^

Services publics

Vendredi 26 avril à Saint-Lazare

Rassemblement de soutien à Eric, cheminot lanceur d’alerte et gilet jaune, menacé de licenciement

23 avril 2019 | Éric est menacé de licenciement par la SNCF. Victime de discrimination dû à son engagement aux côtés des collègues et en défense du service public, on lui reproche de s'être mis à genoux devant les chefs (...)

Vers une grève de plus grande ampleur ?

La grève des services d’urgences, un modèle pour tout le service public !

17 avril 2019 | Des conditions de travail en dégringolade, des postes systématiquement supprimés et des files d’attente qui s’allongent. Les services d’urgences des hôpitaux concentrent et cristallisent les difficultés (...)

Au détriment des usagers

SNCF. Pour faire des économies, les gares du RER Franco-suisse n’auront pas de toilettes !

12 avril 2019 | Les gares de la nouvelle ligne de RER, qui reliera Genève à Annemasse, ne seront pas équipées de toilettes. Une illustration supplémentaire de la volonté de la SNCF de rogner au maximum sur les (...)

Edito

Pouvoir d’achat, ISF, RIC : Edouard Philippe esquive la crise sociale

8 avril 2019 | Alors que le Grand débat se termine, le gouvernement tente fallacieusement de faire passer les résultats de la concertation comme une réponse à la crise sociale. Pourtant les annonces faites par (...)

Le capitalisme tue

Brétigny : des documents internes compromettent la direction de la SNCF

4 avril 2019 | Alors que la justice, à la fin de l’enquête en janvier dernier, a mis en examen un cadre de la maintenance, des documents internes dévoilés ce lundi réaffirment que la direction de la SNCF était en (...)

Supprimer 120.000 postes

CAP 2022. La Fonction publique bientôt à vendre au privé ?

3 avril 2019 | Mercredi dernier, jour de présentation de la réforme sur la fonction publique, une société privée présente un rapport à Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, sur l'externalisation (...)

Toujours plus pour le grand capital

Privatisations. Les routes nationales vont elles devenir payantes ?

1er avril 2019 | Un document datant de 2014 et révélé par France Info fait état d’un projet de privatisation des dernières autoroutes encore sous le giron de l’Etat et à terme de tout ou partie du réseau routier national (...)

Après la réforme ferroviaire

La SNCF incite ses éventuels concurrents à participer à la privatisation

26 mars 2019 | Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des grandes lignes d'ici fin 2023, la SNCF joue un rôle actif et central dans la privatisation du rail et la casse du service public, en démarchant (...)

La métropole est une ordure

En grève illimitée, les éboueurs de la région toulousaine font une trêve jusqu’à vendredi

19 mars 2019 | Au total, environ 360 éboueurs étaient en grève illimitée ce mardi pour lutter face à une réorganisation imposée par la métropole, avec comme conséquence la suppression a minima de 32 postes de (...)

CHU de Toulouse

Le personnel du CHU de Toulouse continue à se battre contre la casse du service public

6 mars 2019 | Depuis les transports, en passant par l’enseignement et jusqu’à la santé, les gouvernements successifs orchestrent la casse du service public pour laisser la place aux investisseurs privés. Les (...)

Casse du service public

Moins de gares desservies par les TGV dans les Hauts-de-France : les cheminots et les Gilets jaunes doivent s’unir !

4 février 2019 | Dans les Hauts de France, une région à la pointe pour l’ouverture à la concurrence, les élus locaux et les usagers commencent à grincer des dents. En plein mouvement des Gilets jaunes, qui dénoncent (...)

Universités

5 raisons de rejoindre les Gilets Jaunes quand on est étudiant

25 janvier 2019 | Jusqu’à présent, le mouvement étudiant a été l’un des grands absents de la mobilisation des Gilets Jaunes. Si on retrouve des lycéens et des étudiants dans les cortèges du samedi, beaucoup restent encore (...)

Casse du service public ferroviaire

SNCF. Coup de gueule d’une usagère face à la suppression des agents de bord des TER

14 décembre 2018 | Les conductrices et conducteurs sont désormais les seuls opérateurs présents à bord des TER sur les lignes Toulouse/Foix et Toulouse/Montauban. Au-delà des suppressions de postes, 13 contrôleurs en (...)

Interview

« Teachers spring » : le printemps des profs aux Etats-Unis

18 novembre 2018 | Au printemps 2018, une vague de grèves enseignantes touche les écoles publiques américaines. Le « Teachers Spring », après plusieurs années d’atonie sociale et de coupes budgétaires drastiques dans (...)

Crise au sein de l'hôpital public

Hôpital de Saint Brieuc : 120 médecins démissionnent de leurs fonctions administratives

19 octobre 2018 | C’est à Saint-Brieuc, en Bretagne que cette contestation s’est déroulée. En début de mois, 120 médecins ont démissionné de leur fonction administrative point culminant d’une crise ouverte avec la (...)

Marchandisation du service public

Aéroports de Paris : l’Assemblée vote la privatisation

4 octobre 2018 | Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’Assemblée nationale, derrière Bruno Lemaire, a définitivement voté l’autorisation de la privatisation des Aéroports de Paris (ADP), un plan de marchandisation du (...)

Contre une politique de la maltraitance

Psychiatrie : entre répression et sur-médication, le cri d’alerte des soignants

3 octobre 2018 | Dans la psychiatrie, de plus en plus d'hôpitaux se mettent en grève, dénonçant des conditions de soin et de travail inacceptables. Une revendication revient souvent chez les personnels hospitaliers, (...)

Sureffectifs dans les classes et heures sup’ à gogo

1800 postes en moins pour 2019 : Blanquer lance sa saignée !

17 septembre 2018 | Le deuxième temps de la salve contre la fonction publique est arrivé. Après un printemps marqué par la casse du service publique et du statut des cheminots, le gouvernement s'attaque désormais à (...)

Solidarité de classe

[Vidéo] Les postiers du 92 en grève vous invitent à acheter leur calendrier !

12 septembre 2018 | Soutenez la grève historique de 150 postiers des Hauts-de-Seine, pour la réintégration de leur représentant syndical Gaël Quirante, et contre la casse du service public de La Poste (...)

Cap ou pas cap ?

Cap 22. Des suppressions de postes et des coupes budgétaires à l’horizon

19 juillet 2018 | En octobre dernier, l’exécutif commandait un rapport pour réduire les dépenses publiques. Ce « comité d’action publique 2022 », autrement appelé cap 22 a pondu un premier rapport qui a fuité. Des hôpitaux (...)

Trains low-cost ou casse du service public ?

Pourquoi Ouigo, les nouveaux trains « low-cost » de la SNCF, est une arnaque en perspective ?

16 juillet 2018 | Pour le grand départ en vacances et après plus de trois mois de conflit sur la réforme ferroviaire, la direction de la SNCF lance un nouveau produit, Ouigo, qui est censé offrir aux usagers des (...)

Situation alarmante

Pénurie de personnels. Les Urgences vont surchauffer cet été

26 juin 2018 | On le sait, les hôpitaux publics souffrent d'un sous-effectif chronique. Une situation qui va empirer cet été, alors que les démissions pleuvent et qu'une partie des personnels seront en (...)

#NosViesValentPlusQueLeursProfits

Suicides à France Telecom, l’ex-PDG de l’entreprise renvoyé devant le tribunal

18 juin 2018 | A la fin des années 2000, une réorganisation importante dans l'entreprise publique France Telecom a causé une vague importante de suicides. Cette réorganisation voulue par l'ancien PDG, Didier (...)

Más publicaciones