^

Secteur social

Secteur social

Hausse et indexation des salaires : des travailleurs du 115 appellent leur secteur à la grève le 29 septembre

26 septembre | A quelques jours de la grève du 29 septembre, les travailleuses et travailleurs du 115 des Bouches-du-Rhône appellent à la mobilisation pour les salaires et un recrutement massif dans le secteur. (...)

Nantes. Les étudiant·e·s de l’école de travail social privé·e·s de restauration pour la 2ème année

5 septembre | Les 700 étudiant·e·s en travail social et en soins de la Cité de la Formation Marion Cahour à Rezé (agglomération nantaise) connaissent leur deuxième rentrée sans restaurant. L'accès à un repas (...)

Une mairie socialiste

A Montpellier, la mairie et la préfecture chassent les pauvres pour faire place aux touristes

29 juin | L’été s'installe, les touristes arrivent. La mairie de Montpellier et la préfecture de l'Hérault ont à cœur de montrer la plus belle image de la ville. Pas question que les gens repartent avec comme (...)

Médico-social

Gironde. Les « travailleurs invisibles » de la protection de l’enfance mobilisés ce vendredi

18 juin | Ce vendredi se tenait les assises nationales de la protection de l’enfance à Nantes. A Eysines en Gironde, des militants de la CGT se sont regroupés afin de faire valoir leurs revendications pour (...)

Mobilisation de la 1e ligne

"Pour nos usagers et nos conditions de travail" : 3e journée de grève nationale dans le social et médico-social

1er février | Ce mardi avait lieu une mobilisation nationale du travail social pour une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail. Partout en France, ces travailleurs de la première ligne, (...)

Mouvement ouvrier

Grève dans la santé et le social. Manque de moyens et salaires indignes, tous aux côtés de la 1ère ligne !

10 janvier | Alors que le choix du gouvernement de laisser circuler massivement le virus met sous tension les services hospitaliers, le social fait face à d'énormes difficultés. Les deux secteurs sont appelés à (...)

Seule la lutte paie

Ardèche. Les travailleurs sociaux mobilisés obtiennent le maintien des subventions à l’ADSEA

27 décembre 2021 | Le 16 décembre, le conseil départemental annonçait la fin des subventions versées à l'ADSEA07, mettant ainsi fin à la prévention de rue spécialisée en Ardèche dès le 1er janvier 2022. Face à la (...)

Casse sociale

Souffrance et manque de reconnaissance : à Mérignac, les agents municipaux en grève pour la dignité

14 décembre 2021 | Ce mardi, les agents municipaux dans l’animation, la restauration et les ATSEM étaient mobilisées à Mérignac. Près de 150 travailleurs étaient présents sur la place de la mairie pour dénoncer leurs (...)

Poursuivons le mouvement !

Salaires gelés depuis 20 ans, manque de moyens : les travailleurs sociaux en grève dans toute la France

8 décembre 2021 | Ce mardi, la grève des travailleurs sociaux a été très suivie, donnant lieu à des manifestations dans tout le pays. Les salariés mobilisés revendiquent des augmentations de salaires, gelés depuis 20 (...)

Oubliés du Ségur

« Nous sommes les oubliés du Ségur » : à Bordeaux, plus de 1000 personnes à la manif des médico-sociaux

8 décembre 2021 | Ce mardi, les médico-sociaux de Bordeaux ont répondu à l'appel national de mobilisation. Dénonçant la précarité latente dans l'ensemble du secteur, ils revendiquaient notamment des revalorisations (...)

Grève nationale

Salaires, conditions de travail : un appel à la grève national dans le social et le médico-social ce mardi

6 décembre 2021 | Nous relayons le communiqué des participants des 7emes rencontres nationales du travail social en lutte, qui appellent à une grève nationale ce mardi 7 décembre pour l’ensemble des salariés du secteur (...)

Soutien à Boris !

Répression. Mobilisons-nous contre le licenciement de Boris, éducateur spécialisé !

7 septembre 2021 | Boris Mollet, éducateur spécialisé, a été licencié en septembre 2020 pour une remarque jugée trop combative sur ses conditions de travail. Un ensemble de salarié·e·s mobilisé·e·s du secteur social et (...)

Témoignage

« Je rentre chez moi la rage au ventre ». Le cri de colère d’un travailleur social face à la misère de la rue

19 novembre 2020 | Nous relayons ci-dessous le témoignage poignant que nous a transmis un travailleur social de Bruxelles, face à la détresse de personnes y compris mineures vivant à la rue, subissant précarité, (...)

Crise sanitaire et sociale

Un mois et demi de grève au Foyer de l’Enfance de la Loire

30 juin 2020 | Depuis le 11 mai, des salariés du Foyer de l'Enfance de la Loire sont en grève. Alors que la crise sanitaire a accentué es conditions de travail déplorables dans le secteur social et médico-social, (...)

Tribune

« L’heure est à l’arrêt immédiat des activités non essentielles » pour 107 syndicats CGT de la santé et du social

1er avril 2020 | 107 syndicats CGT du secteur sanitaire et social d'Occitanie signent cette tribune pour exiger la fermeture et l'arrêt de toutes les activités non essentielles, ils pointent le rôle criminel des (...)

#EnMarge

Témoignage d’une assistante sociale : "Nous accueillons des familles de 10 dans un t4"

26 mars 2020 | Leslie est assistante sociale dans un centre d'hébergement qui accueille des familles. Elle raconte les conditions de vie effroyables de ces familles pendant le confinement, et l'impuissance (...)

#EnMarge

Témoignage. Dom : « On est confinés à 4 dans une petite surface »

26 mars 2020 | Yves Petit est membre d'ATD Quart Monde à Lyon. Il témoigne de la détresse, du manque de solutions et de la colère qu'il rencontre à travers la situation de John, qui n'a pas de couverture maladie, et (...)

#EnMarge

Témoignages : « Charge de travail supplémentaire. C’est à nous éducateurs de faire le ménage aidé par les jeunes tous les matins »

26 mars 2020 | La pénurie de masques, le manque de moyen dans le social et le médico-social, l’absence de dépistage massifs condamnent la population soit au confinement indiscriminé quand ils le peuvent soit à (...)

#EnMarge

Interview. Une « réserve sociale » d’étudiants en travail social pour dépenser le moins possible ?

26 mars 2020 | Le gouvernement a annoncé la création d'une « réserve sociale », un dispositif pour "épauler" le monde du travail social, en première ligne face au COVID-19 mais débordé par le manque de moyens humains (...)

#EnMarge

Crise sanitaire. Les soignants et les travailleurs sociaux en première ligne

25 mars 2020 | La crise du Covid-19 frappe de plein fouet le monde des soignants et des travailleurs sociaux, qui sont tous les jours confrontés à des situations dramatiques. Ils sont en première ligne dans la (...)

#EnMarge

« Si nous ne faisons rien les personnes vont mourir dehors dans l’indifférence la plus totale ! »

23 mars 2020 | Dans le cadre de la campagne de témoignage #EnMarge, nous relayons le témoignage d'un travailleur social à Montpellier. Il raconte les difficultés qu'il rencontre, depuis le début du confinement, (...)

#EnMarge

A Lyon, un travailleur social alerte sur la situation des plus démunis

22 mars 2020 | A Lyon comme ailleurs, même sentiment d’abandon, manque d’information et prise de conscience de l’absurdité de la gestion de la crise par le gouvernement. Nous relayons le témoignage d’une (...)

Le "boulet" de Macron

Face à la grève, le gouvernement décide de repousser la réforme des APL

1er janvier 2020 | Alors que le gouvernement joue sur le pourrissement de la lutte contre la réforme des retraites, il a annoncé jeudi dernier repousser l’entrée en vigueur de la réforme controversée des APL. Une (...)

Des centaines d'enfants en danger

Protection de l’enfance : les juges de Seine-Saint-Denis alertent sur le manque d’éducateurs

7 novembre 2018 | Dans une tribune publiée lundi, quinze juges des enfants du tribunal de Bobigny, dénoncent le manque de moyens pour mener à bien leur mission de protection des (...)

Más publicaciones