^

Notre classe

En grève reconductible depuis le 5 décembre

Soirée et concert de soutien aux cheminots grévistes, ce 9 janvier à Toulouse

Depuis le 5 décembre, les cheminots toulousains sont en grève reconductible. Ce 9 janvier, une soirée de soutien est appelé par l’intersyndicale. Rendez-vous à partir de 16h au 20 avenue de Lyon (Métro Marengo-SNCF, ligne A).

jeudi 9 janvier

En 2020, les cheminots sont toujours là dans la bataille contre la réforme des retraites ! A Toulouse, après l’action interprofessionnelle « banderoles » puis l’assemblée générale des cheminots du 3 janvier, les grévistes de la SNCF ont reconduit le mouvement à une écrasante majorité, ce 6 janvier, en AG de services.

Preuve de leur détermination, les cheminots grévistes de Toulouse ont donc franchit le cap des un mois de grève, battant par la même les « records de longévité » des mouvements de 1995 et de 1986. De fait, le secteur des cheminots est, avec les enseignants et personnels de l’Éducation nationale, l’un des deux fer de lance de la mobilisation à Toulouse.

Un conflit dur, long et pour lequel les cheminots ont besoin du plus large des soutiens. C’est dans cette optique que les syndicats Sud Rail Midi-Pyrénées, CGT Cheminots, UNSA Ferroviaire et Force Ouvrière appellent à une soirée de soutien aux cheminots grévistes, après la manifestation interprofessionnelle du 9 janvier. Au programme, une série de concert avec Ely Pineda, chanteuse Latino-américaine, Kurt, groupe de rock-punk, Last Bandit, groupe de Rock/Blues et Francky Stein (Dobrock’n’rollélé). Rendez-vous est donc pris à partir de 16h au 20 avenue de Lyon (arrêt de métro Marengo-SNCF, ligne A) !

Continuons à verser aux caisses de grève !

Dans ce rude combat, il est donc primordial d’afficher une solidarité pleine et entière avec les cheminots, comme avec les enseignants et personnels de l’Éducation nationale. Dans cette même optique, s’il est bien sûr important de participer à cette soirée festive, il est tout aussi important d’aider matériellement au soutien aux grévistes.

C’est en ce sens que nous encourageons l’ensemble de nos lecteurs de participer à la caisse de grève de l’Éducation nationale et aux caisses de grève des cheminots de Sud Rail et de la CGT Cheminots. Des caisses de grève qu’il s’agit de remplir, mais aussi de partager massivement pour afficher une solidarité sans faille et permettre aux grévistes de tenir le choc sur le terrain financier dans ce rude combat. Un soutien indispensable, qui doit s’accompagner de la construction de la grève dans d’autres secteurs, à l’élargissement de la grève reconductible et imposer la victoire contre la réforme des retraites.




Mots-clés

Mouvement des retraites 2019-2020   /    Toulouse   /    SNCF   /    Notre classe