^

Sélection à l’université

Deux poids, deux mesures

Flics et justice cléments avec les fachos mais acharnés contre les grévistes de Nanterre

10 avril 2018 | C’est avec une extrême violence que les flics sont intervenus, lundi, contre les étudiants grévistes de Nanterre. 6 ont été placés en garde-à-vue et pourraient être déférés, dans les prochaines heures, (...)

" Une sélection hypocrite "

Tribune. Plus de 400 enseignants dénoncent la réforme de l’accès à l’université

10 avril 2018 | Alors que la mobilisation étudiante est en pleine expansion et que le gouvernement tente par tous les moyens d'éteindre les foyers de contestation naissant, à l'instar de Lille et Nanterre où les (...)

Le gouvernement passe à l’offensive

Face à un mouvement étudiant en pleine extension, Macron réprime pour éteindre le brasier

9 avril 2018 | Alors que la mobilisation étudiante se répand comme une traînée de poudre dans des dizaines d’universités, la répression du gouvernement a franchi un nouveau pas ce lundi 9 avril, alors que les (...)

Communiqué du NPA

Le NPA dénonce avec force l’attaque inadmissible de la police contre les étudiants grévistes de Nanterre

9 avril 2018 | Le NPA dénonce avec force l'attaque inadmissible de la police contre les étudiants grévistes de Nanterre.

Répression policière

Fac de Nanterre : "Les interpellés sont les militants de la mobilisation", une étudiante témoigne

9 avril 2018 | Sous ordre du président de la fac, les étudiants qui occupaient une salle contre le plan Étudiants à Nanterre ont été violemment expulsés par les CRS. Plusieurs étudiants ont été blessés par les (...)

Communiqué du NPA Jeunes

Nanterre : le président de l’université envoie la police frapper les étudiants réunis en Assemblée Générale

9 avril 2018 | Nous relayons le communiqué du NPA Jeunes dénonçant la répression que subissent les étudiants de l'Université de Nanterre, frappés et arrêtés par la police pour s'être mobilisé contre la loi (...)

Une nouvelle université parisienne entre dans la mobilisation

Université Paris 3 : une AG historique de 2000 personnes vote la grève

9 avril 2018 | Ce lundi 9 avril, c’est l’Université Sorbonne-Nouvelle qui entre avec détermination dans la mobilisation étudiante. Une Assemblée Générale y a rassemblé ce matin près de 2000 personnes, qui ont voté la (...)

Enfumage général

« Des étudiants otages des bloqueurs ? » La propagande du Figaro tente d’enfumer les jeunes

7 avril 2018 | Jeudi, dans un article intitulé « Universités : les étudiants otages des « bloqueurs » », Le Figaro rapportait fidèlement les propos tenus dernièrement par Frédérique Vidal visant à délégitimer la (...)

Auto-conférence de presse de Tolbiac : les macronistes ont peu d’imagination

6 avril 2018 | Il en faut peu pour énerver les macronistes ! Suite à une auto-conférence de presse des étudiants mobilisés de Tolbiac, les médias traditionnels et quelques personnalités se sont moqués de (...)

L'art dans la lutte

"Commune libre de Tolbiac" : Occupation Illimitée

6 avril 2018 | Nous publions ci-dessous, les dessins et textes d'Olivier Long publié sur son blog Mediapart, sur la "Commune libre de Tolbiac". "Ces dessins documentent la plus grosse AG jamais vue à Tolbiac (...)

Convergence des luttes

Toulouse. Un meeting cheminots-étudiants-travailleurs à l’Université du Mirail le 10 avril

5 avril 2018 | Mardi prochain, de nombreux secteurs en grève se retrouveront au Mirail, toujours bloqué et occupé, pour un grand meeting de lutte, suivi d’un concert. Cheminots, étudiants toulousains et (...)

« Nous voulons simplement construire autre chose »

Les grévistes du Mirail envahissent les locaux de la Dépêche et lancent un appel à mobilisation

5 avril 2018 | Ce jeudi 5 avril, les grévistes de l'Université du Mirail à Toulouse ont envahi les locaux de la rédaction de la Dépêche du Midi. Après négociations, les grévistes ont obtenu la possibilité de lancer un (...)

Vu sur le site du NPA

Macron n’en a pas fini avec la jeunesse

5 avril 2018 | Le gouvernement pensait que le mobilisation ne prendrait pas dans la jeunesse face au « Plan étudiants ». Erreur.

La mobilisation s’étend

Universités. Occupation de deux des principaux amphithéâtres à Aix et Marseille

5 avril 2018 | Les étudiants d’Aix-Marseille, réunis en assemblée générale ce jeudi 5 avril, ont décidé l’occupation de deux des principaux amphithéâtres de la plus grande université de (...)

Check News

Sélection à l’Université : Frédérique Vidal multiplie les Fake News pour calmer la contestation

4 avril 2018 | Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, monte au créneau pour défendre son projet de sélection à l’université et Parcousup face à la colère des étudiant.e.s. Ce mercredi (...)

"Macron attaque, défend ta fac"

20 facs mobilisées, 10 bloquées : la contestation étudiante gagne du terrain

4 avril 2018 | Ce mardi 3 avril, journée de grève nationale des cheminots, les étudiants mobilisés sur plusieurs universités contre le plan étudiants se sont solidarisés et joints à la mobilisation. Les universités (...)

Lutte contre la sélection

1500 personnes à Tolbiac pour reconduire le blocage illimité du centre

3 avril 2018 | Assemblée générale massive ce matin au centre de Tolbiac, occupé depuis huit jours par les étudiants mobilisés contre la sélection. Le blocage a été reconduit.

Convergence des luttes

Vidéo. Une délégation de cheminots dans Tolbiac occupée

2 avril 2018 | Grosse ambiance à la fac de Paris 1 Tolbiac ce 2 avril. 250 personnes étaient réunies pour accueillir les cheminots venus présenter leur lutte dans le centre occupé depuis maintenant une semaine. (...)

Edito Jeunesse

Sélection. Radicalisation du mouvement étudiant

2 avril 2018 | La situation est excellente. Une semaine et demi après la journée du 22 mars, marquée par une répression des étudiants de Montpellier massivement relayée, la mobilisation contre la sélection semble (...)

Fac ouverte

[Photos]. Université de Tolbiac Paris 1 occupée depuis une semaine

2 avril 2018 | Depuis plus d'une semaine, la fac de Tolbiac (Paris 1 Panthéon Sorbonne) est occupée pour lutter contre le Plan étudiants et son monde. Mais une fac occupée n'est pas une fac fermée ! Les (...)

Fac en lutte

Au Mirail, depuis plus de trois mois, la grève s’organise

1er avril 2018 | Le 13 décembre dernier, les BIATSS – personnel non enseignant – entraient en grève. Peu après, les étudiants se mobilisaient eux aussi massivement. Trois mois et demi plus tard, comment s’organise (...)

Droit de réponse au président de l'université Paris 1

M. Haddad, la violence vient de vous et du gouvernement : vous nous le prouvez tous les jours

30 mars 2018 | Interrogé ce matin par Guillaume Erner sur France Culture, le président de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne a donné son point de vue sur l’occupation en cours à Tolbiac. Droit de réponse par (...)

Guerre médiatique

Tags antisémites à Tolbiac : quand Quotidien cherche à casser la mobilisation étudiante à Paris 1

30 mars 2018 | Alors que des dégradations à caractère antisémites ont été commises mercredi à Tolbiac et que le comité de mobilisation a dénoncé très fermement celles-ci, Quotidien, le journal de Yann Barthès, a réalisé (...)

Contre la sélection et Macron

Facs bloquées, multiplication des AG massives : vers une mobilisation d’ampleur sur les Universités ?

29 mars 2018 | Une dizaine d'universités bloquées, des Assemblées générales massives, avec des taux de participation qui ont doublé dans certaines fac, comme à Paris 1 et Nancy, la situation sur les universités est de (...)

Más publicaciones