^

Sciences

Faux-débats et raccourcis "scientifiques" pour casser l’Education

Blanquer, ses marottes et les grosses machines de l’école réactionnaire

19 décembre 2020 | Le projet tient en quelques mots : retrouver les vertus de l'école de la IIIè République, c'est-à-dire fabriquer de l'unité nationale, produire le respect et l'obéissance et favoriser l'élitisme de la (...)

Aucune confiance !

Coronavirus. Quand les scientifiques alertaient sur le risque de pandémie et que le gouvernement n’a rien fait

28 mars 2020 | Pascal Marichalar, historien, sociologue et chercheur au CNRS a publié ce mercredi dans La Vie des idées, un historique référencé de ce que pouvait “prévoir” et “savoir” le gouvernement sur le (...)

Test, Test, Test !

Pourquoi une campagne de test massive est toujours nécessaire

21 mars 2020 | Nous publions un article du média américain FiveThirtyEight qui explique l'importance d’un dépistage massif pour détecter les porteurs du coronavirus. Evoquant la situation aux Etats-Unis – où le (...)

Chroniques d’outre-atmosphère

Negalyod : Vincent Perriot questionne la collapsologie en plongeant dans la SF

6 octobre 2018 | C’est le chef d’oeuvre que doivent se procurer tous les bédéphiles en cette rentrée : Negalyod, par Vincent Perriot, un jeune auteur qui s’essaye maintenant à la science-fiction. Une œuvre ancrée dans (...)

« Je me définis comme socialiste, et je crois que le monde devrait l’être »

L’astrophysicien Stephen Hawking nous a quittés

14 mars 2018 | La nouvelle de sa mort a été confirmée par un porte-parole de la famille du scientifique britannique. Son héritage avait fait de lui l'une des figures les plus influentes du monde de la (...)

Dimorphisme en tout genre

Cerveaux féminins-cerveaux masculins ? Une description fausse

14 décembre 2017 | L’existence d’un cerveau proprement féminin et d’un cerveau proprement masculin est l’un des arguments récurrents que les conservateurs utilisent pour justifier les inégalités entre les femmes et les (...)

Science

Les ondes gravitationnelles : « Toute découverte scientifique majeure finit toujours par donner ses fruits. »

16 octobre 2017 | Entretien. La récente mise en évidence des ondes gravitationnelles, observées pour la première fois en 2015 aux USA par l’expérience de LIGO (Observatoire d’ondes gravitationnelles par interférométrie (...)