^

Notre classe

Mobilisation

"Si Trandev gagne, on gagne tous" : le 5 octobre commence sous le signe de la convergence à Gare de Lyon

Ce matin à Gare de Lyon, les cheminots accueillaient les Transdev et des travailleurs de Grandpuits pour une AG Interpro qui a réuni une petite centaine de personnes. La journée du 5 octobre débute sous le signe de la convergence.

mardi 5 octobre

Ce mardi matin à Gare de Lyon les cheminots accueillaient les grévistes de Transdev, en lutte depuis un mois contre la dégradation de leurs conditions de travail du fait de l’ouverture à la concurrence, et des travailleurs de Grandpuits pour une AG interpro. Au total une petite centaines de travailleuses et travailleurs étaient présents.

Invités d’honneur, ce sont les grévistes de Transdev qui ont ouvert le bal. Djamel du dépôt de Vulaines a raconté les raisons de la mobilisation sur un dépôt qui n’est pas encore concerné par l’ouverture de la concurrence mais qui a répondu à l’appel au combat des autres dépôts. Wynnessa, figure de la grève au dépôt de Vaux-le-Pénil a rappelé l’attaque profonde subie par les salariés.

Revenant sur les raisons de la convergence, Fabien Villedieu, cheminot et militant SUD Rail a pointé l’importance du combat actuel des Transdev contre une ouverture à la concurrence qui menace l’ensemble des travailleurs des transports. "Si on se bat tous les uns après les autres ce sera compliqué de gagner (...). Les Transdev ont donné le ton contre l’ouverture à la concurrence" a-t-il notamment pointé.

Finalement, Adrien Cornet est revenu sur le sens profond de la convergence. Une convergence qui doit notamment se donner pour objectif concret de faire gagner Transdev : "L’objectif des militants qui sont là ça doit être de faire gagner Transdev. Ca doit passer notamment par militer cette caisse de grève. Si les Transdev gagnent on peut gagner tous ensemble."

L’AG interpro aura ainsi permis d’ouvrir la journée sous le signe de la convergence. Donnez à la caisse de grève des Transdev !




Mots-clés

Coordination RATP-SNCF   /    Transport   /    SUD-Rail   /    mouvement ouvrier   /    CGT   /    SNCF   /    Notre classe