^

SUD-Education

#BloquonsBlanquer

126 500 copies du bac retenues : Blanquer contraint d’annoncer d’éventuels retards des résultats

3 juillet | 126 427. C’est le nombre de copies du baccalauréat retenues recensé par le site BloquonsBlanquer.fr au mardi 2 juillet. Après avoir fait la sourde oreille, multiplier les menaces à l’encontre des (...)

Montauban en lutte

Montauban. Profs, postiers, hospitaliers, dans la rue contre la casse du service public !

28 juin | Jeudi 27 juin les profs, les postiers et les hospitaliers en grève de Montauban, prenaient ensemble la rue. Malgré la canicule, cette action de convergence a réuni plus d'une centaine de (...)

De la grève des surveillances à la rétention des notes

Grève du baccalauréat : contre la réforme des lycées, les enseignants relèvent la tête

19 juin | Malgré la pression morale exercée autour de l’examen de fin de terminale, les enseignants ont décidé de s’emparer des épreuves du baccalauréat pour contester les réformes Blanquer. C’est dire le niveau (...)

Bloquons Blanquer !

Toulouse. Grève du bac : 800 profs en AG, la grève reconduite !

17 juin | Ce matin, premier jour du bac avec l’épreuve de philosophie : 800 personnels de l’éducation nationale de Haute-Garonne ont reconduit la grève à demain. Au programme, des actions devant des lycées, puis (...)

Ministre autoritaire

En pleine contestation du Bac, Blanquer annonce de nouveaux chantiers

12 juin | Face à la contestation, le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, fait la sourde oreille. Alors que la grève du baccalauréat est lancée, il relance les chantiers –très contestés- de (...)

« Sois prof et tais-toi »

Collège République de Bobigny : quand des enseignants sont attaqués pour leur appartenance syndicale

10 juin | Mutations disciplinaires et blâmes menacent ces trois enseignants au parcours professionnel irréprochable pour leur engagement pédagogique mais surtout syndical chez Sud (...)

Tout concourt à accroître les inégalités

Grève du bac : l’UNL et l’Apses rejoignent l’appel de l’intersyndicale et des « stylos rouges »

6 juin | Face au coup de force de Blanquer sur la réforme du lycée et de la loi dite « de la confiance », une large intersyndicale (FSU, Solidaires, CGT, CFE-CGC, Snalc, CNT) et le collectif des « stylos (...)

Communiqué

La répression s’accélère au collège République de Bobigny

4 juin | Une répression anti-syndicale sans précédent s’abat sur les enseignant-e-s du collège République de Bobigny. Des procédures disciplinaires et des mutations forcées ont été engagées afin de faire taire (...)

Extension et convergence

A Toulouse, la grève de l’Éducation nationale se poursuit : la nécessité de l’extension

1er juin | A Toulouse, une nouvelle assemblée générale des grévistes de l’Éducation nationale avait lieu ce mardi. Aux prises contre les lois Blanquer, et après de violents épisodes de répression, c’est (...)

Des gilets jaunes aux enseignants, le gouvernement fait parler la matraque.

Toulouse. 11 nouvelles interpellations dans l’Education Nationale

24 mai | Jeudi 23 mai, lors d'un rassemblement devant la préfecture de Toulouse, enseignants et profs manifestaient contre la réforme Blanquer. Comme 2 jours auparavant, les manifestants ont été attaqués (...)

L’école de la défiance : Sud Education dans le viseur

Education Nationale. On veut empêcher des personnels de participer à un stage syndical antiraciste

15 avril | C’est dans un contexte de mobilisation chez les professeurs et d’une journée « école morte » vendredi dernier que la nouvelle est tombée, le DASEN (directeur académique des services de l'Éducation (...)

Occupation de la DSDEN, « écoles mortes », Assemblées départementales

Ecole Blanquer : en Ile-de-France, la contestation enseignante prend de l’ampleur

10 avril | Depuis le 19 mars, où un quart des enseignants étaient en grève, les journées de mobilisation se multiplient dans l’éducation nationale, parfois en dehors de tout appel syndical. Sur fond de grève (...)

Blanquer, on veut pas bosser pour toi !

Toulouse : Dans l’éducation, une journée de "grève, blocage, manif’ sauvage" !

5 avril | La révolte gronde dans l’éducation nationale. Face aux attaques qui pleuvent sur l’école publique, les mobilisations d’enseignants se multiplient. Blocage du rectorat, manifestation sauvage, et des (...)

Communiqué Sud Education Bourgogne

« Allo, vous faites grève jeudi ? » Quand la gendarmerie tente d’intimider une institutrice

4 avril | Nous relayons ci-dessous le communiqué Sud Education Bourgogne. "Mardi 2 avril, une collègue, professeure des écoles sur le bassin d’Autun et en classe, a reçu un appel téléphonique en fin (...)

Education Nationale

5 février dans l’Education : en grève contre « Blanquer, ministre autoritaire »

6 février | C'est sur les paroles de cet air bien connu de la mobilisation des gilets jaunes que l'éducation nationale s'est fait entendre dans la manifestation parisienne. Ce mardi 5 février, lors de la (...)

Profs en colère

Du Gilet Jaune au Stylo Rouge : ça grogne (aussi) dans l’Education

13 janvier | Stylos rouges, profs en colère : le mouvement des gilets jaunes fait des émules chez les enseignants de la maternelle au supérieur. Le mouvement dépasse tous les corporatismes et jouit d'une (...)

Tous en grève le 14 décembre

Mobilisation étudiante et lycéenne : les enseignants appellent à la grève

12 décembre 2018 | Les images de Mantes-la-Jolie ont sans doute été la goutte de trop. Depuis bientôt une semaine, les lycées et les universités sont en ébullition. Dans les lycées, les enseignants se mettent en grève en (...)

« le lycée-pilote de la répression »

Stains : les enseignants du 93 se rassemblent contre la nomination du gendarme-proviseur

14 novembre 2018 | Ce mercredi 14 novembre, plus de 200 personnes de nombreux établissements de Seine-Saint-Denis ont répondu à l'appel des personnels du lycée Utrillo à Stains pour dire tous ensemble que « l'école (...)

Education Nationale

Réforme du lycée : que faire du « test de positionnement » en seconde ?

12 septembre 2018 | C’est une nouveauté de la rentrée 2018 : la frénésie évaluative de Jean-Michel Blanquer arrive au lycée. A partir du 17 septembre, le ministère prévoit de faire passer aux élèves de seconde arrivants au (...)

Premier raté ?

Blanquer fait sa rentrée : évaluer (et punir) à « l’école de la confiance »

29 août 2018 | Pour Jean-Michel Blanquer, qui promet d’élargir l’évaluation de rentrée au CE1 et à la seconde après celle du CP l’année dernière, le premier « crash test » a été pour le moins raté. Lors de sa conférence (...)

Un an de Blanquer et après ?

L’éducation nationale à l’épreuve du macronisme

4 juillet 2018 | La première année du mandat Macron n’a pas été de tout repos. Encore moins du côté de l’Education Nationale, où le « super-ministre » Jean-Michel Blanquer a fait virevolté les réformes et s’est construit (...)

Education Prioritaire

Prime de 3000 euros aux enseignants de REP+ : une embrouille qui se mérite !

4 juillet 2018 | Prime de 3000 euros pour les enseignants en REP+ (Réseaux d'éducation prioritaire renforcés). C'était une des promesses de campagne de Macron. Retardée déjà d'un an, le ministre de l'Education nationale (...)

L`Etat, 1er fournisseur d'emplois précaires

Rectorat, EHESS... les précaires de l’éducation préparent la suite !

6 juin 2018 | Assistants d'Education, Assistants Pédagogique,contractuels de l'enseignement, Atsem, AVS... Les vacataires de l'éducation sont mobilisés ! De la première grève nationale des précaires de l'éduction (...)

Si même les sciences dures s’y mettent…

Jussieu. La fac bloquée, mardi matin, rejoint le mouvement

10 avril 2018 | La mobilisation grossit sur les facs parisiennes. Jussieu est la dernière à raccrocher les wagons, avec blocage et AG, mardi matin, avant de rejoindre la manifestation de (...)

Más publicaciones