×

Selon Médiapart, une enquête visant Castex a été stoppée juste après sa nomination à Matignon

Selon une enquête de Médiapart, une enquête visant Jean Castex a été stoppée le 6 juillet soit trois jours après sa nomination en tant que premier ministre. Des investigations portant sur la gestion de déchets dans la communauté de communes de Conflent-Canigó alors présidée par Jean Castex. Un abandon d’enquête brutal et inexpliqué, rapporte une source proche du dossier Médiapart.

24 août 2020

Facebook Twitter

Crédits photos : © Georges GOBET / AFP

A quelques jours de la rentrée sociale et politique, Médiapart révèle qu’une enquête visant Jean Castex a été stoppée quelque 3 jours après sa nomination en tant que premier ministre. « Entamées en 2019, les investigations portaient sur les conditions d’exploitation de bennes à ordures par des ferrailleurs dans des déchetteries de la communauté de communes Conflent-Canigó, présidée jusqu’à sa nomination à Matignon par Jean Castex, alors maire de Prades », explique le journal Médiapart.

Et l’affaire n’est pas anodine. Toujours selon Médiapart, l’enquête judiciaire ouverte par le parquet de Perpignan vise « plusieurs infractions au code de l’environnement (pollution) et au code du travail (travail illégal) dans l’exploitation de ces bennes dont la gestion a été confiée depuis plusieurs années à deux familles de Prades dans des conditions opaques ». Un premier volet de l’enquête concerne un terrain sur lequel seraient illégalement entreposés des déchets et de la ferraille. Un second volet vise l’exploitation d’une casse à Prades.

Cette gestion a été mise en place depuis 2008 au moins, année durant laquelle le nouveau premier ministre Jean Castex a été élu en tant que maire de Prades. Selon les services du premier ministre interrogés par Médiapart, le système mis en place aurait été hérité d’une situation antérieure.
Pour sa défense, Matignon joue la carte de l’ignorance en évoquant, toujours selon Médiapart, une ’’« décharge sauvage très ancienne », existant « bien avant » l’élection de M. Castex en 2008 et « dont aucun élu ne connaissait l’existence », car « elle était recouverte de végétation ».’’ Des justifications quelques peu bancales mais qui révèlent que l’affaire semble plus qu’embarrassante pour le nouveau premier ministre, anciennement président de la communauté de commune.

Selon Médiapart, la justice, qui avait auditionné au mois de juin un fonctionnaire en charge de la gestion des déchetteries de la communauté de communes, devait continuer ses investigations pour « évaluer la responsabilité des pouvoirs publics dans le déploiement des bennes » comme le rapporte une source à Médiapart. Une audition du vice-président de M. Castex en charge des déchets au sein de la communauté de communes était ainsi prévue pendant l’été « avant que l’arrêt des investigations ne soit prononcé le 6 juillet ». Il s’agissait de Jean Maury, maire du village de Ria-Sirach mais aussi l’oncle par alliance de M. Castex.

Une audition qui « aurait inévitablement exposé, au moins politiquement, Jean Castex », ajoute le journal.

« Interrogé sur les raisons de l’annulation soudaine de l’audition de M. Maury », « le procureur Jean-David Cavaillé a expliqué à Médiapart que « le choix qui a été le nôtre n’est pas lié à la nomination du premier ministre ni à ses liens avec le vice-président de l’intercommunalité en charge de la déchetterie mais au traitement des éléments objectifs et juridiques du dossier ». De son côté, l’exploitant de la benne de Prades, Pepino Baptiste, interrogé par Médiapart affirme que le terrain lui avait été octroyé par Jean Castex en personne.

Une nouvelle affaire dans l’affaire qui pourrait bien, à quelques jours de la rentrée sociale et politique, mettre en difficulté le nouveau premier ministre.


Facebook Twitter
Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère

« C'est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media

« C’est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media

TIG pour les parents, comparution immédiate : le nouveau projet d'Attal pour mettre au pas la jeunesse

TIG pour les parents, comparution immédiate : le nouveau projet d’Attal pour mettre au pas la jeunesse