Le Havre et Rouen
Seine Maritime. Blocages de ports, ronds points et zones industrielles ce 10 décembre
Au lendemain de la journée de mobilisation nationale du 9 janvier, au Havre et à Rouen, plusieurs secteurs stratégiques ont été bloqués, notamment les zones industrielles, la circulation et les ports.
vendredi 10 janvier 2020
Crédit photo : Paris Normandie
Dans la foulée de la journée de mobilisation du 9 janvier, à Rouen et au Havre, en Seine Maritime, où la mobilisation est très forte depuis le 5 décembre, plusieurs blocages ont été organisés dans la ville. À la suite du processus "port mort" de 72 heures et au lendemain d’une journée de grève nationale, au Havre, plusieurs secteurs stratégiques des deux villes ont été bloqués, dont le port, entraînant la perturbation de celui-ci. Les manifestants ont aussi organisé un blocage de la circulation ainsi que plus en général des activités économiques de certains secteurs industriels.
Dès le matin, une partie de la zone industrielle a été bloquée, dont notamment le pont de Hode, le rond-point de Total, Jules Durand, les Ponts VIII et VII, la centrale EDF, un tunnel, le carrefour, CMA CGM, et d’autres encore.
Live @paris_normandie . Nombreux points de blocage sur ZI du #havre. Hode, Rd pt pont de Normandie, Rd Pt Total, Bolloré (eramet), Ponts VIII, VII, rouge, centrale EDF, bd jules Durand, carrefour Europe, gpmh... #reformedesretraites #greve10janvier pic.twitter.com/YozeNGXBxz
— christophe frebou (@chrisfreb_Havre) 10 janvier 2020
À Rouen, comme la veille, le port autonome était ciblé. La CGT Dockers a annoncé un blocage du boulevard maritime mené dès 6 heures du matin par 70 dockers, selon Yann Mallet, secrétaire général.
En sortie de "Sud 3, au niveau de l’entreprise Beuzelin, on n’est pas loin de 130", a raconté Fabrice Lottin, secrétaire général CGT du Grand port maritime. "On a des camarades qui sont aussi au niveau du siège, du service territorial et la réparation navale. Tous les services annexes du port sont bloqués, aucun salarié ne rentre".
En conséquence, plusieurs secteurs ont dû mettre en arrêt leur activité, comme à l’usine Renault de Sandouville où les cars ne pouvaient pas déposer les salariés qui ont donc été appelés à rester chez eux. Ce fut le cas également sur le site de Lubrizol au Havre où, faute de relève du personnel, l’usine a dû déclenché son Plan d’Opération Interne (POI).
Live @paris_normandie Conséquence indirecte des blocages de #greve10janvier contre #ReformeRetraite . #Lubrizol du #Havre a déclenché son POI faute de personnel sur place disponible (source : @alertestuaire ) pic.twitter.com/EwPHZdZbjo
— christophe frebou (@chrisfreb_Havre) 10 janvier 2020
⚠️Message de LUBRIZOL FRANCE - Déclenchement de POI
Information Lubrizol usine du Havre : blocage zone industrielle + défaut de la relève de 6h00 de notre personnel posté sur notre site d’Oudalle. Pour plus de détails : https://t.co/wKVRABnzBL— Alerte Estuaire (@alertestuaire) 10 janvier 2020
Selon un délégué syndical de la CGT Total Raffinage Pétrochimie, Thierry Dufresne, d’autres sites pourraient suivre par manque de pétrole.
La décision est prise : @FNIC_CGT appelle les salariés du #petrole à maintenir la #greve partout jusqu'au 16/01/2020. La #raffinerie de Laverra a débuté les manœuvres d'arrêt. D'autres sites pourraient suivre par manque de pétrole brut du fait des grèves interpro. #greve10janvier
— Thierry Defresne (@ThierryDefresne) 10 janvier 2020
Dans le bassin du Havre, les ronds-points de la raffinerie Total ainsi que le pont du Hode ont été ciblés par l’Union locale CT d’Harfleur, après 37 jours d’opposition au projet de réforme.
Quant à l’union locale du Havre, elle s’est établie place Jenner comme en décembre, empêchant ainsi la circulation du tram et des voitures.
Live @paris_normandie l'occupation d'une partie de la place Jenner au #havre a pour conséquence interruption des trams ville haute et fermeture du tunnel #greve10janvier #reformedesretraites pic.twitter.com/v0Hws1T6qD
— christophe frebou (@chrisfreb_Havre) 10 janvier 2020
Des Gilets Jaunes étaient également présents pour ces journées d’action. Le samedi 11 janvier est annoncé comme une journée d’action coup de poing.
À ce propos, du coté de la SNCF, Sandrine Gérard de l’UL CGT Havre, expliquait jeudi "On est dans la bonne dynamique pour entrer dans une lutte quotidienne". C’est d’ailleurs dans cette logique qu’une manifestation a été appelée à 16H ce vendredi.
Une assemblée générale s’est tenue en milieu d’après-midi pour décider de la suite des blocages de la zone industrielle.
Occupant une partie de la place Jenner, les manifestants ont ainsi fait interrompre la circulation des tramways sur la ville haute. Le tunnel Jenner a également été fermé à la suite de cette occupation.
Live @paris_normandie au niveau du rond point Total sur la zone industrielle du #havre blocage de dizaines de poids lourds et de véhicules particuliers #greve10janvier #reformedesretraites pic.twitter.com/509P1YBFOk
— christophe frebou (@chrisfreb_Havre) 10 janvier 2020
Une assemblée générale s’est tenue en milieu d’après-midi pour décider de la suite des blocages de la zone industrielle.
Mots-clés
Dockers / Mouvement des retraites 2019-2020 / Grève décembre 2019 / Réforme des retraites / Rouen / Grève / Le Havre / Politique