^

Société

Delirium tremens

Dérive sécuritaire dans le Nord. L’abus d’état d’urgence est dangereux pour la santé

26 novembre 2015 | Dans toute la région Nord, depuis le 14 novembre et la mise en place de l'état d'urgence, il est interdit de vendre de l'alcool en libre-service entre 20h et 8h ainsi que d'en consommer sur la voie (...)

Invitée au meeting unitaire organisé par le NPA

[Vidéo] Le témoignage poignant de Baby, migrante ayant fuit la jungle de Calais

26 novembre 2015 | « Nous ne sommes pas venus ici pour mourir, nous sommes venus ici pour sauver nos vies ». C'est avec ces mots crus mais on ne peut plus réalistes que Baby, migrante d'origine éthiopienne a témoigné, (...)

Mesures exceptionnelles

COP 21. Le gouvernement présente son dispositif sécuritaire

26 novembre 2015 | Ce mercredi, le gouvernement a présenté le dispositif sécuritaire qui sera mis en place lors de la COP 21, qui débute le 30 novembre prochain. Sur fond d'état d'urgence, la sécurité sera renforcée, la (...)

Le chômage en forte hausse

Sous couvert de guerre contre le terrorisme, la guerre sociale vient de faire 42 000 nouvelles victimes

26 novembre 2015 | En temps d’escalade liberticide et de négociations militaires, cela ne fait pas forcément la Une des grands médias, mais la plus forte hausse du chômage depuis près de trois ans enregistrée pour le (...)

L’état d’urgence contre la contestation sociale

Répression. Le gouvernement assigne à résidence un militant de la Coalition climat

26 novembre 2015 | Deux jours avant le début du sommet de la COP21, un membre du conseil juridique de la Coalition climat, regroupant 130 organisations et associations, a été assigné à résidence. Le militant doit ainsi (...)

Chroniques de l'état d'urgence

1233 perquisitions, 165 interpellations, 266 assignations à résidence : pour quoi faire ?

25 novembre 2015 | Depuis la mise en place de l’état d’urgence, au moins 1233 perquisitions ont été effectuées, entraînant 165 interpellations et 142 gardes à vue, tandis que 266 personnes ont été assignées à résidence. Si (...)

Perquisitions

Une chasse aux sorcières dans le Libournais

25 novembre 2015 | Ce lundi soir, vers 19h, une perquisition musclée a eu lieu à Libourne, ville moyenne de 24.000 habitants. La perquisition a eu lieu près de l'esplanade François Mitterrand dans un fast food sur la (...)

Délation délirante

Avignon. Un non-voyant se rase la barbe : il est dénoncé par sa voisine pour “radicalisation”

25 novembre 2015 | C’est une histoire si invraisemblable qu’on peine à la croire. Daoud, un jeune homme de 21 ans, non-voyant, décide de se raser la barbe. Sa voisine, dans un « geste citoyen » qui rappelle de sombres (...)

A l’heure de l’état d’urgence, le formatage républicain

« Habilitation des imams » et centres de « déradicalisation ». Des « antidotes » à l’islamisme radical ?

25 novembre 2015 | 11 jours après les attentats de Paris, Bernard Cazeneuve, Ministre de l’intérieur, a rencontré place Beauvau Anouar Kbibech, Président du Conseil Français du Culte Musulman. Ils ont tenu une conférence (...)

Islamophobie

Agressées à la sortie d’une boîte de nuit parce que d’origine maghrébine

24 novembre 2015 | Trois jeunes femmes, dont deux à la peau un « peu trop foncée » ont été toutes trois victimes d’une agression révélatrice du racisme et de l’islamophobie ambiants, un climat réactionnaire notamment (...)

Résister

Anonymous. Trois ’hacktivistes’ condamnés à la prison à Nancy

23 novembre 2015 | Le tribunal correctionnel de Nancy a rendu son jugement, attendu depuis le 9 novembre : il a condamné 3 militants du collectif d’internautes Anonymous à des peines de prison et des amendes (...)

Des soutiens des migrants réprimés

Paris-état d’urgence. 58 manifestants identifiés par la Police après une manifestation interdite

23 novembre 2015 | Malgré l’état d’urgence,plus de 500 personnes ont tenu le pavé dimanche 22 novembre aux côtés des migrant-e-s lors d’un rassemblement à Paris. Après le rassemblement,58 manifestants auraient été identifiés (...)

"Dommages collatéraux"

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

23 novembre 2015 | Dégueulasse. On savait l’Etat impitoyable. C’est ce que Hollande a promis aux terroristes. C’était pour mieux faire oublier que ce même Etat raciste est impitoyable avec celles et ceux qui sont en bas (...)

13 novembre. Le plus gros massacre à Paris depuis.... le 17 octobre

21 novembre 2015 | Les attentats de vendredi soir ont été une véritable boucherie : 130 victimes, puisqu’un blessé grave vient de décéder. C’est donc le plus gros massacre à Paris. Le plus important… depuis 1961. Car le 17 (...)

Cœur de chien

Diesel, la chienne flic est morte. Vive Loukanikos, le chien manifestant

20 novembre 2015 | « Les chiens aboient ! Les chiens aboient ! La caravane passe… La caravane passe… Elle n'a pas le temps de ralentir Tu peux continuer à me trahir Je sais que je vais mourir Mais de ma tombe je vais (...)

Ton patron te surveille

« Comportement radicaliste ». Quand le MEDEF joue aux indics

20 novembre 2015 | Surfer sur la vague de peur pour accroître la surveillance des employés, tel est le message envoyé par le MEDEF à l'ensemble de ses adhérents, par la voix de Geoffroy Roux de Bézieux, son (...)

Personne n’est à l’abri

Perquisitions sous état d’urgence. La porte ouverte (et défoncée) à toutes les dérives

20 novembre 2015 | Depuis les attentats du 13 novembre, on compte 414 perquisitions administratives, 64 interpellations, 118 assignations à résidence. Et pour le Premier ministre, « ça va continuer ». Mais parmi ces (...)

Ils s’étaient trompés d’appartement…

Une fillette de 6 ans blessée lors d’une intervention du Raid

20 novembre 2015 | Ce jeudi matin, à 4h30 du matin, un commando du Raid a lancé un assaut dans un immeuble à Nice. Lors de l'intervention, une fillette de 6 ans a été blessée au cou par des éclats résultant de coups de (...)

Multiplication des actes anti-musulmans et anti-juifs

Islamophobie et antisémitisme, ou comment faire le jeu de l’état d’urgence

19 novembre 2015 | De la réflexion systématique et du regard en coin, dans les transports en commun, contre les personnes racisées, supposément musulmanes, jusqu’au vandalisme ou le canardage des commerces de (...)

Une habitante de Saint-Denis raconte la journée du 18 novembre

Témoignage. Quand l’état de guerre s’invite dans mon quartier

19 novembre 2015 | 4h30, réveil en fanfare par des bruits d’explosions et de coups de feu dans le centre-ville de Saint-Denis, à deux pas de chez moi. C’est l’angoisse. Ça y est, je m’imagine que la ville est frappée par (...)

À bas le racisme et l'islamophobie !

Jassim, 17 ans, lynché par l’extrême droite à Lyon

18 novembre 2015 | Depuis les attentats du 13 novembre, on constate une montée des actes islamophobes encouragés par les discours martiaux du Gouvernement.

Militarisation de l’espace public

La vague réactionnaire déferle : 115 000 flics et soldats déployés sur tout le territoire

18 novembre 2015 | Ce mardi 17 novembre, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé sur France Info que « 115000 policiers, gendarmes et militaires [seraient déployés] sur l’ensemble du territoire national (...)

Chronique de l’Etat d’urgence

Expulsion d’un squat par le RAID à Lille

18 novembre 2015 | Mardi matin, une scène tellement improbable qu'elle en deviendrait presque comique s’est déroulée dans les rues de Lille. La police, assistée d'une équipe du RAID, est intervenue pour déloger des (...)

Climat islamophobe post-attentats

Islamophobie. Zara interdit à une femme voilée d’entrer dans son magasin

17 novembre 2015 | Au lendemain des attentats de Paris, une femme portant un hijab (foulard islamique) s’est vu refuser l’entrée du magasin Zara de Plaisir (78). La vidéo de la scène, visionnée plus de 149.000 fois sur (...)

Más publicaciones