^

Sofia Malone

Crime social

Premier bilan de la crise économique : 275 plans sociaux en cours, 45 000 suppressions de postes

13 août | Entre le 1er mars et le 19 juillet, 275 plans sociaux ont été mis en place. Ces derniers ont ou vont supprimer près de 45 000 emplois dans toute la France. Des premiers effets de la crise économique (...)

Ségur de la santé : derrière la mascarade un plan résolument antisocial 

21 juillet | Le Ségur de la santé, initié par le gouvernement dans le sillage de la crise sanitaire afin de calmer la colère des soignants, s'est clôturé ce mardi 21 juillet. A travers le jeu du dialogue social et (...)

Nouvelles mesures liberticides ?

Castex contre l’anonymat : « Les réseaux sociaux, c’est le régime de Vichy »

16 juillet | Dans une interview donnée au Parisien, Jean Castex s'est attaqué à l'anonymat sur les réseaux sociaux, qu'il juge « très choquant » du fait qu’il ouvrirait la porte aux « fausses informations ». En (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

APC à Aubert & Duval, un accord pour mettre à la porte les intérimaires et prestataires

9 juillet | Le 3 juillet dernier, un Accord de Performance Collective, accompagné par la CFE-CGC et la CGT, a été signé dans l'entreprise Aubert & Duval-Interforge. Mis en place pour « limiter l'impact de la (...)

La nécessité d'un plan d'action unitaire

Toulouse. Après le 8, soyons nombreux le 9 juillet pour manifester contre la casse sociale dans l’aéronautique !

8 juillet | Ce mercredi 8 juillet 5000 salariés d'Airbus se sont rassemblés devant le siège à l'appel de FO. Demain une journée de mobilisation est à nouveau appelée, cette fois-ci par la CGT, à 12h à Blagnac. Un (...)

La nécessité d'un plan de bataille commun !

Airbus : 3500 suppressions de postes à Toulouse, 1071 en Loire Atlantique, vers une casse sociale d’ampleur

2 juillet | Ce jeudi, la direction d'Airbus a détaillé les contours de son vaste plan de licenciement. Ainsi, 1071 postes vont être supprimés en Loire-Atlantique et plus de 3.500 postes à Toulouse. Face à cette (...)

Amplifier la mobilisation

Ségur : les médecins hospitaliers se joignent à l’appel à la grève du 30 juin

25 juin | Ce mercredi, Olivier Véran a proposé une somme de six milliards d'euros afin d'augmenter les salaires des personnels hospitaliers non médicaux. Alors que cette somme est jugée insuffisante par (...)

Racisme d'Etat

Selon Human Rights Watch la police française mène des contrôles « abusifs et racistes » sur des enfants

18 juin | Ces dernières semaines la dénonciation des violences policières et du racisme d'Etat est sur le devant de la scène. Ce jeudi l'ONG Human Rights Watch a sorti une étude montrant que les violences (...)

Vérité et justice

Mort d’Adama. Les gendarmes donnent une 3ème version où ils n’ont pas fait de plaquage ventral

11 juin | Une nouvelle expertise indépendante demandée par la famille d'Adama a indiqué que le plaquage ventral était bel et bien à l'origine de son décès. C'est dans ce contexte que les gendarmes ont changé leur (...)

Nous ne paierons pas leur crise

Les soignants manquent de moyens, les députés LREM proposent de leur offrir nos congés !

21 mai | « Il fallait convertir en quelque chose de concret les applaudissements pour nos soignants », Christophe Blanchet, député LREM à l'initiative de la proposition de loi qui permet à 23 millions de (...)

Une condamnation à caractère exceptionnel

Enlèvement, séquestration, violences : deux policiers condamnés à de la prison ferme

7 mai | A Marseille, deux policiers ont été condamnés mercredi en comparution immédiate à 4 ans et 18 mois de prison ferme pour enlèvement, séquestration, violences volontaires et faux, à l'encontre de Jamshed, (...)

Répression policière

Violences policières à la Reynerie. « Ils m’ont dit : "on va t’arracher la tête" » témoigne un jeune

3 mai | Le 1er mai, vers 23h dans le quartier de la Reynerie, Fefe et Zack âgés de 16 et 17 ans ont été passés à tabac par six policiers. L'un d'eux, Zack a eu le nez cassé pendant que son ami, Fefe a été (...)

À eux de payer leur crise !

Récession. Le gouvernement prépare les esprits pour des attaques contre les travailleurs

30 avril | Après une baisse historique de 5,8% du PIB estimée ce jeudi par l'Insee, la France passe officiellement en récession. Alors que les effets de la crise économique commencent à se faire sentir, le (...)

Chantage patronal et flexibilisation

Fnac. Chantage sur les salaires pour imposer aux salariés des semaines à 43h !

23 avril | Si les salariés de la Fnac qui touchent 70% de leurs salaires en chômage partiel veulent être payés à 100%, ils doivent accepter de travailler parfois jusqu'à 43h par semaine et faire une croix sur des (...)

Opération de com' ratée !

Les soignants ne veulent pas de primes mais une réelle revalorisation des salaires !

16 avril | En lieu et place de la prime de 500 à 1500 euros promise aux soignants au travers du « plan d’urgence économique », ces derniers revendiquent la revalorisation de leurs salaires (...)

#LeursProfitsNosMorts

"L’État nous a livré en pâture" : suite au décès d’une salariée, colère chez XPO

9 avril | Depuis le début de l'épidémie, les travailleurs en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire sont envoyés au front sans protections. C'est le cas des salariés de la société de transport XPO, (...)

Casse de l'hôpital

Hôpitaux saturés : à quand un véritable plan d’urgence sanitaire ?

2 avril | Le bilan du Covid-19 s'alourdit en France. Les hôpitaux, notamment des régions les plus touchées comme l'Île-de-France ou bien le Grand Est, sont saturés. Lits, places en réanimation, personnel (...)

Un discours qui fait pshiit chez le personnel soignant

Allocution de Macron : Hommage et promesses aux hospitaliers ne feront pas oublier la casse de l’hôpital

26 mars | Dans l’allocution qu’il a tenue mercredi, Macron a tenté de masquer sa gestion catastrophique de la crise sanitaire. Ses hommages aux soignants sonnent creux quand on sait que les seules réponses (...)

La colère monte

Les routiers face à la crise. « On se met en danger et on nous traite comme du bétail ! »

19 mars | La colère des chauffeurs routiers ne cesse de monter ces derniers jours. Alors qu’ils sillonnent les routes pour réapprovisionner, entre autres, des secteurs de premières nécessités comme la grande (...)

L’État se prépare en amont de la bataille des retraites

Le ministère de l’intérieur commande… 1280 LBD à l’usine Alsetex

30 novembre 2019 | Depuis le mouvement des Gilets jaunes la répression contre le mouvement social ne cesse de s’intensifier et le gouvernement investit toujours plus pour armer le corps répressif. La nouvelle commande (...)

Répression judiciaire

Premier procès des lycéens de Romain Rolland ce lundi : RDV à 13h devant le TGI de Créteil

23 novembre 2019 | Dans la continuité de la répression de la mobilisation lycéenne de décembre dernier qui avait été très réprimée, d’autant plus dans les lycées de banlieues, l'acharnement contre les lycéens de Romain (...)