^

« Sois prof et tais-toi »

Scandale

Mutée à 120 km, une enseignante mère isolée dénonce les conséquences de la politique de Blanquer

17 juin | C’est à l’arrivé des décisions de mutation intra-académique qu’une enseignante de Bretagne a appris qu’elle était mutée à 120km de son domicile. La situation de cette mère isolée et le résultats et (...)

Répression dans l’éducation

Bobigny. 250 enseignants en soutien à Hélène, menacée de répression !

10 février | Ce mercredi 10 février 2021, c'est un peu plus de 250 enseignants du 93, du 94 et du 95 qui sont venus braver le froid pour soutenir leur collègue Hélène devant la Direction des Services (...)

Soutien aux 3 de Bordeaux

Bordeaux. 400 personnes mobilisées en soutien aux profs de Mauriac réprimés pour leur grève

16 décembre 2020 | Environ 400 profs et personnels de l’Education Nationale se sont mobilisés hier devant le rectorat de Bordeaux en soutien aux 3 de Mauriac, sanctionnés par la Rectrice pour avoir exercé leur droit (...)

TEMOIGNAGE

Réprimé lors d’un rassemblement contre la Loi Sécurité Globale, un prof raconte sa garde à vue

1er décembre 2020 | Arrêté lors du rassemblement contre la loi sécurité globale le 17 novembre, un professeur raconte sa garde à vue.

Répression syndicale

Bordeaux. Rassemblement pour les 3 profs de Mauriac menacés de sanctions disciplinaires !

28 novembre 2020 | 300 personnes se sont retrouvées devant le rectorat de Bordeaux ce vendredi pour soutenir les 3 profs du lycée Mauriac, menacés de sanction pour s’être mobilisés contre les (...)

Education Nationale

Trois profs réprimés à Bordeaux pour s’être mobilisés : tous devant le rectorat vendredi !

25 novembre 2020 | Le lycée François Mauriac avait été, en janvier dernier, l’un des épicentres bordelais de la lutte contre la réforme des E3C. Pour leur participation à ce mouvement, la direction de l’établissement s’est (...)

#soutien4deMelle

Exclusion temporaire, mutation… 4 profs durement réprimés pour s’être mobilisés

5 novembre 2020 | Dans le contexte d'une rentrée de novembre sous haute tension sanitaire et avec un protocole qui n'a de "renforcé" que le nom, les personnels de l'Education opposent au caporalisme du ministre une (...)

Hommage à Samuel Paty

Pécresse au lycée Marcel Cachin : derrière le théâtre républicain, un hommage indigne

2 novembre 2020 | Ce lundi matin au Lycée Marcel Cachin était organisé un hommage à Samuel Paty en présence de Valérie Pécresse. Nous relayons le témoignage d'un enseignant : « On nous a réduit cet hommage à une minute de (...)

Tribune libre

Paroles d’un prof endeuillé et révolté

2 novembre 2020 | De la souffrance à l'incompréhension, du dégoût à la conviction qu'il ne faut en aucun cas baisser les bras. Nous avons tous ressenti ça il y a deux semaines et dans les jours qui suivirent. Et (...)

L’éducation nationale dans la colère

Protocole sanitaire « renforcé » dans l’éducation ? La grande imposture !

30 octobre 2020 | Si la rentrée de septembre s’est faite dans la tourmente d’un protocole sanitaire qui n’a reposé que sur la distribution et l’usage de masques toxiques pour les enseignants, la reprise de Novembre (...)

« Conflans : après l'horreur, refuser l'instrumentalisation »

Marion, enseignante : « On nous demande de s’unir avec ceux qui détruisent l’éducation nationale »

24 octobre 2020 | Après le choc de Conflans, Marion, enseignante dans le 93, revient sur la période qui s'ouvre entre récupération politique et islamophobie lors du meeting en ligne « Conflans : après l'horreur, (...)

Colère des enseignants

Grenelle de l’Education : derrière les promesses de "revalorisation", l’enfumage et l’instrumentalisation

22 octobre 2020 | C’est ce jeudi que Jean-Michel Blanquer a ouvert le « Grenelle de l’Education ». Annoncé quelques jours avant la rentrée scolaire, il s’agissait alors d’éviter dans l’urgence une explosion de colère chez (...)

Répression dans l’Éducation nationale

Quatre profs du lycée de Melle réprimés : soyons à leurs côtés devant le rectorat de Poitiers lundi !

8 octobre 2020 | Mobilisés contre la réforme des retraites et la réforme du bac, quatre enseignants du lycée de Melle ont été suspendus 8 mois et passeront prochainement en procédure disciplinaire malgré des dossiers à (...)

26 septembre à Pantin : Marche en hommage à Christine Renon

Un an après le suicide de Christine Renon, la souffrance s’enfonce dans la jeunesse et l’éducation

26 septembre 2020 | Le 21 septembre 2019, Christine Renon, une directrice d’école dévouée se donnait la mort dans son établissement de Pantin. Un an après, dans l’Education Nationale rien a changé des conditions de travail (...)

Répression dans l'éducation

Poitiers. 200 personnes devant le rectorat pour les "3 de Melle"

18 juillet 2020 | Ce jeudi, 200 personnes étaient réunies pour un rassemblement de soutien aux "3 de Melle", ces trois enseignants qui ont subit une répression administrative et ont été suspendus, suite à leur (...)

Bordeaux. La répression syndicale s’abat sur les enseignants mobilisés

4 juillet 2020 | À Bordeaux, ce vendredi 3 juillet l'intersyndicale éducation s’est rassemblée devant le rectorat de Bordeaux pour soutenir les enseignants menacés de sanction pour leur participation à la mobilisation (...)

Tribune

Les "3 de Melle" écrivent à la rectrice de Poitiers pour dénoncer la répression dans l’éducation

19 juin 2020 | Les "3 de Melles" : trois enseignants suspendus depuis trois mois pour s'être mobilisés contre les E3C de la réforme du Bac Blanquer. Aujourd'hui, nous relayons leur lettre ouverte sous forme de (...)

« Au boulot les feignasses ! »

Le 22 juin, retour à l’anormal dans l’éducation nationale

15 juin 2020 | C'est l'une des principales annonces faites par Emmanuel Macron lors de son discours ce dimanche : les écoles et collèges réouvriront de manière « obligatoire » pour tous à partir du 22 juin. Une (...)

Répression dans l'éducation

Affaire des réprimés de Melle : une répression ciblée contre les noyaux militants

8 juin 2020 | Dans cet article, Jean-François Chazerand, lui-même enseignant au lycée, raconte comment la répression des trois professeurs de Melle s'inscrit dans une gestion répressive des mobilisations (...)

#SoutienAux3DeMelle

Pour le rectorat de Poitiers priorité à la répression contre les profs

25 mai 2020 | Nous avons interviewé Aladin l’un des trois profs réprimés du Lycée Desfontaines de Melle, mis à pied à la suite des mobilisations contre les E3C. Lui et ses collègues n’ont toujours aucun élément (...)

Répression dans les facs

Paris-Saclay : un prof suspendu pour avoir organisé un examen "facile" en solidarité avec ses étudiants

15 mai 2020 | Alors que Frédérique Vidal et la plupart des présidences d’Université tentent de maintenir coûte que coûte leurs partiels, au nom de la sacro-sainte « valeur du diplôme », des professeurs tentent de se (...)

#SansMoiLe11Mai

Marion, enseignante dans le 93 : « Nos établissements vont être des foyers de relance du virus »

15 avril 2020 | Marion est enseignante en Seine-Saint-Denis, l'un des départements où le Covid19 est le plus meurtrier. Elle a réagit en live avec Anasse Kazib à l'annonce d'E. Macron de reprise des cours le 11 mai (...)

Injonctions ministérielles et impossible continuité pédagogique

« La seule continuité c’est la casse de l’éducation et l’accroissement des inégalités », témoignage d’une prof

9 avril 2020 | Enseignante dans un lycée de banlieue toulousaine et mère de trois enfants, Sophie témoigne de son quotidien de prof confiné. Entre injonctions ministérielles contradictoires et déconnectées de la (...)

Vidéo

Soutien de travailleurs de l’éducation à la campagne #StopProductionNonEssentielle

7 avril 2020 | Alors que la France enregistrait ce lundi son pire bilan depuis le début de l’épidémie, de nombreuses entreprises dont l’activité est inutile en période de crise sanitaire n’ont jamais cessé leur (...)

Más publicaciones