^

Services publics

Nous ne paierons par leur crise !

EDF prépare un vaste plan d’économies : nouvelle attaque contre les travailleurs ?

7 juillet | Le groupe devrait, selon une information du Monde, lancer un plan d’économies à la hauteur de 2 ou 3 milliards d’euros. EDF explorerait plusieurs alternatives : des cessations d’actifs, un gel des (...)

Derrière les promesses de Philippe, une volonté d’aller plus vite dans la réforme du système de santé

26 mai | Après cette période de crise sanitaire où le secteur de la santé a été mis à rude épreuve, il est l’heure pour le gouvernement de passer à la caisse concernant la revalorisation des salaires ! Pourtant, (...)

Déconfinons nos colères

Des centaines de personnes devant l’hôpital Robert Debré : "du fric, du fric, pour l’hôpital public"

21 mai | Plusieurs centaines de personnes se sont réunies devant l'hôpital Robert Debré pour un nouveau "jeudi de la colère". A quelques jours des annonces du gouvernement sur le futur plan pour la santé, les (...)

La santé n’a pas de prix

Crise dans la santé : chronologie d’un démantèlement du service public

15 mai | Les services de santé connaissent depuis plusieurs dizaines d’années un véritable démantèlement, sur la voie de la privatisation comme d’autres services publics. La Poste ou encore la SNCF en sont les (...)

Renationalisons La Poste

Colère à La Poste. « On nous donnait un demi-savon, de l’eau et un sac poubelle ! »

30 avril | La crise sanitaire, économique et sociale est exacerbée par le démantèlement des services publics. La population et les travailleurs sont privés d’un maillage essentiel pour y faire face d’un point de (...)

Coup de gueule

Estelle, étudiante de psycho : « A 20h, j’ai envie de huer les responsables de cette crise »

28 avril | Estelle, étudiante, fait ce coup de gueule pour dénoncer l’inaction du gouvernement pendant cette pandémie qui s’ajoute à des années de casse de l’hôpital public. Elle refuse d’applaudir les soignants aux (...)

Alors que le pic épidémique est encore à venir, toujours pas de dépistage massif

7 avril | Après des semaines de polémique quant à la gestion catastrophique de la crise, le gouvernement est obligé de faire demi-tour sur le déconfinement, annonçant que le pic épidémique n’est pas encore (...)

LA VRAIE « URGENCE SANITAIRE »

Crise sanitaire. La CGT Services Publics dépose un préavis de grève et « dénonce les choix du gouvernement »

28 mars | Le coup de brosse à reluire donné par Macron aux soignants et les vagues promesses de lendemains qui chantent n’auront pas fait long feu. Face notamment aux refus des droits de retraits, un préavis (...)

Hors-champ

Travail productif, travail improductif et exploitation

25 mars | Nous publions ici un échange entre Christophe Darmangeat, anthropologue spécialiste des questions d'inégalité et d'exploitation, et un militant de Révolution Permanente. Qu'est-ce que l'exploitation ? (...)

#EnMarge

Crise sanitaire. Les soignants et les travailleurs sociaux en première ligne

25 mars | La crise du Covid-19 frappe de plein fouet le monde des soignants et des travailleurs sociaux, qui sont tous les jours confrontés à des situations dramatiques. Ils sont en première ligne dans la (...)

Etudiants médecins et infirmiers. En première ligne de la crise, payés 1 euro de l’heure !

24 mars | Piliers des hôpitaux, les internes en médecine et les stagiaires étudiants en infirmerie sont au coeur de cette crise sanitaire. Payés entre 0,7 et 1,08 euros de l'heure, travaillant en moyenne 60 (...)

Pic épidémique

Tri des patients : l’État est coupable

24 mars | Ceux qui nous sauvent la vie seront bientôt obligés de trier les patients par manque de moyen. Précarisés, méprisés, exploités : après des années de destruction des hôpitaux, les soignants sont contraints (...)

Vidéo

Coronavirus : « la RATP met en danger agents et usagers ! » Coup de gueule d’Ahmed Berrahal, élu CGT

23 mars | « Aux usagers je vous dis de bien faire attention quand vous montez dans un bus, parce que si on vous fait croire que les bus sont désinfectés, moi je vous le dis : c'est faux ! » La tension monte à (...)

Les conséquences de l'austérité

VIDÉO. Coup de gueule d’un médecin : « On joue avec nos vies ! »

17 mars | Jérôme Marty, médecin généraliste, déplore sur BFM TV la manière dont sont traités les patients et les soignants face à la crise sanitaire. D’innombrables dysfonctionnements surgissent, alors même que les (...)

Crise sanitaire et transports en commun

Suite à l’incohérence entre les annonces et la réalité, les droits de retrait se multiplient à la SNCF

16 mars | Ce dimanche, le secrétaire d'Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari et la ministre de la transition écologique Elisabeth Borne, ont annoncé des mesures d'allègement des transports en commun pour (...)

Déclaration internationale

Face au coronavirus et à la crise de santé publique : nos vies valent plus que leurs profits !

14 mars | Nous publions ci-dessous la déclaration de la Fraction Trotskyste - Quatrième Internationale -organisation internationale à laquelle appartiennent les militants de Révolution Permanente- sur la crise (...)

Crise sanitaire

Coronavirus : contre l’épidémie, il faut une campagne de dépistage massive et gratuite !

14 mars | Avec 3.661 cas de coronavirus détectés et 79 morts, la France se situe parmi les pays les plus touchés par l'épidémie. Pourtant les tests de dépistage restent peu accessibles à la population, et le (...)

Double discours

Crise sanitaire. Après avoir cassé l’hôpital public, Macron appelle les soignants à l’aide

14 mars | Dans son allocution jeudi soir, Emmanuel Macron a adressé une ode aux « héros en blouses blanches » et aux services publics de la santé. Un discours teinté d'hypocrisie quand on connaît la politique de (...)

Témoignage

Visite de Philippe et Véran au CHU de Bordeaux : un coup de com’ honteux

3 mars | Témoignage et coup de gueule. Le premier ministre et le nouveau ministre de la Santé se sont octroyé une virée au CHU de Pellegrin : un coup de com' sous prétexte de combat contre le coronavirus et ce (...)

Casse de l’hôpital public

Coronavirus. A l’hôpital de Creil, plus de services d’urgence et de réanimation

28 février | A l’hôpital de Creil, la fermeture des services d’urgence et de réanimation dans le cadre de la crise du coronavirus va aggraver l’accès aux soins. Un plan de secours qui montre bien les conséquences (...)

La santé n’est pas une marchandise

Coronavirus. Pouvons-nous laisser notre santé entre les mains de Macron et son gouvernement ?

27 février | Les politiques de Macron et de ses prédécesseurs ces 40 dernières années ont miné la capacité de l’hôpital public à répondre à une éventuelle crise sanitaire.

Grève à Radio France : la direction recule sous pression mais veut imposer des ruptures conventionnelles collectives !

24 janvier | La présidente de Radio France a annoncé suspendre le plan de départs volontaires sous pression de la mobilisation des salariés. Mais elle met sur la table le scénario de ruptures conventionnelles (...)

Contre les licenciements

[VIDEO] Radio France. Quand le « chœur des esclaves » fait taire l’hypocrisie de la direction

9 janvier | En lutte contre les licenciements, les membres du chœur de Radio France ont mené une sublime action coup de poing enrobée d’une beauté absolue : le chœur des esclaves a fait taire les vœux hypocrites (...)

Témoignage

Éducation nationale : « La rupture conventionnelle ouvre la voie au harcèlement dans la fonction publique ! »

2 janvier | En ce début d'année 2020, en plein mouvement contre le projet de réforme des retraites, le gouvernement a publié au journal officiel l'intégration de la rupture conventionnelle pour les (...)

Más publicaciones