^

Sélection à l’université

Communiqué intersyndical des personnels de Paris 1

Intervention policière imminente au centre PMF-Tolbiac : les personnels condamnent

11 avril 2018

Tous à la Commune Libre de Tolbiac !

Répression imminente à Tolbiac : le président de l’université fait appel à la préfecture de police.

11 avril 2018 | Dans un communiqué envoyé ce matin à 8heures sur les listes de l'université, Georges Haddad, président de Paris-1 annonce qu' « il a demandé au préfet de police son concours pour rétablir le fonctionnel (...)

Communiqué des occupants de la Commune de Tolbiac

APPEL A SOUTIEN - EVACUATION IMMINENTE DU SITE DE TOLBIAC

11 avril 2018

"Des violences inacceptables"

Communiqué. Des enseignants et personnels de Nanterre dénoncent la répression policière

10 avril 2018 | Suite aux violences policières qui se sont déroulées à Nanterre hier, lundi 9 avril, qui s'inscrivent dans le tournant répressif opéré par le gouvernement, un collectif d'enseignants et de personnels de (...)

Si même les sciences dures s’y mettent…

Jussieu. La fac bloquée, mardi matin, rejoint le mouvement

10 avril 2018 | La mobilisation grossit sur les facs parisiennes. Jussieu est la dernière à raccrocher les wagons, avec blocage et AG, mardi matin, avant de rejoindre la manifestation de (...)

L’heure de la matraque a sonné

Urgent. Le gouvernement aurait donné l’ordre de débloquer les facs coûte que coûte

10 avril 2018 | Une coïncidence, la vague de répression actuelle contre les facs bloquées ? Pas du tout. Au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal aurait donné l’ordre aux présidents (...)

Deux poids, deux mesures

Flics et justice cléments avec les fachos mais acharnés contre les grévistes de Nanterre

10 avril 2018 | C’est avec une extrême violence que les flics sont intervenus, lundi, contre les étudiants grévistes de Nanterre. 6 ont été placés en garde-à-vue et pourraient être déférés, dans les prochaines heures, (...)

" Une sélection hypocrite "

Tribune. Plus de 400 enseignants dénoncent la réforme de l’accès à l’université

10 avril 2018 | Alors que la mobilisation étudiante est en pleine expansion et que le gouvernement tente par tous les moyens d'éteindre les foyers de contestation naissant, à l'instar de Lille et Nanterre où les (...)

Le gouvernement passe à l’offensive

Face à un mouvement étudiant en pleine extension, Macron réprime pour éteindre le brasier

9 avril 2018 | Alors que la mobilisation étudiante se répand comme une traînée de poudre dans des dizaines d’universités, la répression du gouvernement a franchi un nouveau pas ce lundi 9 avril, alors que les (...)

Communiqué du NPA

Le NPA dénonce avec force l’attaque inadmissible de la police contre les étudiants grévistes de Nanterre

9 avril 2018 | Le NPA dénonce avec force l'attaque inadmissible de la police contre les étudiants grévistes de Nanterre.

Répression policière

Fac de Nanterre : "Les interpellés sont les militants de la mobilisation", une étudiante témoigne

9 avril 2018 | Sous ordre du président de la fac, les étudiants qui occupaient une salle contre le plan Étudiants à Nanterre ont été violemment expulsés par les CRS. Plusieurs étudiants ont été blessés par les (...)

Communiqué du NPA Jeunes

Nanterre : le président de l’université envoie la police frapper les étudiants réunis en Assemblée Générale

9 avril 2018 | Nous relayons le communiqué du NPA Jeunes dénonçant la répression que subissent les étudiants de l'Université de Nanterre, frappés et arrêtés par la police pour s'être mobilisé contre la loi (...)

Une nouvelle université parisienne entre dans la mobilisation

Université Paris 3 : une AG historique de 2000 personnes vote la grève

9 avril 2018 | Ce lundi 9 avril, c’est l’Université Sorbonne-Nouvelle qui entre avec détermination dans la mobilisation étudiante. Une Assemblée Générale y a rassemblé ce matin près de 2000 personnes, qui ont voté la (...)

Enfumage général

« Des étudiants otages des bloqueurs ? » La propagande du Figaro tente d’enfumer les jeunes

7 avril 2018 | Jeudi, dans un article intitulé « Universités : les étudiants otages des « bloqueurs » », Le Figaro rapportait fidèlement les propos tenus dernièrement par Frédérique Vidal visant à délégitimer la (...)

Auto-conférence de presse de Tolbiac : les macronistes ont peu d’imagination

6 avril 2018 | Il en faut peu pour énerver les macronistes ! Suite à une auto-conférence de presse des étudiants mobilisés de Tolbiac, les médias traditionnels et quelques personnalités se sont moqués de (...)

L'art dans la lutte

"Commune libre de Tolbiac" : Occupation Illimitée

6 avril 2018 | Nous publions ci-dessous, les dessins et textes d'Olivier Long publié sur son blog Mediapart, sur la "Commune libre de Tolbiac". "Ces dessins documentent la plus grosse AG jamais vue à Tolbiac (...)

Convergence des luttes

Toulouse. Un meeting cheminots-étudiants-travailleurs à l’Université du Mirail le 10 avril

5 avril 2018 | Mardi prochain, de nombreux secteurs en grève se retrouveront au Mirail, toujours bloqué et occupé, pour un grand meeting de lutte, suivi d’un concert. Cheminots, étudiants toulousains et (...)

« Nous voulons simplement construire autre chose »

Les grévistes du Mirail envahissent les locaux de la Dépêche et lancent un appel à mobilisation

5 avril 2018 | Ce jeudi 5 avril, les grévistes de l'Université du Mirail à Toulouse ont envahi les locaux de la rédaction de la Dépêche du Midi. Après négociations, les grévistes ont obtenu la possibilité de lancer un (...)

Vu sur le site du NPA

Macron n’en a pas fini avec la jeunesse

5 avril 2018 | Le gouvernement pensait que le mobilisation ne prendrait pas dans la jeunesse face au « Plan étudiants ». Erreur.

La mobilisation s’étend

Universités. Occupation de deux des principaux amphithéâtres à Aix et Marseille

5 avril 2018 | Les étudiants d’Aix-Marseille, réunis en assemblée générale ce jeudi 5 avril, ont décidé l’occupation de deux des principaux amphithéâtres de la plus grande université de (...)

Check News

Sélection à l’Université : Frédérique Vidal multiplie les Fake News pour calmer la contestation

4 avril 2018 | Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, monte au créneau pour défendre son projet de sélection à l’université et Parcousup face à la colère des étudiant.e.s. Ce mercredi (...)

"Macron attaque, défend ta fac"

20 facs mobilisées, 10 bloquées : la contestation étudiante gagne du terrain

4 avril 2018 | Ce mardi 3 avril, journée de grève nationale des cheminots, les étudiants mobilisés sur plusieurs universités contre le plan étudiants se sont solidarisés et joints à la mobilisation. Les universités (...)

Lutte contre la sélection

1500 personnes à Tolbiac pour reconduire le blocage illimité du centre

3 avril 2018 | Assemblée générale massive ce matin au centre de Tolbiac, occupé depuis huit jours par les étudiants mobilisés contre la sélection. Le blocage a été reconduit.

Convergence des luttes

Vidéo. Une délégation de cheminots dans Tolbiac occupée

2 avril 2018 | Grosse ambiance à la fac de Paris 1 Tolbiac ce 2 avril. 250 personnes étaient réunies pour accueillir les cheminots venus présenter leur lutte dans le centre occupé depuis maintenant une semaine. (...)

Más publicaciones