^

Monde

"Il nous faut des masques"

VIDÉO - "C’est criminel !" À New York, le personnel hospitalier démuni face au Covid-19

30 mars | Aux États-Unis, le Covid-19 commence à faire des ravages. Le personnel hospitalier, en première ligne de la crise sanitaire, se sent démuni : pas de masques ou d'équipement de protection, pas assez de (...)

International

L’Inde et ses 1,3 milliard d’habitants face à un confinement impossible

30 mars | En Inde, le confinement total mis en place par le premier ministre depuis le 25 mars accélère les contradictions d’un régime aux tendances autoritaires. Surtout, ce choix politique se fait au péril (...)

international

Stefan : "En Allemagne aussi la situation des hôpitaux publics est dramatique"

28 mars | La pandémie du Covid-19 ne cesse de progresser et c'est pourquoi il est important de ne pas oublier que la situation que nous vivons est internationale. En Allemagne la situation semble être moins (...)

où va le monde ?

Crise économique mondiale et Covid-19 : le règne de l’incertitude

28 mars | Les faits se succèdent et s’enchainent à une vitesse folle. Il en résulte une grande difficulté à « mettre en ordre » la réalité, qui comme toujours mais parfois plus que d’autres se présente de manière (...)

La catastrophe qui nous guette

Coronavirus, Etats faillis et impérialisme

28 mars | La pandémie de Covid-19 menace de produire des désastres irréparables dans des pays dévastés par des années de guerre et de misère. L’intervention de la classe ouvrière, notamment dans les États (...)

« Sortez manger, continuez votre vie normale »

Coronavirus : Le président Mexicain propose des mesures dérisoires et met en danger les travailleurs

28 mars | Alors que certains gouvernements ont décrété les confinements, la fermeture des frontières et l'annulation des vols et que l'économie du Mexique s'est effondrée, en raison de la pandémie (COVID-19), le (...)

pandémie

Chine. A Hubei les habitants en exode après deux mois de confinement forcés

28 mars | Depuis la levée des restrictions de déplacement dans la province de Hubei, épicentre du virus en Chine, la population tente de fuir par tous les moyens après plus de deux mois d’un confinement (...)

Espagne. 5.000 morts du coronavirus, le résultat des politiques d’austérité néolibérales

28 mars | L’Italie et l’Espagne ont toutes deux dépassé le nombre de décès par jour dans les dernières 24 heures depuis le début de la crise du coronavirus. Alors que seulement en une journée l’Italie a enregistré (...)

Contrôle ouvrier et coronavirus

Argentine. Une usine sous contrôle ouvrier reconvertit sa production pour fabriquer des masques et du gel hydroalcoolique

28 mars | L’usine d’imprimerie argentine Madygraf, sous gestion ouvrière depuis cinq ans, s’est lancée cette semaine dans la production de masques et de gel hydroalcoolique, pour les mettre au service de la (...)

Crise de l’hégémonie américaine

La Chine est en train de gagner la guerre du récit sur la lutte contre le Covid-19

28 mars | Après une gestion catastrophique de l’épidémie de Coronavirus, le désastre dans les pays occidentaux permet à la Chine de dicter un récit triomphaliste sur sa lutte contre le virus, notamment à travers (...)

Covid-19

Au Brésil, l’ignorance pro-patronale de Bolsonaro met en risque la santé de millions de personnes

27 mars | Le nombre des cas et de morts par le virus monte exponentiellement dans le pays, totalisant déjà 64 morts et 2617 cas. Mais le président parle de « petite grippe », une attitude négationniste et (...)

"Les inadaptés, on les matraque"

Répression dans les quartiers populaires au Paraguay pendant le confinement

26 mars | Depuis hier soir, plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux témoignent de scènes de violences et d'humiliations policières dans le contexte de confinement et de couvre-feu. Des violences qui s'abattent (...)

Paralysie des activités en Lombardie et Latium

Italie. Faire grève pour pas mourir

26 mars | Plus de 7500 morts au 25 mars, dont 683 pour la seule journée de mercredi. Pourtant, il faut continuer à aller travailler, y compris dans un certain nombre d’entreprises absolument non essentielles (...)

Solidarité internationaliste

Covid-19. En Afrique, l’impérialisme français mène à la catastrophe

26 mars | La domination des puissances impérialistes, dont la France, sur l’Afrique n’a fait que rendre plus vulnérable le continent face aux épidémies et aux crises (...)

Nos vies par leurs profits

Airbus. De l’Espagne à la France, les salariés en lutte pour l’arrêt de la production

25 mars | En France et dans l'Etat espagnol, Airbus a ordonné la relance de sa production et celle de ses sous-traitants (au nez et à la barbe de la santé des ouvriers), à partir du 23 mars. Dans ce contexte, (...)

Travailleurs de tous les pays...

Coronavirus : face à la crise et au repli national, l’urgence de l’internationalisme

25 mars | La crise du coronavirus et la récession mondiale aggravent le nationalisme réactionnaire des États impérialistes. L'esprit d"America first" de Donald Trump semble s'être répandu comme un virus. Face à (...)

"Miracle coréen" ?

Corée du Sud. "Des mesures efficaces mais des sacrifices pour les travailleurs"

25 mars | La Corée du Sud fait figure d’exception dans la gestion de la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19. Dépistages massifs, contention de la maladie, faible taux de mortalité… Certains médias (...)

#NosViesPasLeursProfits

Centres d’appel au Maroc. "Les travailleurs sont plusieurs centaines, séparés de quelques centimètres"

25 mars | Un travailleur marocain explique sa décision de se mettre en grève face à la gestion criminelle de la crise sanitaire par les directions de centres d'appel, qui obligent les salariés à travailler (...)

CONFINEMENT MILITARISÉ

Confinement en Argentine. 44 ans après la dictature, vers un retour des forces armées dans les rues ?

25 mars | Une immense opération de relégitimation des forces armées a actuellement lieu en Argentine. Ce 24 mars, anniversaire du début de la dictature argentine de 1976, les Argentins sont restés chez eux, (...)

Pillage impérialiste

Maroc. Les classes populaires laissées à la porte des hôpitaux

24 mars | Lundi 2 mars, le ministère de la santé marocain annonçait avoir enregistré le premier cas de coronavirus. Trois semaines plus tard, avec 115 cas et 5 morts, la situation devient préoccupante dans ce (...)

Deux cas de confirmés

Coronavirus à Gaza. Pourquoi la Palestine est un des endroits les plus vulnérables face au virus ?

24 mars | Les territoires palestiniens sont parmi les plus vulnérables de la planète à la pandémie de coronavirus. Alors que quelques cas y ont été enregistrés, le scénario d'une contagion dans la bande de Gaza, (...)

Coronavirus

Iran. Les USA maintiennent l’embargo en pleine crise sanitaire, le régime incapable de gérer l’épidémie

24 mars | Avec près de 1.700 morts et 22.000 contaminés, l’Iran est le 3ème pays le plus touché par le COVID-19. En pleine crise sanitaire, l'embargo américain et la main mise du régime sur les richesses (...)

Déclaration de l’Etat d’urgence

Portugal. Le gouvernement suspend le droit de grève

22 mars | Mercredi 18 mars, l’Assemblée législative portugaise a approuvé le décret présidentiel déclarant l’Etat d’urgence face à la pandémie de Covid19. Un dispositif qui permet de restreindre un certain nombre de (...)

Autriche. Grèves sauvages contre l’inaction des entreprises face à l’épidémie

21 mars | Dans de nombreux pays, les ouvriers débrayent et font valoir leur droit de retrait dans des usines qui restent ouvertes pour le seul enrichissement des patrons, au mépris de la santé publique et de (...)

Más publicaciones