^

Saint-Denis

Violences policières

« Justice pour Yanis ». Les comités de victimes de violences policières mobilisés à Saint-Denis

6 novembre | Au moins 200 personnes se sont mobilisées samedi à Saint-Denis pour réclamer vérité et justice pour Yanis et toutes les victimes de violences d’État. De nombreux comités de famille de victimes de (...)

Saint-Denis

Scandale : une association d’aide aux mères isolées menacée d’expulsion par la mairie de Saint-Denis

4 novembre | L’association MaMaMa, qui fournit des produits de première nécessité pour des mères isolées et leurs jeunes enfants, a reçu l’ordre d’évacuer les locaux qu’elle occupe à Saint-Denis, faute de pouvoir payer (...)

Justice et Vérité

« Nous devons dénoncer toutes les violences d’État ». Entretien avec le comité Justice et Vérité pour Yanis 

3 novembre | Ce samedi 5 novembre, une marche est organisée à Saint-Denis par le comité Justice et vérité pour Yanis, en l’hommage de Yanis, mort après avoir croisé le chemin de la police en avril 2021. Dans cet (...)

Mise au pas de la jeunesse

Cours de matraquage, tir laser : la police initie des élèves de primaire à la répression à Saint-Denis

4 octobre | À Saint-Denis, les élèves d'une école primaire ont participé à une "journée sportive citoyenne" animée par une association de policiers nationaux et municipaux. Au programme de ce dispositif : initiation (...)

UNE MAIRIE SOCIALISTE...

« On nous a dit qu’on n’avait rien à faire ici » : le maire PS interdit les syndicats à la fête de Saint-Denis

17 septembre | Ce vendredi 16 et samedi 17 septembre se déroulait la fête de Saint-Denis, un moment convivial annuel. Mais cette année, le maire PS de Saint-Denis et soutien local de la NUPES Mathieu Hanotin a (...)

Sélection à l'université

Paris 8 : toujours pas d’inscription pour des centaines d’étudiants, dont des réfugiés d’Ukraine

8 septembre | Depuis ce lundi, à Paris 8, des centaines de jeunes font la queue pendant des heures en espérant obtenir une admission à la fac. Or, cette année, la sélection laissera encore plus d'étudiants sur le (...)

« On demande 200€ d'augmentation »

Grève des personnels de Paris 8 : « l’inflation est de 5,8% et on a pas été augmentés depuis 2017 »

30 juin | La grève des personnels de l’université de Paris 8 pour une augmentation de 200 euros des rémunérations dure depuis deux semaines. Face à l’inflation galopante, ces 200 euros sont une nécessité, (...)

Augmentez les salaires !

Débrayage au Technicentre SNCF du Landy : « Ça fait huit ans que nos salaires sont gelés ! »

28 juin | Ce mercredi, les cheminots du Technicentre SNCF du Landy ont débrayé. Face à l'inflation et à la vie chère, ils revendiquent des augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail et des (...)

Face au risque d'explosions...

Stade de France : un fiasco de plus pour un gouvernement déjà à la défensive

30 mai | Après l’affaire Abad, la gestion catastrophique et ultra-répressive de la finale de la Ligue des Champions ce samedi vient s’ajouter à la liste des scandales qui frappent le récent gouvernement. (...)

Violences policières

Fille de 8 ans blessée par la police à Saint-Denis : la mairie PS réprime, LFI et le PCF ferment les yeux

19 mai | La police municipale de Saint-Denis est actuellement mise en cause dans une affaire de violences policières survenue le soir de la CAN suite à un article du journal le Monde. Ces violences ne sont (...)

Macron face aux quartiers populaires

« Saint-Denis en colère y en a marre de la misère ». En campagne dans le 93, Macron ne fait pas illusion

22 avril | A deux jours du second tour, Macron s’est rendu à Saint-Denis, ville populaire de Seine-Saint-Denis dont les habitants ont été en première ligne des attaques antisociales et racistes du président (...)

#SoutienAux6DePasteur

« On lâchera pas nos profs ! » Forte mobilisation contre la répression devant le ministère de l’Éduc

20 avril | Après près de deux semaines de mobilisation, les soutiens étaient à nouveau nombreux et déterminés ce mercredi, devant le ministère de l’Éducation Nationale, pour exiger la levée des sanctions pesant (...)

#SoutienAux6dePasteur

500 personnes rassemblées contre la répression des enseignants de Pasteur

12 avril | Alors que les dossiers vides témoignent du caractère politique de la répression de l’Education Nationale visant une équipe pédagogique engagée, la grève suivie dans le 93 et le rassemblement de soutien (...)

Éducation Nationale

Seine-Saint-Denis. Tous en grève ce mardi contre la répression des six de l’école Pasteur !

11 avril | Ce mardi, mobilisons nous massivement contre la répression de l'institution à l'encontre d'enseignants visés par l'extrême-droite ! Alors qu'un duel Macron / Le Pen se profile, la lutte déterminée (...)

Casse de l'hopital

"On arrive au point de rupture" : les urgences pédiatriques de Saint-Denis fermées faute de personnel

6 janvier | Lundi 3 janvier 2022, la direction de l’Hôpital Delafontaine, à Saint-Denis, a annoncé la fermeture du service des urgences pédiatriques. Fatiguées par les sous-effectifs et par la vague pandémique, (...)

Anasse Kazib 2022

Un ouvrier de quartier populaire en 2022 : Anasse Kazib en meeting à Saint-Denis le 9 décembre

1er décembre 2021 | Le 9 décembre prochain, Anasse Kazib sera en meeting à l’université Paris 8. A ses côtés de nombreux invités comme Rozenn Kevel (RP), Youcef Brakni, Fernande Bagou & Oumou Gueye (ex-grévistes (...)

Quartiers populaires

VIDÉO. Auto-organisation et politique dans les quartiers populaires : débat au Franc-Moisin

8 septembre 2021 | Ce dimanche au Franc-Moisin, Mahamad Camara, Diané Bah, Marwan Mohammed, Anasse Kazib et des habitants et militants du quartier étaient réunis pour débattre de la question de l’auto-organisation dans (...)

Racisme institutionnel

Islamophobie. Une assesseure voilée comparée à une "chauve-souris" au cabinet du maire PS de Saint-Denis

9 juillet 2021 | Après des élections départementales et régionales en demi-teinte, quatre élus sortent du groupe à la suite de propos islamophobe du directeur de cabinet de Mathieu Hanotin, Frédéric Bonnot, à (...)

Dissolution de la police

« J’adore cogner du singe » : Les policiers de la CSI93 se trahissent dans un enregistrement

4 juin 2021 | « Moi le premier je reconnais, cogner du singe, j’adore ça. [...] Mais si on peut essayer de créer un temps mort entre chaque bavure, ce serait bien ». Dans une enquête révélée par Libération, après (...)

Violences policières

VIDEO. A Saint-Denis, la police municipale frappe et lâche un chien contre un passant

21 mai 2021 | Une vidéo tournée en pleine nuit dans le quartier des Francs-Moisins à Saint-Denis montre des policiers municipaux agresser puis lâcher un chien sur un passant ne représentant aucune menace. Une (...)

Mal-logement

Factures d’eau de 6000€, augmentation des loyers : à Saint-Denis, les habitants n’en peuvent plus

6 mai 2021 | Depuis plusieurs semaines, la colère monte dans plusieurs quartiers de Saint-Denis. En cause : des factures d’eau à 6000 euros pour les habitants de la cité Allende, des augmentations de loyers de 6% (...)

Confinement répressif. Plusieurs dizaines de policiers pour réprimer un barbecue à Saint-Denis

5 avril 2021 | Ce dimanche, un dispositif de plusieurs dizaines de policiers a été déployé pour réprimer un barbecue à Saint-Denis. L'expression d'un confinement à deux vitesses : pendant que la haute bourgeoisie (...)

Sois prof et tais-toi !

Répression. Le rectorat convoque 4 profs du lycée A. Davis (93) mobilisés face à la crise sanitaire

31 mars 2021 | Tandis que la 3ème vague frappe de plein fouet l’éducation nationale et les établissements du 93, quatre enseignant.e.s du lycée Angela Davis de Saint-Denis ont été convoqué.e.s au rectorat de Créteil (...)

Solidarité réprimée

Saint-Denis : le maire PS menace le Landy Sauvage d’expulsion malgré la trêve hivernale

24 mars 2021 | Point d'appui de nombreuses luttes et actions de solidarité à Saint-Denis, le Landy Sauvage ferme ses portes subitement suite a un arrêté municipal pris le mardi 23 mars par le maire PS Mathieu (...)

Más publicaciones