^

Services publics

Crise au sein de l'hôpital public

Hôpital de Saint Brieuc : 120 médecins démissionnent de leurs fonctions administratives

19 octobre 2018 | C’est à Saint-Brieuc, en Bretagne que cette contestation s’est déroulée. En début de mois, 120 médecins ont démissionné de leur fonction administrative point culminant d’une crise ouverte avec la (...)

Marchandisation du service public

Aéroports de Paris : l’Assemblée vote la privatisation

4 octobre 2018 | Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’Assemblée nationale, derrière Bruno Lemaire, a définitivement voté l’autorisation de la privatisation des Aéroports de Paris (ADP), un plan de marchandisation du (...)

Contre une politique de la maltraitance

Psychiatrie : entre répression et sur-médication, le cri d’alerte des soignants

3 octobre 2018 | Dans la psychiatrie, de plus en plus d'hôpitaux se mettent en grève, dénonçant des conditions de soin et de travail inacceptables. Une revendication revient souvent chez les personnels hospitaliers, (...)

Sureffectifs dans les classes et heures sup’ à gogo

1800 postes en moins pour 2019 : Blanquer lance sa saignée !

17 septembre 2018 | Le deuxième temps de la salve contre la fonction publique est arrivé. Après un printemps marqué par la casse du service publique et du statut des cheminots, le gouvernement s'attaque désormais à (...)

Solidarité de classe

[Vidéo] Les postiers du 92 en grève vous invitent à acheter leur calendrier !

12 septembre 2018 | Soutenez la grève historique de 150 postiers des Hauts-de-Seine, pour la réintégration de leur représentant syndical Gaël Quirante, et contre la casse du service public de La Poste (...)

Cap ou pas cap ?

Cap 22. Des suppressions de postes et des coupes budgétaires à l’horizon

19 juillet 2018 | En octobre dernier, l’exécutif commandait un rapport pour réduire les dépenses publiques. Ce « comité d’action publique 2022 », autrement appelé cap 22 a pondu un premier rapport qui a fuité. Des hôpitaux (...)

Trains low-cost ou casse du service public ?

Pourquoi Ouigo, les nouveaux trains « low-cost » de la SNCF, est une arnaque en perspective ?

16 juillet 2018 | Pour le grand départ en vacances et après plus de trois mois de conflit sur la réforme ferroviaire, la direction de la SNCF lance un nouveau produit, Ouigo, qui est censé offrir aux usagers des (...)

Situation alarmante

Pénurie de personnels. Les Urgences vont surchauffer cet été

26 juin 2018 | On le sait, les hôpitaux publics souffrent d'un sous-effectif chronique. Une situation qui va empirer cet été, alors que les démissions pleuvent et qu'une partie des personnels seront en (...)

#NosViesValentPlusQueLeursProfits

Suicides à France Telecom, l’ex-PDG de l’entreprise renvoyé devant le tribunal

18 juin 2018 | A la fin des années 2000, une réorganisation importante dans l'entreprise publique France Telecom a causé une vague importante de suicides. Cette réorganisation voulue par l'ancien PDG, Didier (...)

Brader les bijoux de famille

Privatisations dans les cartons de l’Elysée : ADP, La Française des Jeux, Engie….

14 juin 2018 | Le Maire obéit à Macron, et ce dernier veut mettre un coup d’accélérateur à la vague de privatisations, annoncée mardi. Dans les cartons, Aéroports de Paris, Engie, la Française des Jeux, mais pas (...)

Coupures ciblées et passage des usagers en heures creuses

Contre les privatisations : 147 sites d’Enedis (ex-GDRF) et Engie (ex-EDF) en grève

13 juin 2018 | Tandis qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer le lancement d’une vague de privatisation, notamment à Engie (ex-ERDF), c’est un vaste mouvement de grève et d’occupation, déclenché à Marseille le 30 avril (...)

Témoignage

Une cheminote anglaise : « Dans ma gare, 4 entreprises privées assurent le transport des voyageurs »

10 juin 2018 | Ce témoignage d’une cheminote travaillant pour une entreprise privée à la gare de Londres montre de manière éclatante comment la privatisation sert à diviser les travailleurs en une multitude (...)

SNCF, hôpitaux, même combat pour le service public

A Valence, les cheminots grévistes donnent leur sang pour l’hôpital public

6 juin 2018 | De Portes-lès-Valence, de Livron, Crest ou encore Die, une trentaine de cheminots en grève ont décidé de venir donner leurs sangs mardi au sein de l’Établissement Français du Sang de Valence. " Nous (...)

4 personnels en grève évacués par le SMUR

16ème jour de grève de la faim à l’hôpital du Rouvray. La santé publique en souffrance

6 juin 2018 | Depuis mars, le personnel de l'hôpital psychiatrique du Rouvray (76) dénonce ses conditions de travail et de soin des personnes hospitalisées. Sept d'entre eux ont commencé une grève de la faim qui (...)

Cap 2022

30 milliards d’économie : plan choc pour la fonction publique

5 juin 2018 | L'offensive néo-libérale se poursuit. Après la loi travail XXL et alors que la bataille du rail se poursuit toujours, le gouvernement Macron commence à annoncer ses projets pour la fonction publique. (...)

Impossible d’être soignant

Alsace. Manque de moyens pour les hôpitaux, deux plaintes contre le SAMU

31 mai 2018 | Ces derniers jours, deux plaintes ont été enregistrées contre le SAMU au parquet de Mulhouse pour « non-assistance à personne en danger ».

Más publicaciones