^

Sélection à l’université

Lutte contre la sélection

Tolbiac continue l’occupation malgré les menaces de la direction et de l’extrême droite

29 mars 2018 | Le centre Tolbiac de l’université Paris 1 est occupé depuis une semaine par des étudiants mobilisés contre le plan étudiants. Ce matin, une AG massive de 1000 personnes a reconduit le blocage jusqu’à (...)

Contre la loi ORE et la répression

Malgré Pétel et les fachos, la mobilisation décolle à Montpellier !

29 mars 2018 | Depuis plus de deux mois la bataille contre le plan étudiant fait rage, les étudiant-e-s de Paul Valéry sont de plus en plus nombreux-ses à bloquer leur université tous les jours pour lutter contre la (...)

Par Olivier Long, professeur à Paris 1

Le jour se lève : aujourd’hui nous sommes 1200 en AG à Tolbiac

29 mars 2018 | Après quatre jours d’occupation de l’université Paris 1 Tolbiac, une assemblée générale de 950 personnes a reconduit le blocage et l’occupation du centre Pierre Mendès France jusqu’à mardi 3 avril. (...)

Le mouvement étudiant se réveille

A Tolbiac, les 950 étudiants en AG reconduisent l’occupation jusqu’au 3 avril

29 mars 2018 | Après quatre jours d’occupation de l’université Paris 1 Tolbiac, une assemblée générale de 950 personnes a reconduit le blocage et l’occupation du centre Pierre Mendès France jusqu’à mardi 3 (...)

Plan Vidal

Fac de Lettres de Nancy : 1000 personnes en AG, blocage et soutien contre la répression

28 mars 2018 | Jeudi 22 Mars, le comité de mobilisation de l'université de Lettres de Nancy a bloqué la fac pour protester contre la loi Vidal. Cette action soutenue par la présidence de l’université a créé une (...)

« Ni flics, ni fachos dans nos facs »

Université : Rouen et Caen, bloquées, entrent dans la danse

28 mars 2018 | L’agression fasciste des étudiant.e.s de Montpellier pourrait bien être l’étincelle qui allume la flamme de la contestation étudiante de Parcoursup et du plan Vidal. Depuis ce matin, les universités de (...)

Communiqué des étudiant.e.s, professeur.e.s et personnels mobilisé.e.s

Les occupants de Tolbiac dénoncent les tags antisémites découverts à Paris 1

28 mars 2018 | Dans la soirée du 27 mars, lors de l’occupation nocturne du site de Tolbiac organisée par les étudiant.e.s mobilisé.e.s contre la sélection à l’université, des dégradations ont été commises dans le local (...)

Jean-Luc Coronel de Boissezon, démission !

Fac de Montpellier : un professeur de droit, accusé d’avoir bastonné des étudiant.e.s, ne dément rien

28 mars 2018 | Outre Philippe Pétel, doyen de la faculté de droit de Montpellier, forcé de démissionner, quatre enseignants de la faculté sont mis en cause dans l’agression fasciste qui a eu lieu dans la nuit du 22 (...)

Déni de démocratie

A l’université Paris 1, le coup de force électoral qui pourrait bénéficier à l’extrême droite

27 mars 2018 | Le 28 et 29 mars, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auront lieu les élections étudiants pour renouveler le CA (Conseil d’Administration) et le CFVU (Conseil de la Formation et de la Vie (...)

Alors que plusieurs listes d’extrême droite se présentent, Paris 1 annule les élections à Tolbiac

Étudiants de Paris 1, pourquoi voter le 28 et 29 mars au Centre Panthéon ?

26 mars 2018 | Le 28 et 29 mars auront lieu les élections étudiantes à l’Université Paris 1. Dans un contexte de mobilisation contre le Plan étudiants et alors que plusieurs listes d’extrême-droite sont candidates, (...)

Nouveau souffle à l'université Paris 1 en ce début de semaine

Université Paris 1 : 800 personnes en Assemblée Générale votent la grève reconductible

26 mars 2018 | A la suite du blocage reconduit depuis le 22 mars et la mobilisation réussie des travailleurs du rail, de la fonction publique et des étudiants, une Assemblée Générale s'est tenue ce matin du lundi 26 (...)

Pas de fachos dans nos facs !

Toulouse. Plus de 500 manifestants prennent la rue en solidarité avec étudiants montpelliérains

23 mars 2018 | L’attaque d’une milice d’extrême droite – encouragée par le doyen de la faculté – contre des étudiants montpelliérains en lutte contre la sélection a déclenché une vague de solidarité partout en France. A (...)

Témoignage et vidéos.

Attaque de l’extrême-droite à la fac de Montpellier : "J’ai vu l’administration applaudir face au sang d’étudiants en lutte pour leurs droits"

23 mars 2018 | A Montpellier, sous les coups de minuit, ce 22 mars, le doyen de la faculté de droit et de science politique a envoyé une milice d'extrême droite déloger les lycéens et étudiants mobilisés contre le (...)

Faire la jonction avec le 3 avril

Poitiers. 5000 manifestant.e.s sous un soleil radieux. A quand la prochaine ?

22 mars 2018 | Dans la Vienne, la manifestation centrale était appelée à Poitiers. 5000 personnes ont défilé entre la Porte de Paris et l’Hôtel de Ville, dans une ambiance festive et combative et sous un soleil (...)

Comme d’habitude, les flics veillent au grain

Provocations et violences policières. Le point sur Paris, Rennes, Nantes, Caen et Grenoble

22 mars 2018 | Les premiers chiffres commencent à tomber pour cette première grande journée de mobilisation contre la Macronie, et les chiffres sont au rendez-vous. Côté police, les provocations l’étaient également, (...)

Les profs, les soignant.e.s, les jeunes et les Mutuelles dans la rue

Le Mans. Belle manifestation pour le 22 mars

22 mars 2018 | Au Mans, le rendez-vous était donné tôt, ce matin, Place de la Préfecture, pour un défilé circulaire qui s’est achevé vers midi, au même endroit, et qui a mobilisé 10.000 manifestants selon les (...)

La jeunesse se prépare à la manif

En hausse ! Dans toute la France, les lycées mobilisés dès ce matin

22 mars 2018 | En cette journée d’appel à la mobilisation des fonctionnaires, des cheminots et de la jeunesse, les lycéens sont au rendez-vous également, bien plus nombreux que le 15 mars, il y a une semaine. Petit (...)

Lutte contre Parcoursup et la loi ORE

Un dernier appel insuffisant du collectif Sauvons l’Université !

21 mars 2018 | Sauvons l’Université !, association née en 2007 suite à la loi LRU, formule dans son dernier appel un ensemble de propositions pour lutter contre la loi relative à l’orientation et à la réussite des (...)

La poésie contre Vidal

Le grand poète chilien Raúl Zurita contre la répression au Mirail

20 mars 2018 | A l’occasion du colloque international organisé à l’Université de Poitiers en son honneur, le poète chilien Raúl Zurita a pris position contre la mise sous tutelle de l’Université de Toulouse par le (...)

Communiqué des organisations étudiantes et de jeunesse

Non à la mise sous tutelle de la fac du Mirail par le gouvernement !

20 mars 2018

Communiqué du NPA Jeunes

Pas de flics dans nos facs ! Solidarité avec les étudiant.e.s et personnels du Mirail face à la répression du gouvernement !

20 mars 2018 | L’université du Mirail, à Toulouse, est mobilisée depuis plus de trois mois contre les attaques du gouvernement et la fusion des universités toulousaines.

Communiqué des grévistes

Menace d’intervention des forces de l’ordre au Mirail ! Appel à soutiens !

20 mars 2018 | Nous relayons ci-dessous le communiqué rédigé par les personnels et étudiant.e.s mobilisé.e.s du Mirail, actuellement sous la menace d'une intervention policière.

Toulouse. La parole aux grévistes

Mirail en grève : « Une victoire, ça va changer des choses dans la tête des gens ! »

20 mars 2018 | Gilbert, Fred et Taher travaillent à l'Université du Mirail au service logistique. Comme nombre de leurs collègues, ils sont en grève depuis maintenant plus de 3 mois pour protester contre le projet (...)

Encore une AG massive

IDEX refusé à Toulouse, la victoire contre la fusion des universités est proche

20 mars 2018 | Ce lundi, une AG réunissait plus de 1500 personnes au Mirail. L’occasion d’annoncer le refus du gouvernement d’accorder les subventions IDEX aux universités toulousaines (brandies comme motif de (...)

Más publicaciones