois sous couvert d’écologie

17 mars | Le géant allemand de l’automobile Volkswagen a annoncé dimanche un plan de suppression d’emplois qui pourrait concerner jusqu’à 5 000 postes d’ici fin 2023, sur les 300.000 que compte le groupe en (...)

Drame

Condamné à 8 mois de prison pour vol, un jeune homme se tranche la gorge au tribunal

3 mars | Marianne révèle qu'un jeune homme de 18 ans a tenté de mettre fin à ses jours après l’annonce de sa peine : 8 mois de détention pour un vol de téléphone. Pendant ce temps-là, les politiques corrompus (...)

Précarité étudiante

« Cafards, moisissures, fuites d’eau » Des étudiants témoignent de l’insalubrité des logements CROUS sur Twitter

10 février | « Cafards, moisissures, fuites d’eau, mauvaise isolation, … » une étudiante à Lyon, locataire d’un logement du CROUS dénonce sur Twitter la situation indécente dans laquelle elle (...)

Justice climatique

Procès de l’inaction climatique : l’Etat reconnu coupable de "préjudice écologique"

3 février | La justice française vient de reconnaître l’État comme responsable d’un « préjudice climatique » dans le cadre de « L’Affaire du Siècle ». Bien que le symbole soit fort, les perspectives pour pousser l’État (...)

Accusation de viol

« La victime c’est moi ». Darmanin insulte à nouveau les femmes victimes de violences sexuelles

7 août 2020 | Dans un entretien publié le 5 août par Le Point, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur accusé de viol, déclare être “calomnié” et estime être “la victime” dans cette affaire. Une énième provocation à (...)