^

Secteur social

Crise sanitaire et sociale

Un mois et demi de grève au Foyer de l’Enfance de la Loire

30 juin | Depuis le 11 mai, des salariés du Foyer de l'Enfance de la Loire sont en grève. Alors que la crise sanitaire a accentué es conditions de travail déplorables dans le secteur social et médico-social, (...)

Tribune

« L’heure est à l’arrêt immédiat des activités non essentielles » pour 107 syndicats CGT de la santé et du social

1er avril | 107 syndicats CGT du secteur sanitaire et social d'Occitanie signent cette tribune pour exiger la fermeture et l'arrêt de toutes les activités non essentielles, ils pointent le rôle criminel des (...)

#EnMarge

Témoignage d’une assistante sociale : "Nous accueillons des familles de 10 dans un t4"

26 mars | Leslie est assistante sociale dans un centre d'hébergement qui accueille des familles. Elle raconte les conditions de vie effroyables de ces familles pendant le confinement, et l'impuissance (...)

#EnMarge

Témoignage. Dom : « On est confinés à 4 dans une petite surface »

26 mars | Yves Petit est membre d'ATD Quart Monde à Lyon. Il témoigne de la détresse, du manque de solutions et de la colère qu'il rencontre à travers la situation de John, qui n'a pas de couverture maladie, et (...)

#EnMarge

Témoignages : « Charge de travail supplémentaire. C’est à nous éducateurs de faire le ménage aidé par les jeunes tous les matins »

26 mars | La pénurie de masques, le manque de moyen dans le social et le médico-social, l’absence de dépistage massifs condamnent la population soit au confinement indiscriminé quand ils le peuvent soit à (...)

#EnMarge

Interview. Une « réserve sociale » d’étudiants en travail social pour dépenser le moins possible ?

26 mars | Le gouvernement a annoncé la création d'une « réserve sociale », un dispositif pour "épauler" le monde du travail social, en première ligne face au COVID-19 mais débordé par le manque de moyens humains (...)

#EnMarge

Crise sanitaire. Les soignants et les travailleurs sociaux en première ligne

25 mars | La crise du Covid-19 frappe de plein fouet le monde des soignants et des travailleurs sociaux, qui sont tous les jours confrontés à des situations dramatiques. Ils sont en première ligne dans la (...)

#EnMarge

« Si nous ne faisons rien les personnes vont mourir dehors dans l’indifférence la plus totale ! »

23 mars | Dans le cadre de la campagne de témoignage #EnMarge, nous relayons le témoignage d'un travailleur social à Montpellier. Il raconte les difficultés qu'il rencontre, depuis le début du confinement, (...)

#EnMarge

A Lyon, un travailleur social alerte sur la situation des plus démunis

22 mars | A Lyon comme ailleurs, même sentiment d’abandon, manque d’information et prise de conscience de l’absurdité de la gestion de la crise par le gouvernement. Nous relayons le témoignage d’une (...)

Le "boulet" de Macron

Face à la grève, le gouvernement décide de repousser la réforme des APL

1er janvier | Alors que le gouvernement joue sur le pourrissement de la lutte contre la réforme des retraites, il a annoncé jeudi dernier repousser l’entrée en vigueur de la réforme controversée des APL. Une (...)

Des centaines d'enfants en danger

Protection de l’enfance : les juges de Seine-Saint-Denis alertent sur le manque d’éducateurs

7 novembre 2018 | Dans une tribune publiée lundi, quinze juges des enfants du tribunal de Bobigny, dénoncent le manque de moyens pour mener à bien leur mission de protection des (...)

Un revenu « universel »... sous conditions

Avec son Revenu Universel d’Activité, Macron annonce sa conception du modèle social français

21 septembre 2018 | Emmanuel Macron a réitéré ces derniers jours son souhait de créer un « Revenu Universel d’Activité » fusionnant « le plus grand nombre des prestations sociales, du RSA aux APL » avec le souhait avoué de (...)

Réflexions d'un travailleur social

Travail social : statuts, représentations et mouvements de lutte

18 juin 2018 | Ce début de mois de juin a été marqué par l’importante victoire du mouvement des Educatrices de Jeunes Enfants de l’Abri Temporaire d’Enfants de la Société Philanthropique. Ce sont six EJE qui, devant (...)

Pour défendre leur conditions

800 travailleurs sociaux défilent pour leur convention collective et contre la circulaire Collomb

14 février 2018 | A l’appel des différents syndicats du secteur, et à l’occasion de négociations avec le syndicat patronal NEXEM, de nombreux travailleurs du secteur social ont manifesté à Paris et ailleurs pour (...)

Avec Macron ça sera pire !

Les conséquences de l’austérité dans le Travail social

15 janvier 2018 | Le travail social est dans une période de mutation. On le voit avec les différentes mesures prisent dans certains départements comme le Maine-et-Loire. Les politiques austéritaires de Macron (...)

Un pas de plus vers le démantèlement de la sécurité sociale

Macron supprime la généralisation du tiers payant

30 octobre 2017 | Dans la nuit de vendredi à samedi, la majorité a supprimé, par amendement, l'obligation de généraliser le tiers-payant, réforme phare de la loi Touraine. Une nouvelle attaque comme forme de remise en (...)

Casse du logement

Un locataire HLM pourra désormais se faire expulser tous les 6 ans

18 septembre 2017 | Cette annonce du gouvernement vient remettre en cause l’un des principes fondateurs du logement social jusqu’à aujourd’hui : le droit au maintien dans les (...)

Les enfants ne sont pas des marchandises

Manifestation des travailleurs sociaux : en marche vers le low-cost social

4 juillet 2017

Marchandisation du lien social

La Poste fait payer la visite aux personnes âgées

3 juillet 2017 | Depuis quelques jours a été mis en place un nouveau service à la Poste. Pour un prix minimum de 19,90 euros, les postiers et postières seront désormais chargés de prendre 5 minutes pour rendre visite à (...)

Hebdo L’Anticapitaliste

Maroc : Vers une explosion sociale ?

14 novembre 2016 | Mouhcine Fikri, jeune vendeur de poissons, a été broyé par une benne à ordure après avoir cherché à récupérer sa marchandise confisquée par la police. La scène filmée a provoqué une indignation (...)

Haute-Vienne : Délit de solidarité ? Ça suffit !

François, éducateur et militant CGT, licencié pour son soutien à un jeune menacé d’être à la rue

9 octobre 2016 | Octobre 2014, le conseil départemental de la Haute-Vienne décidait de supprimer le financement des contrats jeunes majeurs pour les jeunes ayant eu moins de 3 ans de prise en charge en tant que (...)