^

« Sois prof et tais-toi »

Retrait du projet sur les retraites

Education nationale. Pour faire plier le gouvernement, l’heure est à la reconductible, pas aux négociations !

13 janvier | L’Education nationale, engagée massivement dans la bataille des retraites, est reçue ce lundi 13 janvier par le gouvernement qui promet une revalorisation des salaires pour combler la baisse des (...)

Portraits de profs en grève

Romain, enseignant : « La forte mobilisation du 5 décembre dans l’éducation nationale a été une très bonne surprise »

9 décembre 2019 | Alors que les enseignants sont largement mobilisés depuis le 5 décembre pour exiger le retrait de la réforme des retraites ainsi que l'abrogation des réformes Blanquer, Révolution Permanente donne la (...)

Education nationale

5 décembre : Jean-Michel Blanquer joue ses dernières cartes pour dissuader les enseignants

4 décembre 2019 | A la veille du 5 décembre, la mobilisation dans l’Education Nationale s’annonce large et massive. Après la lettre envoyée hier sur l’adresse mail académique des 850 000 enseignant.e.s, Jean-Michel (...)

Réforme des retraites

La lettre de Jean-Michel Blanquer aux enseignants décryptée

25 novembre 2019 | Le ministre de l'Education nationale s'est fendu d'une lettre adressée aux enseignants alors que se profile la grève du 5 décembre. Nous relayons ici la traduction de ladite lettre proposée par les (...)

Tous Ensemble !

5 décembre : les profs rentrent dans la danse, appel de la FERC pour la grève reconductible

30 octobre 2019 | L'appel à la grève illimitée reconductible le 5 décembre lancé par la RATP se propage ! Après la SNCF et la Chimie, ce sont maintenant les profs, avec la Fédération des Enseignants, de la Recherche, et (...)

Embrigadement des plus jeunes

Dans le Gard, un concours de dessins à la gloire de la police

10 octobre 2019 | Un concours de dessins à l’initiative du préfet du Gard avait pour thème « les forces de sécurité intérieure » et visait à instrumentaliser de jeunes élèves pour redorer le blason de la police et de la (...)

#ChristineRenon

Blanquer malmené par des profs du 93 !

9 octobre 2019 | Ce mercredi 9 octobre, le ministre de l'Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer se rendait au campus Condorcet à Aubervilliers pour une remise de prix. Il a été interpellé lors de la cérémonie par (...)

Ni oubli, ni pardon

Toulouse. Plus de 300 enseignants mobilisés en hommage à Christine Renon

3 octobre 2019 | Plus de de 300 enseignant-e-s, personnels d’éducation et parents d’élèves se sont rassemblés ce jeudi devant le rectorat de Toulouse, pour rendre hommage à Christine (...)

Boycottons les évaluations !

Les évaluations : l’obsession du ministère de l’éducation 

26 septembre 2019 | Voici venu le moment des évaluations qui rime avec celui de l'incompréhension pour les professeurs qui, à 3 semaines de la rentrée et donc à peine le programme entamé, se retrouvent déjà à devoir (...)

Bloquons Blanquer

Retour sur la grève du bac et rétentions des copies : un mouvement inédit chez les enseignants !

8 juillet 2019 | Le mouvement de grève des enseignants le jour du bac et pour faire dérailler le bac marque un tournant dans la radicalité et la mobilisation d'un secteur moribond depuis la défaite de 2003 lors de la (...)

« Blanquer démission ! »

Bordeaux. Blanquer conspué par une centaine de profs

8 juillet 2019 | Après le bras de fer entre Blanquer et les profs en grève pour le Bac, le ministre était en visite à Lormont, dans la banlieue bordelaise. Il a eu droit à un comité d’accueil digne de ce nom. Une (...)

Il faut sauver le soldat Blanquer

Macron monte au créneau pour défendre Blanquer et dénonce les profs « preneurs d’otages »

8 juillet 2019 | Le terme est fort. Souvent réservé aux cheminots en grève, la désignation des grévistes comme preneurs d’otages s’applique cette fois-ci aux profs qui luttent contre les réformes de Blanquer. C’est (...)

Contre la version du rectorat

Répression au collège République : contre la version de Libé et du rectorat, le comité de soutien répond

2 juillet 2019 | Mutations forcées, conseils de disciplines, syndicalistes visés en plein mouvement contre Blanquer… Les professeurs du collège République de Bobigny connaissent de nombreux cas de répression. Face aux (...)

Les températures baissent pas la grève des examens

Rétention des notes : les profs déterminés à faire plier Blanquer !

1er juillet 2019 | Après la grève du bac du 17 juin dernier, de nombreuses AG de diverses académies ont voté pour une rétention des notes du baccalauréat. Une pression supplémentaire pour Blanquer dans ce bras de fer avec (...)

Grève du Bac

A Montauban, des enseignants grévistes gazés et délogés par la police

18 juin 2019 | Au lycée agricole de Capou à Montauban, lundi 17 juin, des enseignants convoqués ont décidé de faire la grève de correction des épreuves de baccalauréat. Quand une partie a été enfermée à clef dans la (...)

Pour nos élèves et pour nos métiers

Grève du bac. Blanquer fait la leçon aux professeurs

17 juin 2019 | En ce premier jour des épreuves du baccalauréat, les enseignants sont mobilisés contre les réformes du lycée, du bac, de Parcoursup et de « l'école de la confiance » mises en place par Blanquer. Ce (...)

« Sois prof et tais-toi »

Collège République de Bobigny : quand des enseignants sont attaqués pour leur appartenance syndicale

10 juin 2019 | Mutations disciplinaires et blâmes menacent ces trois enseignants au parcours professionnel irréprochable pour leur engagement pédagogique mais surtout syndical chez Sud (...)