^

Sélection à l’université

Même Macron, même combat

Tolbiac : Plusieurs milliers de personnes et 6 000 euros récoltés à la fête de soutien aux cheminots !

16 avril 2018 | Voilà maintenant 3 semaines que la fac de Tolbiac, renommée Commune libre de Tolbiac, est bloquée et occupée pour lutter contre le Plan étudiants, et commence à devenir un réel point d’appui pour tous (...)

« Retrait des lois Macron »

Manifestation à Paris. De la Commune Libre de Tolbiac à la Gare d’Austerlitz

13 avril 2018 | Macron, son gouvernement, ses chiens de garde médiatiques, nient l’existence d’une convergence entre les secteurs mobilisés. Pourtant, aujourd’hui, plus que jamais, on pouvait la toucher du bout des (...)

Retrait de la sélection ! Des moyens pour l'université !

L’Appel de Tolbiac

13 avril 2018 | Alors que le gouvernement entend déployer ses forces de police pour tenter de briser la mobilisation étudiante en extension, les étudiants de « Commune Libre de Tolbiac » ainsi que de nombreux (...)

Déni de réalité

« Instrumentalisation » et « petits groupes violents ». Frédérique Vidal en roue libre sur France Culture.

13 avril 2018 | « Ce n’est qu’un début ! Continuons le combat » Narquois, l’extrait sonore des manifestations de mai 1968, choisi par Guillaume Erner, ouvre l’interview de la ministre de l’Enseignement Supérieur, (...)

1968. Ils commémorent, on recommence...

Sur ordre de Macron les CRS évacuent et occupent La Sorbonne

12 avril 2018 | Les flics ont donc à nouveau piétiné les franchises universitaires, peu après 22h, jeudi soir. Les CRS sont entrés en Sorbonne et ont évacué, brutalement, les étudiantes et étudiants qui occupaient (...)

Où va le mouvement contre la sélection ? Pistes de réflexions pour gagner face à la loi ORE

12 avril 2018 | Dans toutes les universités, le mouvement contre le plan étudiants et la sélection en licence prend de l’ampleur. Malgré cette montée en puissance en termes quantitatifs, le mouvement peine à (...)

Opération de propagande en bonne et due forme

Entre calinothérapie et mépris. Macron au JT de 13h sur TF1

12 avril 2018 | Au journal de 13h, sur TF1, Emmanuel Macron est monté au front face à la gronde qui se généralise. Avec un Pernaut plus que jamais aux ordres, le président jupitérien a avant tout chercher à apparaître (...)

Ineptie et foutage de gueule

Parcoursup. Les lettres de motivation des candidat.e.s ne seront même pas lues !

11 avril 2018 | Pour prétendre espérer avoir une place à la fac à la rentrée 2018, les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation en première année d'études supérieures ont dû, cette année, rédiger une lettre (...)

"C'était un beau moment"

Paris VIII- Saint Denis : 1 000 personnes en Assemblée Générale. Blocage partiel revoté jusqu’à lundi !

11 avril 2018 | Voilà près d’une semaine que l’université Paris VIII- Saint Denis est occupée et partiellement bloquée par des étudiants opposés au plan Vidal. Ce mercredi, et en dépit des manœuvres de la présidence de (...)

Les partiels n'auront pas lieu !

Urgent. A la fac de Montpellier, le site internet des examens a été saboté !

11 avril 2018 | L'université de Montpellier étant à la pointe de la mobilisation depuis plusieurs semaines, la direction de l'université avait décidé de saboter la mobilisation contre la sélection en organisant des (...)

Plus de 600 personnes présentes

Énorme succès du meeting de convergence « contre Macron et son monde » au Mirail à Toulouse

11 avril 2018 | Ce mardi 10 avril, l'Université du Mirail accueillait plusieurs secteurs en lutte pour une soirée placée sous le signe de la convergence. Plus de 600 personnes sont passées tout au long de la (...)

Flics et Fachos hors de nos facs !

Strasbourg, l’UNI et les fachos débloquent la fac dans la nuit, les CRS prennent le relais le matin

11 avril 2018 | Une fois encore, les milices d'extrême-droite ont joué leur rôle de briseur de grève et d'éléments supplétifs aux forces de l'ordre. Dans la nuit, ils ont débloqué les bâtiments de la fac de Strasbourg (...)

Communiqué unitaire

Des organisations de gauche dénoncent la répression dans les universités

11 avril 2018 | Des interventions policières sont survenues dans plusieurs universités mobilisées ces derniers jours pour casser les blocages et déloger les étudiants occupants. Après Nanterre et Strasbourg lundi, les (...)

Communiqué de presse du NPA

Menaces de violences policières à Strasbourg et Tolbiac

11 avril 2018

Communiqué intersyndical des personnels de Paris 1

Intervention policière imminente au centre PMF-Tolbiac : les personnels condamnent

11 avril 2018

Tous à la Commune Libre de Tolbiac !

Répression imminente à Tolbiac : le président de l’université fait appel à la préfecture de police.

11 avril 2018 | Dans un communiqué envoyé ce matin à 8heures sur les listes de l'université, Georges Haddad, président de Paris-1 annonce qu' « il a demandé au préfet de police son concours pour rétablir le fonctionnel (...)

Communiqué des occupants de la Commune de Tolbiac

APPEL A SOUTIEN - EVACUATION IMMINENTE DU SITE DE TOLBIAC

11 avril 2018

"Des violences inacceptables"

Communiqué. Des enseignants et personnels de Nanterre dénoncent la répression policière

10 avril 2018 | Suite aux violences policières qui se sont déroulées à Nanterre hier, lundi 9 avril, qui s'inscrivent dans le tournant répressif opéré par le gouvernement, un collectif d'enseignants et de personnels de (...)

Si même les sciences dures s’y mettent…

Jussieu. La fac bloquée, mardi matin, rejoint le mouvement

10 avril 2018 | La mobilisation grossit sur les facs parisiennes. Jussieu est la dernière à raccrocher les wagons, avec blocage et AG, mardi matin, avant de rejoindre la manifestation de (...)

L’heure de la matraque a sonné

Urgent. Le gouvernement aurait donné l’ordre de débloquer les facs coûte que coûte

10 avril 2018 | Une coïncidence, la vague de répression actuelle contre les facs bloquées ? Pas du tout. Au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal aurait donné l’ordre aux présidents (...)

Deux poids, deux mesures

Flics et justice cléments avec les fachos mais acharnés contre les grévistes de Nanterre

10 avril 2018 | C’est avec une extrême violence que les flics sont intervenus, lundi, contre les étudiants grévistes de Nanterre. 6 ont été placés en garde-à-vue et pourraient être déférés, dans les prochaines heures, (...)

" Une sélection hypocrite "

Tribune. Plus de 400 enseignants dénoncent la réforme de l’accès à l’université

10 avril 2018 | Alors que la mobilisation étudiante est en pleine expansion et que le gouvernement tente par tous les moyens d'éteindre les foyers de contestation naissant, à l'instar de Lille et Nanterre où les (...)

Le gouvernement passe à l’offensive

Face à un mouvement étudiant en pleine extension, Macron réprime pour éteindre le brasier

9 avril 2018 | Alors que la mobilisation étudiante se répand comme une traînée de poudre dans des dizaines d’universités, la répression du gouvernement a franchi un nouveau pas ce lundi 9 avril, alors que les (...)

Communiqué du NPA

Le NPA dénonce avec force l’attaque inadmissible de la police contre les étudiants grévistes de Nanterre

9 avril 2018 | Le NPA dénonce avec force l'attaque inadmissible de la police contre les étudiants grévistes de Nanterre.

Más publicaciones