^

Monde

Guerre en Ukraine

Le sabotage des gazoducs Nord Stream, une nouvelle escalade entre la Russie et l’OTAN

Qu’il s’agisse d’un acte délibéré, cela ne fait aucun doute. Le fait qu’il y ait des acteurs étatiques derrière le sabotage est pratiquement certain. L’évènement confirme la dynamique d’escalade dans le (...)

L'extrême-droite au pouvoir à Rome

La première fois depuis Mussolini ?

A moins d’un coup de théâtre, c’est la coalition droite-extrême droite arrivée en tête des élections législatives, ce dimanche, qui devrait gouverner l’Italie. A sa tête, Giorgia Meloni, leader de (...)

PT-extrême droite au second tour

Lula en tête, fin de partie pour Bolsonaro ?

3 octobre | Il y aura bel et bien un second tour pour les présidentielles brésiliennes. Il aura lieu le 30 octobre et opposera le président sortant d’extrême droite et l’icône de la gauche latino-américaine, Luis (...)

Peyi Lòk

Haïti : les manifestations massives se poursuivent contre le gouvernement et la vie chère

3 octobre | Les manifestations contre la hausse des prix de l’essence continuent à Haïti et ont pris de l’ampleur ces derniers jours . Les rassemblements, consécutifs à l’annonce par le premier ministre d’un (...)

Elections

Brésil. Après une campagne polarisée, Lula emporte le 1er tour mais devra affronter Bolsonaro au second

3 octobre | Selon les résultats officiels, l'actuel président Jair Bolsonaro et le leader du PT Lula da Silva iront au second tour le 30 octobre prochain pour désigner le président (...)

Exproprions-les !

Taxe de l’UE sur les « super-profits » des groupes énergétiques : de l’enfumage, exproprions-les !

1er octobre | Alors que les factures énergétiques des ménages explosent, les ministres européens de l'énergie ont validé ce vendredi la mise en place d'une taxe sur les « super-profits ». Un enfumage pour tenter de (...)

Escalade des sanctions

La Finlande ferme ses frontières aux Russes qui fuient la guerre et la mobilisation

30 septembre | Alors qu’une partie de la population russe tente de fuir le pays après les annonces de la mobilisation partielle, le gouvernement finlandais annonçait ce jeudi fermer sa frontière aux ressortissants (...)

Guerre en Ukraine

Après les référendums en Ukraine, la Russie va vers l’annexion de territoires

29 septembre | Hier soir, les autorités pro-russes des régions du Donestk, Luhansk, Zaporija et Kherson ont annoncé la victoire du « oui » suite à des simulacres de référendum organisé par la Russie. Dans une impasse (...)

Italie

Milan. Des lycéens occupent leur établissement après la victoire de l’extrême droite

28 septembre | Alors que la coalition d'ultra-droite avec Berlusconi, Salvini et Meloni en cheffe de file, est sortie gagnante du scrutin de lundi matin en Italie, les lycéens de Manzoni à Milan ont décidé (...)

Offensive réactionnaire

Italie. L’élection de Giorgia Meloni promet de nouvelles attaques contre le droit à l’avortement

27 septembre | À la tête du parti d’extrême-droite Fratelli d’Italia qui vient de remporter les élections législatives italiennes, Giorgia Meloni s’est fait connaître pour son lobbying actif contre le droit à (...)

Révoltes

Iran. Les manifestations se multiplient face à un régime de plus en plus fragilisé

26 septembre | Parties du meurtre de la jeune Mahsa Amini par la police des moeurs, les importantes manifestations en Iran se sont poursuivies ces derniers jours. Fébrile, le régime a pour l’instant comme seule (...)

Russie

Répression : Poutine fait passer une loi contre la désertion et réprime les mobilisations anti-guerre

26 septembre | Ce samedi, la loi qui prévoit 10 ans de prison pour les déserteurs de guerre est entrée en vigueur en Russie. Les manifestations qui avaient lieu dans plusieurs villes ce week-end pour dénoncer (...)

Répression

Mobilisations en Iran : la police de Macron gaze et matraque une manifestation de soutien

26 septembre | Une mobilisation de soutien à la lutte en cours en Iran avait lieu ce dimanche à Paris. Alors que les manifestants se dirigeaient vers l’ambassade du pays, ils ont été gazés et matraqués par la (...)

Elections législatives

Italie : le parti d’extrême-droite de Giorgia Meloni et sa coalition en tête des élections

26 septembre | Les résultats définitifs devraient être connus dans la journée, mais déjà les premiers chiffres montrent ce que les sondages annonçaient : l'alliance dirigée par le parti d'extrême-droite Fratelli (...)

Ouvrons les frontières !

Les frontières tuent : 73 personnes meurent noyées au large de la Syrie

23 septembre | Au moins 73 migrant·es tentant de fuir le Liban sont mort·es noyé·es au large de la Syrie. Parmi tous les naufrages tragiques qui se sont déroulés au départ du Liban ces dernières années, celui-ci a le (...)

Justice pour Mahsa Amini et tous les réprimés !

Révoltes en Iran : au moins 50 personnes tuées par les forces de répression lors des manifestations

23 septembre | Depuis la mort de Mahsa Amini, des révoltes massives ont explosé en Iran. Les soulèvements contre le régime théocratique sont confrontés à une répression féroce. A ce jour, au moins 50 manifestants ont (...)

Non à la guerre !

Mobilisations anti-guerre en Russie : le Kremlin répond par une répression brutale

22 septembre | La mobilisation d’une partie de la population dans la guerre avec l’Ukraine a donné lieu à des démonstrations de rejet de la politique du Kremlin qui ont été brutalement réprimées. Jusqu’ici tenue à (...)

Antilles

Pénuries d’eau, infrastructures détruites : après « Fiona », la réalité du manque de moyens en Guadeloupe

22 septembre | Le passage de la tempête Fiona en Guadeloupe a fait d’important dégâts matériels qui ont touché habitations et infrastructures publics. Une situation qui met en lumière le manque criant de moyens et (...)

Asie centrale

Conflit Kirghizistan-Tadjikistan. Sur fond de perte d’influence russe, vers un embrasement de la région ?

22 septembre | Des affrontements ont eu lieu à la frontière des deux pays ex-soviétiques. Chaque partie se rejette la faute, et une escalade est à craindre dans un contexte d’affaiblissement de la puissance (...)

"Ni Shah - ni Guide Suprême !"

Révoltes en Iran : une profonde remise en cause du régime

22 septembre | La mort d'une jeune femme en garde à vue, tuée par la police pour avoir porté "incorrectement" le hijab a débouché sur des mobilisations massives en Iran. Dans le contexte d'une profonde crise (...)

Extrême-droite

Raciste, sexiste et pro-patrons : qui est Giorgia Meloni, candidate au poste de 1ère ministre en Italie ?

22 septembre | Ce 25 septembre auront lieu les élections législatives en Italie. Elles pourraient sonner l’arrivée au pouvoir d’une alliance conservatrice et réactionnaire avec à sa tête la nouvelle égérie de (...)

Royaume-Uni

L’été du mécontentement n’est pas mort avec la reine : les dockers de Liverpool reprennent la grève

21 septembre | Après une actualité centrée autour des obsèques d’Élisabeth II, mettant en “stand-by” une vague de grèves historiques au Royaume-Uni, la colère est toujours présente du côté des travailleurs anglais dans (...)

Système inhumain

Révoltant. Une personne meurt de faim toutes les 4 secondes dans le monde

21 septembre | À l'occasion de l’assemblée générale de l’ONU, qui s’est ouverte le mardi 13 septembre 2022, plus de 200 ONG ont sorti un communiqué dénonçant l’explosion de la mortalité due à la faim dans le monde. Une (...)

Vers une nouvelle escalade ?

Des dirigeants prorusses en Ukraine annoncent l’organisation de référendums d’indépendance

20 septembre | Les dirigeants des territoires ukrainiens occupés par l’armée russe de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia ont annoncé ce mardi l’organisation de référendums d’annexion à la Russie à partir de (...)

« Mort au dictateur ! »

Iran. Des femmes se révoltent après la mort de Mahsa, torturée par la police des mœurs

19 septembre | Vendredi, Mahsa Amini est morte après avoir été arrêtée et torturée par la police des mœurs iranienne et avoir passé trois jours dans le coma. Un meurtre à la suite duquel de nombreuses femmes iraniennes (...)

Catastrophe climatique

Tempête Fiona en Guadeloupe : 150.000 personnes privées d’eau et un mort après des pluies historiques

19 septembre | Ce vendredi, la Guadeloupe a été frappée par l'ouragan Fiona, faisant un mort et d'importants dégâts. Un phénomène climatique dont la violence devrait s'intensifier du fait du réchauffement, notamment (...)

M�s publicaciones