^

Russie

Inflation

Guerre en Ukraine. La flambée des prix du pain menace des millions de personnes dans le monde

8 mars | Les exportations de céréales de la Russie et de l'Ukraine sont bloquées, et leur accumulation par les pays impérialistes pour nourrir leur bétail en dépit de la pénurie pourrait entraîner de "nouvelles (...)

International

Berlin : des soignants mobilisés contre la guerre en Ukraine et le réarmement allemand

8 mars | A Berlin, 250 soignants se sont réunis en Assemblée générale ce 1e mars au sujet de la guerre en Ukraine. Ils y ont adopté une résolution contre l’invasion russe mais aussi contre la politique de (...)

CRIMES DE GUERRE

Ukraine. Un bombardement russe fait 21 morts à Soumy, les victimes s’accumulent

8 mars | En Ukraine alors que le conflit entre dans son 13e jour depuis le début de l’agression russe, les bombardements touchant des civils s’accumulent. 21 personnes ont été tuées hier soir à Soumy, à l’est (...)

International

Russia Today et Sputnik interdits dans l’UE : une mesure autoritaire au service de l’escalade militariste

8 mars | La semaine dernière, l’UE a interdit les médias Russia Today et Sputnik, liés au régime russe. Prise dans le cadre de la guerre en Ukraine, dans laquelle l’UE défend l’agenda de l’OTAN, cette mesure (...)

Solidarité avec le peuple russe

Durcissement autoritaire en Russie : Poutine à l’offensive contre les médias et les réseaux sociaux

7 mars | Ce vendredi, le parlement russe adoptait une loi criminalisant la diffusion de toute « fausse information », tandis que l'accès à plusieurs réseaux sociaux était suspendu. En Russie, Poutine durcit un (...)

Ennemis de la classe ouvrière

Au-delà de la propagande de Poutine, l’extrême-droite est un véritable problème en Ukraine

7 mars | Dans un contexte d’agression russe sur l’Ukraine, les médias et dirigeants occidentaux cherchent à relativiser le danger posé par l'existence d’une extrême-droite organisée et armée dans le pays. Qui (...)

Russophobie

Délire anti-russe : le chef d’orchestre Tugan Sokhiev poussé à la démission à Toulouse

7 mars | Dimanche 6 mars, Tugan Sokhiev, directeur musical du Théâtre du Bolchoï et de l’Orchestre national du Capitole, a démissionné face aux nombreuses pressions qu’il a reçu lui intimant de prendre position (...)

Presse internationale

Ukraine. Trois scénarios sur la fin de la guerre de Poutine (New York Times)

7 mars | Dans le cadre de la republication d'articles divers issus de la presse internationale, nous relayons l'édito de Thomas L. Friedman, journaliste bourgeois américain proche de l'establishment, (...)

Répression massive

« Non à la guerre ». Plus de 5000 manifestants anti-guerre arrêtés en Russie, solidarité !

7 mars | Malgré la répression et la censure des médias imposée par Poutine, des milliers de russes sont descendus dans les rues et sur les places de plus de 65 villes sur tout le territoire pour s'opposer à (...)

8 mars

Pour un 8 mars anti-impérialiste : viens manifester avec Du Pain et Des Roses

7 mars | Retrouve les cortèges de Du Pain et Des Roses dans ta ville, et pour ce 8 mars vient manifester à nos côtés pour un féminisme anti-impérialiste, pour dire non à cette guerre (...)

Allemagne : entre tournant militariste et nécessité de préserver la paix sociale

7 mars | Il n'y a aucun pays au monde où l'invasion russe de l'Ukraine a eu des répercussions plus immédiates qu'en Allemagne. Cependant, l'évolution historique des dépenses militaires n'en est qu'à ses débuts (...)

Non à la guerre !

Rôle de l’impérialisme, question nationale... : débats sur la guerre en Ukraine

6 mars | La position des révolutionnaire vis-à-vis de la guerre en Ukraine soulève de nombreux débats sur la nature du conflit, le rôle de l'OTAN, la question de l'auto-détermination du peuple ukrainien... Dans (...)

Non à la guerre

Guerre en Ukraine. Envoi du Charles de Gaulle en méditerranée : exigeons le retrait des troupes françaises

4 mars | Florence Parly a annoncé l’envoi du porte-avions Charles de Gaulle en mer Méditerranée pour envoyer un « message dissuasif » à Poutine. Face aux tendances belliqueuses, exigeons le retrait de toutes les (...)

Non à la guerre

Russie. Des centaines de milliers d’emplois menacés par les sanctions de l’OTAN

4 mars | Plusieurs entreprises françaises du CAC 40 ainsi que des firmes mondiales comme Ikea, Coca-Cola ou encore H&M ont annoncé cesser toutes leurs activités en Russie dans la continuité des sanctions (...)

Opinion

En réponse à Edwy Plenel. Face à la guerre en Ukraine, quel internationalisme ?

4 mars | Si l’invasion de l’Ukraine par la Russie doit être dénoncée catégoriquement, est-il cependant nécessaire de s’aligner sur l’action de nos « gouvernements démocratiques », qui se réarment à grand coups de (...)

Ni Poutine, Ni OTAN

Guerre en Ukraine. La plus grande centrale nucléaire d’Europe en feu

4 mars | La plus grosse centrale nucléaire ukrainienne a été la cible de bombardements des troupes russes, soulignant une fois de plus la nécessité de mettre un terme à l’invasion (...)

Non à la guerre !

Non à la guerre ! Troupes russes hors d’Ukraine ! OTAN hors d’Europe de l’est ! A bas le réarmement impérialiste !

2 mars | Nous relayons la déclaration de la Fraction Trotskyste - Quatrième Internationale (FT-QI) sur l'invasion russe en Ukraine. Pour l’unité internationale de classe ouvrière ! Pour une politique (...)

Guerre en Ukraine

Gratuité des trains pour les réfugiés ukrainiens : la SNCF trie les « bons » et les « mauvais » migrants

2 mars | La direction de la SNCF, par l’intermédiaire de son PDG, Jean-Paul Farandou, se félicite d’apporter sa solidarité aux réfugiés ukrainiens en leur permettant de voyager gratuitement dans tous les trains (...)

Accueil inconditionnel de tous les réfugiés

« Je suis pour l’accueil de tous les réfugiés » : Anasse Kazib sur France info sur l’Ukraine

2 mars | Mardi 2 mars 2022, Anasse Kazib était l'invité de France info. Sur le plateau, le cheminot, candidat à la présidentielle a réaffirmé la nécessité d'accueillir de manière inconditionnelle l'ensemble des (...)

Non aux sanctions !

« Le peuple russe en paiera les conséquences » : Le Maire prêt à affamer la population avec ses sanctions

1er mars | Sur France Info ce mardi matin, Bruno Le Maire a joué la surenchère concernant les sanctions économiques. Le ministre de l’économie ne s’en cache pas, il veut « provoquer l’effondrement de l’économie (...)

Non à la guerre

La guerre en Ukraine et les sanctions accentuent les tendances à la crise de l’économie mondiale

28 février | La guerre en Ukraine a provoqué une envolée des prix de nombreux produits. Une déstabilisation économique aggravée par les sanctions visant la Russie, et qui va d’abord frapper les populations et le (...)

Racisme décomplexé

Extrême-droite : Zemmour opposé à l’accueil des Ukrainiens qui fuient l’invasion de son héros Poutine

28 février | Au micro de RTL, Éric Zemmour a pris position ce lundi contre l’accueil des réfugiés ukrainiens en France. Dans un discours raciste et xénophobe habituel chez le candidat d’extrême-droite, celui-ci a (...)

International

VIDEO. Invasion de l’Ukraine, auto-détermination des peuples, solidarité : Anasse Kazib sur LCI

28 février | Dimanche 27 février 2022, Anasse Kazib était l'invité de LCI. Sur le plateau, le cheminot, candidat à la présidentielle pour Révolution Permanente a été interrogé sur la situation en (...)

Analyse de Stratfor

Invasion de l’Ukraine : les 4 scénarios de Stratfor sur l’issue de l’offensive russe

28 février | Dans un article du 26 février, l’agence de stratégie américaine Stratfor revient sur 4 scénarios potentiels pour la suite de l’invasion russe de l’Ukraine. Une analyse utile pour éclairer la situation, (...)

Más publicaciones