^

« Sois prof et tais-toi »

Bordeaux. La répression syndicale s’abat sur les enseignants mobilisés

4 juillet | À Bordeaux, ce vendredi 3 juillet l'intersyndicale éducation s’est rassemblée devant le rectorat de Bordeaux pour soutenir les enseignants menacés de sanction pour leur participation à la mobilisation (...)

« Au boulot les feignasses ! »

Le 22 juin, retour à l’anormal dans l’éducation nationale

15 juin | C'est l'une des principales annonces faites par Emmanuel Macron lors de son discours ce dimanche : les écoles et collèges réouvriront de manière « obligatoire » pour tous à partir du 22 juin. Une (...)

Affaire des réprimés de Melle : une répression ciblée contre les noyaux militants

8 juin | Dans cet article, Jean-François Chazerand, lui-même enseignant au lycée, raconte comment la répression des trois professeurs de Melle s'inscrit dans une gestion répressive des mobilisations (...)

#SoutienAux3DeMelle

Pour le rectorat de Poitiers priorité à la répression contre les profs

25 mai | Nous avons interviewé Aladin l’un des trois profs réprimés du Lycée Desfontaines de Melle, mis à pied à la suite des mobilisations contre les E3C. Lui et ses collègues n’ont toujours aucun élément (...)

Répression dans les facs

Paris-Saclay : un prof suspendu pour avoir organisé un examen "facile" en solidarité avec ses étudiants

15 mai | Alors que Frédérique Vidal et la plupart des présidences d’Université tentent de maintenir coûte que coûte leurs partiels, au nom de la sacro-sainte « valeur du diplôme », des professeurs tentent de se (...)

#SansMoiLe11Mai

Marion, enseignante dans le 93 : « Nos établissements vont être des foyers de relance du virus »

15 avril | Marion est enseignante en Seine-Saint-Denis, l'un des départements où le Covid19 est le plus meurtrier. Elle a réagit en live avec Anasse Kazib à l'annonce d'E. Macron de reprise des cours le 11 mai (...)

Injonctions ministérielles et impossible continuité pédagogique

« La seule continuité c’est la casse de l’éducation et l’accroissement des inégalités », témoignage d’une prof

9 avril | Enseignante dans un lycée de banlieue toulousaine et mère de trois enfants, Sophie témoigne de son quotidien de prof confiné. Entre injonctions ministérielles contradictoires et déconnectées de la (...)

Vidéo

Soutien de travailleurs de l’éducation à la campagne #StopProductionNonEssentielle

7 avril | Alors que la France enregistrait ce lundi son pire bilan depuis le début de l’épidémie, de nombreuses entreprises dont l’activité est inutile en période de crise sanitaire n’ont jamais cessé leur (...)

Continuité pédagogique ?

L’éducation et le rôle des enseignants à l’épreuve du coronavirus

6 avril | Dans de nombreux pays à travers le monde, la population est confinée et avec elle, les écoles ont massivement et brutalement fermé. Enseignants et élèves se retrouvent à faire la classe à la (...)

Blanquer démission

E3C. Blanquer tente de cacher l’étendue de la crise

11 février | Alors que l’impopularité croissante s’ajoute à la multiplication des crises internes et que la contestation dans la rue est loin d’être apaisée, le gouvernement essaie de s’en sortir en s’appuyant sur (...)

Stylos rouges, AG, blocages des E3C...

Quand les profs deviennent de mauvais élèves

9 février | Jean-Michel Blanquer ne les aura pas dupés longtemps. Sur fond de mobilisation des Gilets jaunes, la réforme du baccalauréat, la « loi Blanquer » touchant l’école primaire, et la réforme des retraites (...)

E3C, école de la confiance et autres coups tordus

Blanquer se fait démonter en direct par Philippe Meirieu

6 février | On peut ne pas aimer Philippe Meirieu. En revanche, on ne peut pas ne pas détester Jean-Michel Blanquer. À l’antenne de France Culture, le ministre de l’Education s’est fait méchamment recadrer par (...)

Education Nationale : un microclimat pro-Blanquer ?

50 proviseurs et CPE demandent dans une tribune l’arrêt des blocages

28 janvier | Hier, sortait dans Le Monde, une tribune signée par 50 proviseurs et CPE pour demander l’arrêt des blocages devant les lycées et collèges. Des actions qui ont cours depuis le début du mois de décembre (...)

Retrait du projet sur les retraites

Education nationale. Pour faire plier le gouvernement, l’heure est à la reconductible, pas aux négociations !

13 janvier | L’Education nationale, engagée massivement dans la bataille des retraites, est reçue ce lundi 13 janvier par le gouvernement qui promet une revalorisation des salaires pour combler la baisse des (...)

Portraits de profs en grève

Romain, enseignant : « La forte mobilisation du 5 décembre dans l’éducation nationale a été une très bonne surprise »

9 décembre 2019 | Alors que les enseignants sont largement mobilisés depuis le 5 décembre pour exiger le retrait de la réforme des retraites ainsi que l'abrogation des réformes Blanquer, Révolution Permanente donne la (...)

Education nationale

5 décembre : Jean-Michel Blanquer joue ses dernières cartes pour dissuader les enseignants

4 décembre 2019 | A la veille du 5 décembre, la mobilisation dans l’Education Nationale s’annonce large et massive. Après la lettre envoyée hier sur l’adresse mail académique des 850 000 enseignant.e.s, Jean-Michel (...)

Réforme des retraites

La lettre de Jean-Michel Blanquer aux enseignants décryptée

25 novembre 2019 | Le ministre de l'Education nationale s'est fendu d'une lettre adressée aux enseignants alors que se profile la grève du 5 décembre. Nous relayons ici la traduction de ladite lettre proposée par les (...)

Tous Ensemble !

5 décembre : les profs rentrent dans la danse, appel de la FERC pour la grève reconductible

30 octobre 2019 | L'appel à la grève illimitée reconductible le 5 décembre lancé par la RATP se propage ! Après la SNCF et la Chimie, ce sont maintenant les profs, avec la Fédération des Enseignants, de la Recherche, et (...)

Embrigadement des plus jeunes

Dans le Gard, un concours de dessins à la gloire de la police

10 octobre 2019 | Un concours de dessins à l’initiative du préfet du Gard avait pour thème « les forces de sécurité intérieure » et visait à instrumentaliser de jeunes élèves pour redorer le blason de la police et de la (...)

#ChristineRenon

Blanquer malmené par des profs du 93 !

9 octobre 2019 | Ce mercredi 9 octobre, le ministre de l'Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer se rendait au campus Condorcet à Aubervilliers pour une remise de prix. Il a été interpellé lors de la cérémonie par (...)

Ni oubli, ni pardon

Toulouse. Plus de 300 enseignants mobilisés en hommage à Christine Renon

3 octobre 2019 | Plus de de 300 enseignant-e-s, personnels d’éducation et parents d’élèves se sont rassemblés ce jeudi devant le rectorat de Toulouse, pour rendre hommage à Christine (...)

Boycottons les évaluations !

Les évaluations : l’obsession du ministère de l’éducation 

26 septembre 2019 | Voici venu le moment des évaluations qui rime avec celui de l'incompréhension pour les professeurs qui, à 3 semaines de la rentrée et donc à peine le programme entamé, se retrouvent déjà à devoir (...)

Bloquons Blanquer

Retour sur la grève du bac et rétentions des copies : un mouvement inédit chez les enseignants !

8 juillet 2019 | Le mouvement de grève des enseignants le jour du bac et pour faire dérailler le bac marque un tournant dans la radicalité et la mobilisation d'un secteur moribond depuis la défaite de 2003 lors de la (...)

« Blanquer démission ! »

Bordeaux. Blanquer conspué par une centaine de profs

8 juillet 2019 | Après le bras de fer entre Blanquer et les profs en grève pour le Bac, le ministre était en visite à Lormont, dans la banlieue bordelaise. Il a eu droit à un comité d’accueil digne de ce nom. Une (...)

Más publicaciones