^

SNCF

Déconfinement

11 mai. Un déconfinement à deux vitesses : les classes populaires en première ligne

12 mai | C’est la « boule au ventre » que plusieurs centaines de milliers de salariés sont retournés au travail ce lundi. Cependant, dans l'ensemble, ce premier jour de déconfinement n’a pas été la catastrophe (...)

Covid et transports en commun

Coup de gueule d’un agent SNCF : « Hors de question qu’on devienne le bras de la répression à bord des trains ! »

11 mai | Avec le déconfinement, le gouvernement et la direction de la SNCF veulent donner de nouvelles attributions aux ASCT (connus sous le nom de contrôleurs) pour les pousser à verbaliser les voyageurs (...)

Vidéo

11 mai. Le message d’alerte de salariés des transports aux usagers : "Nos vies, pas leurs profits !"

9 mai | Alors que les transports en commun sont au cœur de toutes les inquiétudes concernant le déconfinement du 11 mai, des agents de la RATP et de la SNCF, protagonistes de la dernière grève, lancent un (...)

Transports et Covid-19

Une réunion des travailleurs des transports le 9 mai pour discuter du déconfinement

7 mai | Avec le déconfinement du 11 mai, la situation promet d’être catastrophique dans les transports. Face à la volonté des transporteurs de se déresponsabiliser, les salariés s’organisent pour faire face à (...)

Live d'Anasse Kazib

Les transports en 1ère ligne du déconfinement : « Il va falloir qu’on réponde de manière unitaire »

6 mai | Alors que le déconfinement se rapproche, les transports, dont les usagers et salariés sont particulièrement exposés à l’épidémie, sont sous le feu des projecteurs. Hier sur Révolution Permanente, des (...)

Comités virtuels

Comités Virtuels RP : à la veille du 11 mai, s’organiser pour déconfiner nos colères !

6 mai | De nombreux comités virtuels Révolution Permanente se mettent en place et s’organisent à travers le pays. A la veille du 11 mai, nous souhaitons partager avec l’ensemble de membres de ces comités, nos (...)

Déconfinement

135 euros pour non-port de masques : le gouvernement promet un déconfinement répressif

4 mai | Alors que le déconfinement du 11 mai prochain s’annonce catastrophique, si ce n’est impossible à tenir, dans les transports, le gouvernement maintient une ligne répressive en promettant des amendes en (...)

Déconfinement : transporteurs et gouvernement se renvoient la balle, les salariés et usagers en première ligne

4 mai | Dans un courrier à Edouard Philippe dont Le Point révélait hier des extraits, les patrons des entreprises de transport tentent de repousser toute « obligation de résultat » concernant le déconfinement (...)

En vue du 11 mai

Moudenc promet des masques : derrière le coup de com’, des mesures insuffisantes

1er mai | Mi-avril, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a promis de fournir un masque à tous les Toulousains avant le 11 mai. Une mesure loin d'être suffisante, qui s'apparente à un coup de com' visant à (...)

Transports

11 mai : travailleurs et usagers des transports en première ligne du déconfinement

1er mai | Alors que ces dernières semaines les directions de la RATP et la SNCF assumaient de privilégier la relance de l’activité sur la sécurité des salariés et usagers en affirmant l’impossibilité de mettre en (...)

#ViolencesPolicières

Vidéo. "Nous, agents RATP et SNCF, disons stop aux violences policières dans nos banlieues !"

29 avril | Une vingtaine de salariés de la RATP et de la SNCF, issus des banlieues ou y travaillant et acteurs de la dernière grève, expriment leur solidarité aux habitants des quartiers populaires qui (...)

11 mai. RATP et SNCF prêtes à oublier les gestes barrières pour assurer la reprise économique

25 avril | Les dirigeants des entreprises de transport assument que l’exigence de relance de l’activité économique est incompatible avec la protection des salariés et usagers. Pour remplir les objectifs du (...)

La SNCF et le port du masque obligatoire

Port du masque dans les transports : entasser les travailleurs pour redémarrer l’activité économique

17 avril | Dans un entretien avec Ville, rail et transports, le PDG de la SNCF, Jean-Pierre FARANDOU, s’exprimait à propos des masques dans les transports. Il demandait leur port obligatoire pour prendre le (...)

Face à la crise sanitaire

Toulouse. Des salariés du nettoyage exercent leur droit de retrait pour exiger des protections

14 avril | Depuis lundi, les agents du nettoyage de la gare de Matabiau à Toulouse exercent leur droit de retrait. Ils refusent de travailler sans masques.

Coronavirus, application de la loi d’urgence à la SNCF

Les cheminots doivent ils consentir à perdre leurs congés et RTT ?

11 avril | Avec sa loi d’urgence sanitaire, le gouvernement impose une augmentation du temps de travail en s’attaquant au passage aux congés des salariés. Certaines dispositions ne peuvent s’appliquer qu’à (...)

Coronavirus

La SNCF TER Grand-Est garde 130 000 masques au lieu de les donner aux hospitaliers

8 avril | « Nous avons suffisamment de masques pour tenir plus de 15 jours, avec 2 masques par cheminots par séquence de travail », le responsable en prévention des risques est fier d’avoir du stock pour (...)

#StopProductionNonEssentielle

Appel à témoins. Les transports, foyer de contamination pour le Coronavirus. Envoyez vos photos et vidéos !

7 avril | Après plus de deux semaines de confinement, les entreprises non-essentielles se mettent à rouvrir. Résultat, les transports en commun deviennent plus que jamais un véritable foyer d’exposition et de (...)

Coronavirus

La SNCF est-elle en capacité de garantir la santé des agents et des usagers ?

31 mars | Le choix politique de ne pas fermer totalement les transports publics, trains, métros, tramways, bus, devrait s'accompagner d'une politique rigoureuse de protection des salariés amenés à assurer (...)

Crise sanitaire et transports

Le fret ferroviaire : solution pour désengorger la route même en temps de Coronavirus ?

26 mars | En pleine crise sanitaire, le personnel routier peine à transporter les biens nécessaires à la population et travaille aujourd’hui dans des conditions plus que difficiles. Mais il existe une solution (...)

Coronavirus et crise sanitaire

Transports en commun : des commissions d’hygiène pour la sécurité de travailleurs et usagers

25 mars | Les transports, tout comme un certain nombre d'activités, restent dans une certaine mesure essentiels en cette période de crise sanitaire. Mais les directions des entreprises, à la RATP, la SNCF et (...)

157 agents infectés !

Droit de retrait à la SNCF : « rien n’est fait pour protéger les agents »

19 mars | Alors que le pays est dans un état de confinement général, les trains continuent de rouler, y compris les TGV, suscitant des luttes dans différents secteurs comme la maintenance. Clément Allochon, (...)

NPA

La désorganisation de la SNCF face au Coronavirus amplifiée par sa mue libérale

18 mars | A la SNCF la confusion règne et rime avec mauvaise gestion : guichet ouvert, absence de masques, consignes contradictoires... Nous relayons un article du Nouveau Parti Anticapitaliste qui revient (...)

Crise sanitaire et transports en commun

Suite à l’incohérence entre les annonces et la réalité, les droits de retrait se multiplient à la SNCF

16 mars | Ce dimanche, le secrétaire d'Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari et la ministre de la transition écologique Elisabeth Borne, ont annoncé des mesures d'allègement des transports en commun pour (...)

Tous ensemble grève générale

Mardi soir, grand Meeting de la Grève pour un 2nd round contre Macron et son monde

9 mars | Il y aura du beau monde ce mardi 10 mars à 18h30 à La Parole Errante à Montreuil pour le Grand Meeting de la Grève, à l’initiative de la Coordination RATP-SNCF, avec des secteurs déterminés à (...)

Más publicaciones