×

Salaires

Royaume-Uni. Face à une inflation de 10%, les cheminots de nouveau en grève

Ces vendredi, les conducteurs de train qui seront suivis par les agents de maintenance et de contrôle samedi, se sont mis en grève pour exiger des hausses de salaire face au maintien de l’inflation à 10%.

Ivan Ferrero

12 mai 2023

Facebook Twitter
Royaume-Uni. Face à une inflation de 10%, les cheminots de nouveau en grève

C’est une nouvelle journée noire pour les transports britanniques. Ce vendredi, aucun train des compagnies Trainsrains, TransPennine, Nothern, Avanti, Thameskink ou encore Southern ne circulait dans le pays : à l’appel du syndicat de l’Aslef, les conducteurs de 16 compagnies ferroviaires se sont mis en grève pour exiger des hausses de salaires. Samedi, c’est le syndicat RMT des agents de maintenance et de contrôle qui appelle à la grève. 14 compagnies ont déjà annoncé de fortes perturbations du trafic.

Une grève stratégique pour amplifier le rapport de force contre le gouvernement en frappant fort au moment où le Royaume-Uni accueille la finale de l’Eurovision à Liverpool. En cause : une inflation qui se maintient à plus de 10% depuis 2022, pendant que les salaires ne suivent pas. « Cela fait quatre ans qu’on n’a pas eu de hausse de salaires » témoigne Mick Whealan, secrétaire général de Aslef.

En face, le gouvernement ne propose que des miettes. Le mois dernier, celui-ci n’a proposé en accord avec les directions d’entreprise qu’une augmentation de 4%, soit moins quela proposition de l’année dernière. Les travailleurs ont immédiatement refusé : « dans les faits cela correspond à une baisse de salaire de 20% avec l’inflation », explique Mick Whealan, « les conditions de cet accord détruisent toutes les conditions que nous avons acquises ces 140 dernières années. »

De plus, le gouvernement essaye de monter l’opinion publique contre les travailleurs. Mark Harper, secrétaire d’Etat aux transports, a ainsi dénoncé une grève qui prend place « au moment où le Royaume-Uni accueille la finale de l’Eurovision pour l’Ukraine ». « C’est vraiment dommage de cibler des événements culturels et sportifs, en particulier ceux-ci  », a-t-il déclaré. Une déclaration qui s’inscrit dans la lignée des attaques contre le droit de grève du gouvernement britannique qui cherche à imposer, en s’inspirant de la France, un service minimum aux grévistes avec son Strike Bill.

Cela fait désormais désormais un an que les travailleurs du Royaume-Uni se mobilisent pour des hausses de salaires, depuis la grève des cheminots à l’été dernier, suivie par la grève des infirmières en décembre puis les journées de grève massives le 1 février ainsi que le 15 mars. Un nouveau cycle de lutte des classes s’est donc bien ouvert de l’autre côté de la Manche et, alors que les travailleurs de France ont démontré leur force de frappe avec le mouvement de grève contre la réforme des retraites, pose la nécessité de la coordination des travailleurs à l’échelle européenne pour faire reculer ceux qui veulent nous faire payer la crise.

Pour soutenir RP, faites un don !

Facebook Twitter
Invasion de Rafah : une nouvelle étape dans le génocide des Palestiniens

Invasion de Rafah : une nouvelle étape dans le génocide des Palestiniens

Palestine : 49 étudiants de Yale interpellés, la colère s'étend à de nombreuses facs américaines

Palestine : 49 étudiants de Yale interpellés, la colère s’étend à de nombreuses facs américaines

Criminalisation des militants pour la Palestine : l'autre face du soutien au génocide d'Israël

Criminalisation des militants pour la Palestine : l’autre face du soutien au génocide d’Israël

Génocide à Gaza. La mobilisation du peuple jordanien montre la voie

Génocide à Gaza. La mobilisation du peuple jordanien montre la voie

Argentine : la jeunesse entre massivement en lutte contre Milei et l'austérité

Argentine : la jeunesse entre massivement en lutte contre Milei et l’austérité

Les milices de colons et l'armée israélienne mènent plusieurs raids sanglants en Cisjordanie

Les milices de colons et l’armée israélienne mènent plusieurs raids sanglants en Cisjordanie

28 salariés de Google licenciés pour avoir dénoncé le génocide en Palestine

28 salariés de Google licenciés pour avoir dénoncé le génocide en Palestine

Veto à l'adhésion de la Palestine à l'ONU, ou l'hypocrisie des Etats-Unis sur les « deux États »

Veto à l’adhésion de la Palestine à l’ONU, ou l’hypocrisie des Etats-Unis sur les « deux États »