^

SUD Santé

Stop à la casse de l'hôpital public !

« Il faut que l’on se batte ensemble ». Rassemblement contre la fermeture des urgences du CHU de Bordeaux

24 mai | A l'appel de l'intersyndicale, un rassemblement a eu lieu devant le rond-point de l'hôpital Pellegrin à Bordeaux pour dénoncer la fermeture des urgences de nuit. Un premier pas dans la mobilisation (...)

Casse de l'hôpital public

Hécatombe aux urgences du CHU de Bordeaux : selon Sud Santé la moitié du personnel serait sur le départ

21 avril | Suppression de lits, service en mode « dégradé » ou partiellement fermé … à quelques jours du scrutin de l’élection présidentielle dans lequel les candidats se targuent de leur plan pour l’hôpital public, (...)

En première ligne

"Il ne faut pas s’arrêter là !" Grève et manif dans la santé : un point d’appui pour construire la riposte

11 janvier | Ce mardi, les soignants et travailleurs du secteur social étaient mobilisés pour leurs conditions de travail. Une journée de lutte appelée par la CGT, SUD et de nombreux collectifs, qui montre la (...)

Mouvement ouvrier

Grève dans la santé et le social. Manque de moyens et salaires indignes, tous aux côtés de la 1ère ligne !

10 janvier | Alors que le choix du gouvernement de laisser circuler massivement le virus met sous tension les services hospitaliers, le social fait face à d'énormes difficultés. Les deux secteurs sont appelés à (...)

Crise sanitaire

Interview. Franck Olivier, représentant Sud Santé Sociaux : « il y a urgence à réagir dès aujourd’hui ! »

29 décembre 2021 | Les agents du CHU de Bordeaux se battent depuis des années contre la dégradation du service public de la Santé. S’ajoute depuis 2 ans la pandémie de la Covid19 à laquelle les hospitaliers sont (...)

Assises de la santé mentale

Macron et la détresse psychologique croissante : un numéro vert et des effets d’annonce

29 septembre 2021 | Très attendues par les soignants, les Assises de la Santé Mentale ont finalement accouché de demi-mesures et d'un numéro vert. Une politique criminelle lorsque l'on sait que la santé psychique d'une (...)

Contre l'autoritarisme de Macron

17 juillet : quelques éléments d’analyse sur la mobilisation naissante contre le passe sanitaire

18 juillet 2021 | La journée de mobilisation du 17 juillet confirme l’émergence d’une mobilisation au caractère complexe et inédit. Une mobilisation au contenu souvent hétérogène, flou et confus, mais qui répond aux (...)

Première ligne en colère

“Sans labo, pas d’hosto” : la grève continue pour les techniciens de laboratoire à Bordeaux

1er juin 2021 | Ce mardi, dans la matinée, une cinquantaine de techniciens de laboratoire étaient réunis sur le rond-point, devant l’hôpital Pellegrin de Bordeaux, pour continuer la lutte pour les conditions de (...)

Santé en lutte

Bordeaux. Au CHU, nouvelle mobilisation des techniciens de laboratoire ce 1er juin

31 mai 2021 | Après la grève nationale des laboratoires du 18 mai, resté sans réponse du gouvernement, les techniciens de laboratoires, comme de nombreux services du CHU, sont en colère : ils appellent ce mardi de (...)

Bordeaux. Mobilisation des infirmières de blocs opératoires pour leurs conditions de travail

26 mai 2021 | C’est de toute la Nouvelle-Aquitaine que ces soignantes sont venus manifester à Bordeaux leur colère ce 25 mai. Conditions de travail dégradées, absence de revalorisation salariale, manque de (...)

Santé

Harcèlement au CH de Valence : « La détresse morale a été balayée d’un revers de main »

12 mai 2021 | Depuis des semaines, des cas de harcèlement moral de la part d’une cadre sont dénoncés par des agents du centre hospitalier de Valence. Nous avons interviewé un.e des travailleur.se.s engagé.e.s dans (...)

Surveillance

Le renseignement territorial chargé d’enquêter sur l’ « état d’esprit » des soignants révèle le Canard Enchaîné

18 novembre 2020 | Cette semaine, le Canard Enchaîné révèle l’existence d’une note de la direction du renseignement territorial demandant à ses services d’enquêter sur l’« état d'esprit des personnels hospitaliers au regard (...)

Répression

Des soignants menacés de sanction disciplinaire en cas de « non-respect des gestes barrières »

18 novembre 2020 | Dans un mail de la direction du Centre Hospitalier de Pau on apprend que dorénavant, le non-respect des gestes barrières est passible de sanction disciplinaire. Alors que les soignants continuent (...)

Du fric pour la santé pas pour réprimer

Manque de moyens à l’hôpital. Les soignants testés positifs au Covid forcés à travailler

17 octobre 2020 | Un avis du Haut Conseil de la santé publique autorise depuis le mois de mai, qu’un soignant puisse exercer en étant positif au Covid. Un scandale absolu de la part des dirigeants politiques, quand (...)

Edito

Macron et les soignants. De l’hommage sur les Champs-Elysées aux gaz lacrymos en manif

14 juillet 2020 | Ce 14 juillet, le défilé militaire traditionnel mettait à l’honneur les personnels soignants afin de les remercier pour leur rôle dans la crise sanitaire. Une belle mascarade quand on sait que le (...)

Parodie de négociation

Ségur : 180 euros contre un plan néo-libéral ! Les syndicats ne doivent pas signer !

9 juillet 2020 | Après 7 semaines de « négociation », le Ségur de la santé a abouti sans surprise à un projet d’inspiration purement macroniste. Derrière le rideau de fumée de la très maigre augmentation salariale, le (...)

En première ligne

Non aux sanctions à l’encontre d’Anissa et Aziza, lanceuses d’alerte dans l’Ehpad Emile Gérard !

3 juillet 2020 | Anissa, aide-soignante et déléguée syndicale Sud Santé, et Aziza, aide-soignante, dans l'Ehpad Emile Gérard à Livry-Gargan dans le 93, sont menacées de sanctions pour avoir lancé l'alerte dans un (...)

Ségur de la santé

Mobilisation des soignants en demi-teinte. Un problème de stratégie des directions syndicales

30 juin 2020 | Ce mardi 30 juin, une manifestation nationale était appelée par la majorité des organisations syndicales du monde de la santé à la suite des annonces d’Olivier Véran, jugées très insuffisante par le (...)

Hospitaliers

Ségur de la santé : les soignants à nouveau mobilisés ce mardi

29 juin 2020 | Ce mardi 30 juin, l’ensemble des organisations syndicales du secteur de la Santé appellent à une mobilisation nationale. Cette journée intervient notamment après les annonces d’Olivier Véran, cédant (...)

Farida, l’infirmière interpellée hier, a été libérée mais sera convoquée au tribunal en septembre

17 juin 2020 | Alors qu'un rassemblement était appelé à 16h devant le commissariat du 7ème arrondissement, on a finalement appris la libération de Farida. Le combat ne s'arrête cependant pas là car l'infirmière est (...)

Rennes

Mobilisation dans la santé. A Rennes, rassemblement réussi mais le départ en manifestation empêché par les CRS

17 juin 2020 | La journée de mobilisation du 16 juin, appelée nationalement par le personnel soignant pour exiger les moyens qui ont cruellement manqués pendant la crise sanitaire, a donné lieu à des manifestations (...)

Pour un autre « hôpital d'après »

Troisième « mardi de la colère » : la mobilisation continue dans toute la France

9 juin 2020 | « L’hôpital d’après » avancé par le gouvernement et son Ségur de la santé ne convainquent pas les soignants et les usagers ; et ce alors que la suppression des 35h à l’hôpital commence à être évoquée. Il (...)

#JEDIS COLERE

Rennes. Rassemblement au centre hospitalier de Guillaume Régnier sous la pression policière !

5 juin 2020 | Dans le cadre des « jeudis de la colère », le personnel soignant du centre hospitalier de Guillaume Régnier, situé à Rennes, a organisé un rassemblement pour exprimer leurs revendications face à la (...)

Tous en grève le 16 !

Le syndicat Sud quitte le « Ségur de la santé »

4 juin 2020 | Le syndicat Sud Santé Sociaux a quitté la table des négociations du "Ségur", qualifié de "parodie". Ils affirment la nécessité de construire un rapport de force. L'auto-organisation à la base et la (...)

Más publicaciones