^

Soudan

Révolution

Soudan : signature d’un accord qui légitime la présence des militaires à la tête du pays

18 juillet | Le Conseil de transition militaire et les leaders de l’opposition ont signé, mercredi, un accord de partage du pouvoir pour une période de transition de trois ans. Contrairement aux revendications (...)

Impérialisme

Les Etats-Unis comptent envoyer un émissaire au Soudan

11 juin | Dans le contexte du processus révolutionnaire qui traverse le Soudan et qui menace de plus en plus de se transformer en guerre civile ouverte suite à la répression déclenchée par le gouvernement (...)

Vers une guerre civile ?

Révolution et contre-révolution au Soudan

10 juin | Lundi dernier, quatre mois après un soulèvement dû au triplement du prix de pain, la révolution au Soudan a connu un tournant abrupt. L'armée a dispersé dans le sang les sit-in qui se tenaient à (...)

« A bas le régime tout entier »

Lundi sanglant au Soudan : au moins 60 morts suite à la répression

5 juin | Ce lundi, le Conseil Militaire de Transition (CMT) ordonnait l’évacuation du campement de protestation installé à Khartoum. Après avoir durement frappé l’organisation des manifestations en tuant au (...)

Afrique

Soudan : La mobilisation se poursuit à Khartoum, les tensions entre les deux camps augmentent et la répression de la junte se fait sentir

1er juin | Face au quartier général de l’armée, des milliers des soudanais ont manifesté jeudi soir pour réclamer la mise en place d’un gouvernement civil de transition. Cette mobilisation fait suite aux échecs (...)

Soudan

Soudan. La mobilisation continue contre les militaires

22 avril | « Qui est Burhan ? C’est un enfant du régime ! Qui est Burhan, c’est un traître ! » Dimanche, alors que le général al-Burhane s’engageait à remettre le pouvoir dans les mains du peuple, Mohamed al-Amin, un (...)

Tribune

La révolution soudanaise face à ses ennemis

22 avril | La chute du président Omar Al-Bachir n’a été que la première étape d’une lutte qui risque d’être longue et complexe contre la dictature et ses soutiens islamistes, qui contrôlent l’État profond. C’est ce (...)

Vers le retour des printemps arabes ?

Soudan : après la chute du dictateur, la mobilisation maintient la pression sur l’armée

20 avril | Cela fait 14 jours que le sit-in perdure devant le quartier général de l’armée soudanaise, ils réclament la passation de pouvoir à la population civile. Entre temps, l’ancien président du Soudan a été (...)

Soulèvement au Soudan

Soudan. Des criminels de guerre à la tête du pays, la lutte continue

15 avril | Les militaires qui contrôlent le Soudan depuis la chute du dictateur Omar Al-Bachir tentent de sauver l’essentiel du régime et des intérêts de leurs sponsors internationaux. Les mobilisations se (...)

Edito

Soudan. Al-Bachir tombé, l’armée prend le pouvoir et impose l’état d’urgence

11 avril | Après 30 ans de règne sur le Soudan, Al-Bachir a été destitué et placé en détention ce jeudi 11 avril. L'armée, qui a pris le pouvoir, a annoncé une période de transition de deux ans et décrété l'état (...)

Soulèvement au Soudan

Soudan : soulèvement contre le régime, l’armée se pose en arbitre

9 avril | Depuis quatre mois le Soudan connaît un soulèvement populaire massif maté dans le sang par le régime. L'armée, qui maintient son soutien au président en place sans intervenir directement dans la (...)

Communiqué du NPA

Solidarité avec le soulèvement au Soudan !

9 avril | Le mouvement part de problématiques économiques et sociales, mais il s’agit bien d’une révolte politique. Le slogan phare, repris par tous les cortèges, a été dès le départ « Le peuple veut la chute du (...)