^

Politique

#ICANTBREATHE

Paris. Mobilisé le 2 juin contre les violences policières, un manifestant condamné à 8 mois fermes

10 juin | Un homme ayant participé au rassemblement du 2 juin appelé par le Comité Vérité et Justice pour Adama contre le racisme et les violences policières a été interpelé et condamné en comparution immédiate à (...)

Etat d'urgence sanitaire

Fin de l’état d’urgence ? Le gouvernement maintient la possibilité d’interdire rassemblements et manifestations

10 juin | Le gouvernement Macron a décidé de ne pas prolonger l'Etat d'urgence sanitaire au delà du 10 juillet. Dans le même temps, un projet de loi lui permet de restreindre une nouvelle fois les libertés (...)

Violences policières : quatre collégiens insultés et violentés en garde à vue à Vitry

10 juin | Médiapart révèle une nouvelle affaire de violences policières : quatre adolescents du Val-de-Marne ont été contrôlés et placés en garde à vue par des policiers de la BAC. Ils ont subi des coups et des (...)

casse des services publics

LPPR : la coordination Facs et Labos en Lutte appelle à un rassemblement à Paris vendredi

10 juin | Depuis janvier, la LPPR a suscité une mobilisation dans les universités et laboratoires, rejetée massivement par les enseignants chercheurs BIATOSS, et étudiants. Quelques jours après une journée de (...)

Bordeaux. La préfecture interdit deux rassemblements contre les violences policières après le succès des premiers

10 juin | La préfecture de Gironde a annoncé lundi soir l'interdiction par arrêtés préfectoraux de deux rassemblements : un premier ce mardi 9 juin, à l'appel de SOS Racisme en hommage à George Floyd. Le second, (...)

Témoignages

Violences policières : « L’homme s’effondre à terre la tête la première et s’évanouit »

9 juin | En rentrant de la manifestation du 6 juin contre le racisme d’État et les violences policières, à Marseille, des jeunes ont assisté a une scène de violences policières. Révoltés par la brutalité de la (...)

Racisme d’État

Violences policières : sur la ligne de crête, le gouvernement en opération séduction

9 juin | Alors que les mobilisations qui font suites à la mort de George Floyd rencontrent un très large écho en France, Christophe Castaner a tenté de pacifier la situation au travers de quelques (...)

Pour un autre « hôpital d'après »

Troisième « mardi de la colère » : la mobilisation continue dans toute la France

9 juin | « L’hôpital d’après » avancé par le gouvernement et son Ségur de la santé ne convainquent pas les soignants et les usagers ; et ce alors que la suppression des 35h à l’hôpital commence à être évoquée. Il (...)

Crise économique

Plan de « relance » de l’aéro : 15 milliards d’argent public pour les banques et les patrons !

9 juin | Ce mardi, Bruno Le Maire a dévoilé le plan de « relance » de l'industrie aéronautique, secteur clé de l'économie française frappé de plein fouet par la crise. 15 milliards qui devraient bénéficier avant (...)

Annonces de Castaner

Les syndicats de police font pression pour continuer les interpellations violentes

9 juin | Christophe Castaner a annoncé un certain nombre de changements dans la police, notamment en termes de méthodes d'interpellation. Ces déclarations, assez maigres et peu engageantes, ont pourtant (...)

Racisme structurel

Échanges racistes sur Facebook : un nouveau groupe de 9000 policiers et gendarmes découvert

9 juin | Il y a moins d’une semaine, Streetpress révélait l’existence d’un groupe Facebook de plus 8000 policiers et gendarmes sur lequel étaient échangés des messages racistes et sexistes d’une très grande (...)

Violences policières

Généralisation des Tasers dans la police : moins d’étranglements, plus d’électrocutions ?

9 juin | D’après le Parisien, l’interdiction de la technique d’étranglement pratiquée par la police sera compensée par la généralisation de l’usage de pistolets à impulsion électrique. Une arme soi-disant (...)

Surveillance de masse

Pour « protéger » des violences policières, Castaner propose la surveillance de masse

9 juin | L’un des axes de travail proposés par Castaner inclut la généralisation des caméras piétons et la vidéosurveillance. Alors que depuis des années les images de violences policières sont diffusées sur les (...)

Pas de justice, pas de paix !

Rennes. Des milliers de personnes exigent justice pour Babacar et toutes les victimes de violences policières

9 juin | Dans la suite du mouvement impulsé aux États-Unis et des rassemblements pour la justice et la vérité qui se sont tenus partout en France la semaine dernière, plusieurs milliers de personnes se sont (...)

Assa Traoré : « On ne demande pas des discussions dans un salon de thé à l’Élysée »

9 juin | Le gouvernement tente de canaliser la colère contre les violences policières racistes et Nicole Belloubet, ministre de la justice, a invité la famille Traoré à échanger. Une invitation refusée par les (...)

Hutchinson, filiale de Total, envisagerait la suppression de 3000 emplois

8 juin | Un nouveau plan social d'envergure semble à craindre en cette période de déconfinement. Après Airbus, Renault, c’est un autre géant de l’industrie française : Total qui se prépare, à travers sa filiale (...)

Après le discours de Castaner, l’extrême droite se la joue premier défenseur de l’impunité policière

8 juin | Le tollé soulevé par l’extrême droite suite au discours de Castaner ne s’arrête plus. Ciotti, Zemmour, Collard, Le Pen, tous se bousculent pour dénoncer le discours du gouvernement, qui vise à couper (...)

Le gouvernement sous pression

Les belles paroles de Castaner pour canaliser la colère contre l’institution policière

8 juin | C’est sous une importante pression que le gouvernement a dû réagir aux mobilisations massives contre le racisme d’Etat et les violences policières. Mis en pression par Macron à la défensive sur la (...)

Mobilisation Lilloise

Lille. 5000 personnes contre les violences policières, la police montée réprime

8 juin | Ce samedi, la manifestation de Lille contre les violences policières a montré une nouvelle fois la réponse de l'Etat : 60 blessés, une trentaine d'interpellés, plus de 150 lacrymogènes jetés (...)

85% de la population ferait confiance à la police. Le ministère de l’intérieur publie une enquête douteuse pour calmer la gronde

8 juin | Selon le ministère de l'Intérieur, 85% de la population a une image positive de la police. Les résultats d'une enquête à la méthodologie pour le moins douteuse, publiée alors que la remise en question (...)

Mounahim, 19 ans : "Il y a 5 policiers cagoulés qui sont venus et qui m’ont tapé"

8 juin | Mounahim, 19 ans, s’est fait arrêter par la police à Bruxelles, après une manifestation en hommage à George Floyd. Quelques instants plus tard, cinq policiers cagoulés le tabassent (...)

Manifestations anti-racistes au Royaume-Uni

Une statue d’un marchand d’esclaves déboulonnée et jetée dans le port de Bristol

8 juin | Alors que le Royaume-Uni a été le théâtre de manifestations massives contre le racisme deux semaines après la mort de George Floyd à Minneapolis, une statue d'un marchand d'esclave a été déboulonnée à (...)

Affaire des réprimés de Melle : une répression ciblée contre les noyaux militants

8 juin | Dans cet article, Jean-François Chazerand, lui-même enseignant au lycée, raconte comment la répression des trois professeurs de Melle s'inscrit dans une gestion répressive des mobilisations (...)

Black Lives Matter

La plus grande mobilisation de toute l’histoire des Etats-Unis

8 juin | Deux semaines après la mort de George Floyd, la mobilisation antiraciste et contre les violences policières continue de s’étendre aux Etats-Unis. Un mouvement d'ampleur historique, qui marque le (...)

Más publicaciones