^

Notre classe

Uni.e.s contre la précarité

Savoie. Manifestations du 5 décembre : des chiffres qui n’avaient plus été vus depuis 2010 !

Comme partout dans le pays, les manifestations de ce jeudi 5 décembre en Savoie a été particulièrement massive, rassemblant un nombre de participants qui n'avait plus été mesuré depuis presque dix ans.

vendredi 6 décembre 2019

Crédit photo : Aurore Dupont FTV

D’immenses cortèges s’étendant sans fin dans les centres-villes : voilà ce qu’on a pu voir un peu partout en France en ce 5 décembre, pour une première journée de manifestation nationale contre la réforme des retraites qui s’est révélée particulièrement réussie.

Chambéry est loin d’avoir été une exception. Hospitaliers, enseignants du premier et du second degré, cheminots, salariés du privé, étudiants et même agriculteurs : toutes et tous ont répondu présents, avec des cortèges intersyndicaux massifs. Dès le début d’après-midi, les enseignants du premier et du second degré se sont massivement rassemblés sous les fenêtres du rectorat pour exiger le retrait de la réforme des retraites, mais aussi de meilleures conditions de travail pour une profession particulièrement touchée par le suicide, fin septembre, de Christine Renon, directrice d’école épuisée par sa surcharge de travail.
Point de convergence des cortèges sectoriels partis de différents points de la ville, la place du Palais de Justice était noire de monde à 14h30. La manifestation unitaire a ainsi compté jusqu’à 9 000 manifestants, ce qui n’était plus arrivé depuis 2010 - dernier mouvement contre une réforme des retraites, justement.

Les étudiants du campus de Jacob Bellecombette ont animé un petit cortège déterminé dont la page facebook Mobilisation étudiante Chambéry s’est fait le reflet.

A Annecy également, la manifestation a rassemblé un nombre de participants impressionnant. Une centaine de pompiers, mobilisés depuis plusieurs mois, ont manifesté en tenue, bravant les consignes de leur hiérarchie et s’exposant à des sanctions : un signe de plus de la giletjaunisation du mouvement social en cours depuis la rentrée de septembre.

Pour Chambéry, une nouvelle manifestation est appelée ce samedi à 10h place Caffe pour ne pas laisser retomber l’immense colère qui s’est exprimée ce jeudi. C’est ensuite la date du 10 comme nouvelle échéance de grève et de manifestation qui se profilera !

La chaîne locale TVNet citoyenne a filmé la manifestation chambérienne tout l’après-midi, et donne un bel aperçu des différents secteurs représentés, à retrouver ci-dessous.




Mots-clés

#LaPrecariteTue   /    5 décembre   /    Annecy   /    Hôpitaux   /    Chambéry   /    Réforme des retraites   /    Manifestation   /    Grève   /    Précarité   /    Grève générale   /    Notre classe