^

Rwanda

Racisme d’Etat

Plan d’expulsions racistes. Le Royaume-Uni déporte ses demandeurs d’asile au Rwanda

15 juin | Un premier vol pour expulser une dizaine de migrants à Kigali contre leur gré était prévu ce mardi soir au Royaume-Uni, après la signature d’un accord de 140 millions d’euros avec le Rwanda pour y (...)

Afrique australe

Comment l’État français et Total poussent-ils à la militarisation du Mozambique ?

30 août 2021 | La militarisation de Cabo Delgado, où Total possède un investissement de près de 20 milliards d’euros, pourra-t-elle venir à bout de la révolte islamiste ? Se dirige-t-on vers un nouveau scénario à la (...)

Impérialisme, génocide et négationnisme

« Le génocide des Tutsis est un cas d’école de la Françafrique » Jessica Mwiza, collectif Ibuka

22 juin 2021 | Jessica Mwiza est vice-présidente de l’association Ibuka France, qui milite pour la reconnaissance mémorielle du génocide des Tutsis au Rwanda et lutte contre les théories négationnistes répandues (...)

Discours mémoriel et impérialisme français

Rwanda : le discours mémoriel de Macron au service des intérêts économiques de la France

27 mai 2021 | Le discours de Macron sur la « responsabilité de la France » dans le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 est une tentative tiède de clore le débat sur le rôle de l’État français dans les crimes (...)

élection de mitterrand

10 mai 1981 : tournant néo-libéral, Françafrique… retour sur la trahison Mitterrand

10 mai 2021 | Ce lundi marquait les quarante ans de l’élection de François Mitterrand. Entre tournant de la rigueur, conversion de la gauche au néo-libéralisme, complicité dans le génocide des Tutsis au Rwanda, (...)

Françafrique

Rwanda. Quand la France laissait les génocidaires fuir en toute impunité

17 février 2021 | Comme le révèle Mediapart, le chercheur François Graner de l'association Survie a eu accès à des documents confirmant le rôle de la France dans l'exfiltration des responsables du génocide rwandais (...)

Françafrique

La BNP mise en cause dans le génocide rwandais

29 juin 2017 | 23 ans après le dernier génocide, l'histoire s'efface peu à peu. En France, aux vues de sa responsabilité, on a tout fait pour que cette période dramatique pour l'humanité soit oubliée. Aujourd'hui (...)