^

Sélection à l’université

Malaise et crise de l’université : quelles perspectives ?

Sur quelques contradictions et le caractère transitoire du mouvement étudiant actuel

30 avril 2018 | Le macronisme se fait fort d’attaquer tous azimuts les acquis du mouvement ouvrier et des luttes sociales depuis des décennies, cherchant en premier lieu à faire sauter la digue cheminote. (...)

Répression du mouvement étudiant

Dernière minute. Une armée de CRS évacue Paris 3 pendant la nuit

30 avril 2018 | Cette nuit vers 4 heures du matin l'université Paris 3 occupée dans le cadre de la mobilisation contre la loi ORE a été évacuée par les CRS. Elle devait accueillir aujourd'hui l'assemblée générale de (...)

Fake news ou vraies violences

Tolbiac, la matraque et les médias. Petite mise au point

26 avril 2018 | Une chose est sûre, l’évacuation de Tolbiac par les forces de police vendredi dernier, comme celles qui suivent leurs cours actuellement dans les universités de Lorraine et à Grenoble, s’est faite (...)

Débat avec la mouvance autonome à propos de l'auto-organisation

Après un mois d’occupation de Tolbiac : un premier bilan

26 avril 2018 | Alors que la fac de Tolbiac a été évacuée vendredi 20 avril à l’aube par les CRS, l’heure est aux bilans pour une des plus longues occupations de fac depuis le CPE. Une occupation qui a fait de Tolbiac (...)

Matraque et vote électronique

La présidence de l’université de Grenoble réprime la mobilisation et tente de la discréditer

25 avril 2018 | Alors que les étudiants de l’Université Grenoble Alpes, réunis en assemblée générale, ont voté à nouveau le blocage d’une partie des bâtiments de leur université, la présidence répond par la matraque et la (...)

Premier pas encourageant !

Fac de Sciences de Montpellier : 400 personnes en Assemblée Générale

25 avril 2018 | Après le blocage de la faculté des sciences de Montpellier tôt mardi matin, une Assemblée Générale a été organisée pour informer les étudiants de l’université de Montpellier de la loi ORE et du Plan (...)

Répression !

Université de Metz et de Nancy : répression et évacuation policière. Une interpellation ciblée

25 avril 2018 | Après le site de Tolbiac et Saint-Charles à Paris 1, la vague de répression-évacuation de la mobilisation contre la loi ORE continue. Les forces de l’ordre sont intervenues à Nancy et à Metz ce (...)

Tous ensemble contre la politique de Macron !

[PHOTOS] #19Avril. Portraits de manifestants et plus

23 avril 2018 | Les polémiques, parfois absurdes, entre les organisateurs des manifs et la police sur le nombre des participants sont devenues un "classique". Cependant, cette "bataille des chiffres" cache (...)

Flics, fachos, hors de nos facs !

Grenoble. Des fachos incendient la fac, et les flics délogent les étudiants mobilisés

23 avril 2018 | L’Université de Grenoble a subi une double offensive répressive ces deux derniers jours. D’une part, dimanche après-midi, un groupe de personnes extérieures à l'université, liées à l'extrême-droite, est (...)

Communiqué de presse de La Commune de Tolbiac en exil

« Dégradations » de Tolbiac : les étudiants de Paris 1 répondent à Georges Haddad et aux médias

23 avril 2018 | Le président de Paris 1 Georges Haddad a annoncé déposer plainte pour enquêter sur les "dégradations" du centre Tolbiac, une mascarade médiatique que le gouvernement cherche plus à mettre en avant que (...)

Malgré la répression le mouvement continue

1000 en AG à l’université Lyon 2 : les étudiants revotent le blocage et l’occupation !

23 avril 2018 | Ce matin le centre de l’université Lyon 2 situé au niveau des quais était bloqué. 1000 étudiants environ se sont alors réunis en assemblée générale et ont voté à près de 700 la reconduction du (...)

D'où vient la violence ?

Université de Montpellier : 50 CRS pour évacuer une fac vide, mais mobilisée à la rentrée

23 avril 2018 | Ce matin les CRS sont entrés dans l’université Paul Valéry pour l’évacuer : si les barricades tenaient, aucun étudiants n'étaient présents sur les lieux. Durant cette période de pause universitaire, les (...)

Nous dit-on toute la vérité ?

Evacuation de Tolbiac : les raisons qui font douter des communiqués officiels…

23 avril 2018 | Le matin du vendredi 20 avril, les CRS ont évacué le site de Tolbiac de l’Université Paris 1, occupé pacifiquement depuis 20 jours par les étudiants mobilisés contre la loi ORE. Contrairement aux (...)

Coordination Nationale Etudiante réunie à Paris 8 - Saint-Denis

Appel de la Coordination Nationale Etudiante des 21 et 22 avril ayant réuni plus de 30 universités

23 avril 2018 | Après Nanterre, le week-end du 7 et 8 avril, les étudiants mobilisé-e-s contre le plan Etudiant et la sélection à l'université se sont retrouvé-e-s à l'université Paris 8 Saint-Denis ce week-end du 21 et (...)

L'Hebdo Anticapitaliste

Quel plan de bataille pour gagner contre la sélection à l’université ?

20 avril 2018 | Pourquoi Macron n’a-t-il pas peur du mouvement étudiant qui se développe ? Alors que certaines assemblés générales atteignent des fréquentations jamais vues, comme à Rennes 2, le gouvernement semble (...)

Violente évacuation à Tolbiac

Vidéo : Que s’est-il réellement passé à Tolbiac ? Les étudiants réprimés témoignent

20 avril 2018 | Que s'est-il réellement passé à Tolbiac ? Malgré les mensonges de la présidence de la fac, l'évacuation ne s'est pas faite dans le calme. Les étudiants réprimés témoignent, images à l'appui, de ce qui (...)

Dans la violence des matraques

Tolbiac. Un jeune serait entre la vie et la mort suite à l’intervention policière

20 avril 2018 | L’évacuation, ce matin, à 5h, du site de Tolbiac, a été d’une violence extrême. Parmi les occupants enjambant les grilles à la suite de l’irruption brutale des forces de répression, deux auraient été (...)

Quatre étudiants hospitalisés

Mensonges du gouvernement et des médias. L’évacuation de Tolbiac s’est faite dans la violence

20 avril 2018 | Alors que le gouvernement et les grands médias présentent l’évacuation du site universitaire de Tolbiac comme une opération parfaite et sans incidents, la réalité est tout (...)

Etudiants-cheminots-secteurs en lutte !

Le 19 avril, manifestons pour construire le « tous ensemble » contre Macron et son monde

18 avril 2018 | À l’orée d’une journée de grève et de mobilisation nationale à l’appel de la CGT, de Solidaires et la FSU, Macron, bien aidé par les médias, multiplie les provocations pour tenter de criminaliser le (...)

Frédérique Vidal sait-elle compter ?

Contre la sélection : 20 universités touchées par des blocages, plus d’une trentaine mobilisées

18 avril 2018 | Pour répondre à la ministre Frédérique Vidal qui prétend qu'il n'y aurait que "4 universités" touchés par la mobilisation contre sa loi, et au président qui parle d'une minorité "d'agitateurs (...)

Solidarité avec l'université de Montpellier

Montpellier : le tribunal administratif ordonne l’évacuation de l’université Paul Valéry

18 avril 2018 | Le mouvement étudiant s'étend dans les facs, mais les présidents d'universités multiplient les recours administratifs contre les blocages et occupations des universités. Georges Haddad, président de (...)

L’imagination au pouvoir !

Université de Lille : diplôme d’« agitateurs professionnels », boycott de partiel et poursuite des AGs

18 avril 2018 | Mardi 17 avril, devant les locaux de la faculté de droit et de santé de Lille 2, plusieurs centaines d’étudiants et de personnels mobilisés se sont réunis pour assister et participer à une cérémonie de (...)

Blocage reconduit !

Université de Strasbourg : après les flics et les fachos, la présidence utilise le vote électronique et parle « démocratie »

18 avril 2018 | Une nouvelle Assemblée générale se tient ce mercredi matin à l’université de Strasbourg pour décider de la suite du mouvement. Depuis le début de la mobilisation, les étudiants opposés à la loi ORE font (...)

"Macron en est sorti, et nous ne voulons pas finir comme lui"

Sciences Po occupée : "Macron, ton école est bloquée"

18 avril 2018 | Lors de leur 3ème assemblée générale contre le plan étudiant, plus de 200 étudiants de Sciences Po Paris ont voté le blocage du bâtiment principal, actuellement occupé. Un blocage symbolique de l'école (...)

Más publicaciones