^

Politique

Et ça continue !

Savoie et Haute-Savoie. Plus de 4000 manifestant.e.s pour l’Acte IX

En Savoie et Haute-Savoie comme un peu partout en France, le mouvement des Gilets Jaunes est loin d'avoir dit son dernier mot. Ce samedi 12 janvier, pour l'Acte IX de la mobilisation, ce sont au total plus de 4500 manifestants qui ont défilé à Annecy, Albertville, Chambéry et Saint-Martin-Bellevue.

Voir l’article sur le site du NPA73.

Depuis le mois de décembre, les manifestations des Gilets Jaunes rythment les week-ends un peu partout en France. En Savoie et Haute-Savoie, pour cet Acte IX, les participants avaient décidé de converger le plus possible sur Annecy : un pari réussi, puisque plusieurs milliers de manifestants ont rempli les rues du centre-ville. De la Préfecture à l’Hôtel de Ville en passant par les ruelles du Vieil Annecy, le défilé a duré tout l’après-midi, entre lieux du pouvoir étatique et centres commerciaux dont la police protégeait l’entrée. Au sein du cortège, on pouvait voir des messages de soutien à Christophe Dettinger, le désormais célèbre boxer placé en détention provisoire après avoir pris la défense de manifestants violentés par des CRS la semaine dernière à Paris.

Pendant ce temps, quelques centaines de personnes étaient également dans la rue à Chambéry, à Albertville et à Saint-Martin-Bellevue : en Savoie comme en Haute-Savoie, la mobilisation reprend donc après un logique fléchissement pendant les vacances de Noël, et ce alors que la répression s’abat de plus en plus fort sur les manifestants et ceux qui sont identifiés comme les meneurs du mouvement. Candice Laverne, étudiante à l’université de Chambéry et Gilet Jaune de la première heure, a ainsi été arrêtée pendant les vacances de Noël et placée en garde-à-vue : son téléphone, toujours aux mains de la police, fait désormais l’objet d’une fouille approfondie.




Mots-clés

Gilets jaunes   /    Politique