^

Science-fiction

[À propos de « Manhunt »]

Apocalypse et résistance trans

19 novembre | Gretchen Felker-Martin est une autrice étatsunienne basée en Nouvelle-Angleterre. Son premier roman, Manhunt décrit la trajectoire de deux femmes trans après qu’un virus a transformé tous les humains (...)

Tribune libre

Don’t worry darling : oppression patriarcale et « male tears » contemporaines

18 novembre | Tribune libre sur le film Don’t worry darling, sorti en novembre dernier. Un film qui dresse un tableau de l’oppression patriarcale, mais aussi des angoisses contemporaines des hommes construites (...)

Attention spoiler !

The Batman : antihéros jusqu’au bout de la nuit

7 mars | The Batman, dernier sorti des studios DC Comics, signe le retour d’un des plus grands anti-héros du cinéma. Un nouveau lifting réussi dans l'ensemble, malgré les éternels errements (...)

Coronavirus

Les pandémies, ça n’arrive pas que dans les films

15 mars 2020 | Un virus inconnu et mortel se propage dans la ville. La population, désespérée face à la propagation de l’infection et aux morts subites, se rue aux supermarchés, alors que les politiques sous-estiment (...)

Chroniques d’outre-atmosphère

Love, Death + Robots, un bol d’air frais pour la science fiction et le fantastique

19 mars 2019 | Dans un paysage de la science fiction dominé par les films de super-héros et les dystopies aseptisées, la nouvelle série d’anthologie de science fiction et de fantastique sortie la semaine dernière (...)

Chroniques d’outre-atmosphère

Paris 2119 : que peuvent bien nous apporter les dystopies ?

11 mars 2019 | Sorti fin janvier, ZEP, l’auteur de la célèbre série Titeuf, vient surprendre, aux côtés de Dominique Bertail, avec Paris 2119, un récit d’anticipation qui questionne, assez platement, notre rapport à (...)

Chroniques d’outre-atmosphère

Negalyod : Vincent Perriot questionne la collapsologie en plongeant dans la SF

6 octobre 2018 | C’est le chef d’oeuvre que doivent se procurer tous les bédéphiles en cette rentrée : Negalyod, par Vincent Perriot, un jeune auteur qui s’essaye maintenant à la science-fiction. Une œuvre ancrée dans (...)

Chroniques d'outre-espace

Black Panther : face à Trump, l’afrofuturisme perce l’écran pour proposer une utopie anticolonialiste

23 février 2018 | C’est le nouveau blockbuster à grand succès des studios Marvel : Black Panther, en quelques jours, a déjà réalisé plusieurs centaines de millions de dollars de recettes et le cinquième plus gros (...)

Chroniques d’outre-espace

Que peut-on attendre d’un Star Wars ?

27 décembre 2017 | A l’occasion de la sortie du deuxième film de la troisième trilogie Star Wars, les réactions au film ont été très diverses, de l’apologie d’un grand film à spectacle à la déception de certains fans. Au (...)

Chroniques d’outre-espace

Les Jedi sont-ils les héros de Star Wars ?

15 décembre 2017 | A l’occasion de la sortie de Star Wars : The Last Jedi, une petite question titille notre esprit : si les Jedi ont toujours été présentés comme les héros de cette sage où « bien » et « mal » (...)

Chroniques d’outre-espace

Blade Runner 2049 : hypnose et langueur d’un Los Angeles où humains et androïdes se confondent

13 octobre 2017 | Attention spoilers. Le dernier film de Denis Villeneuve, Blade Runner 2049, n’en finit pas de faire couler l’encre. Certains adorent, d’autres sont à jamais déçus. Si le film n’arrive pas à la hauteur (...)

Chroniques d’outre-espace

Le Quatrième Pouvoir : une démiurge à la recherche de son identité

11 août 2017 | A l’occasion de la parution cette année de l’intégrale de la série Le Quatrième Pouvoir, dessinée et scénarisée par Juan Giménez, retour sur ce petit chef d’œuvre de (...)

Chroniques d’outre-espace

Valérian et la cité des milles planètes : une toile magnifique mais qui peine à s’animer

4 août 2017 | Impossible d’avoir raté la gigantesque campagne publicitaire pour le space-opera de Luc Besson, Valérian et la cité des mille planètes. Une fois sorti de la salle, constat mitigé pour un film censé (...)

Chroniques d'outre-espace

Passengers : plate romance dans un emballage de science fiction

12 janvier 2017 | Le dernier film du norvégien Morten Tyldum (Imitation Game), auquel près de 120 millions de dollars ont été alloués, déçoit particulièrement, entre un scénario peu intéressant, des rebondissements (...)