^

Notre classe

Le noël des grévistes

Sous le sapin, la caisse de grève !

Pas de trêve, n’en déplaise au gouvernement ! De nombreux grévistes l’affirment, les retraites valent bien un Noël. Alors pour soutenir tous ceux qui tiennent pendant les vacances pour permettre une rentrée, en grève, faites tourner et remplissez les caisses de grève !

mardi 24 décembre 2019

Le gouvernement doit s’y résoudre, la magie de Noël, de la pression médiatique et de la répression policière n’aura pas eu raison de la détermination des grévistes. De même, les dirigeants de l’UNSA et de la CFDT n’ont pas réussi à convaincre leur base de la nécessité de faire un trait sur les retraites pour aller déguster une dinde au marron.

Les secteurs qui restent en grève, à la SNCF et à la RATP, ainsi que les raffineurs décident de hausser encore le rapport de force à l’image de l’action d’hier à Gare de Lyon. Pour toutes celles et ceux qui ont fait grève et souhaitent la reprendre à la rentrée mais sont, de fait, en vacances, il faut profiter de cette période pour aider matériellement les grévistes à tenir ces deux semaines. La grève contre la réforme des retraites jouit d’un appui énorme dans l’opinion publique, il faut transformer l’essai et rendre ce soutien palpable. Il s’agit de se mettre en grève le plus largement possible et quand cela n’est pas possible contribuer à la réussite du mouvement.

Dans toutes les actions, médiatiques, symboliques, de tractage, de blocage, il faut saisir tous les prétextes pour remplir les caisses de grève, qui est un acte de solidarité de classe essentiel pour vaincre le gouvernement. La grève c’est aussi ce bras de fer financier qui s’enclenche entre le patronat qui se fait des stocks toute l’année sur le dos des travailleurs, et la disparition de toute production quand les travailleurs décident d’arrêter de faire tourner l’économie : c’est au premier qui lâchera !

Aujourd’hui, construire une solidarité aux grévistes est nécessaire et urgent, et cela rendra possible la victoire de toutes et tous : au-delà de verser aux caisses de grève, il faut les partager, les relayer partout où c’est possible, pour les remplir et grâce à elles, rendre possible notre victoire !

Je verse à la caisse de grève pour le retrait total de la réforme des retraites et contre Macron et son gouvernement

(liste de toutes les caisses de grève actualisée régulièrement)




Mots-clés

Caisse de grève   /    Mouvement des retraites 2019-2020   /    Grève décembre 2019   /    mouvement ouvrier   /    Cheminot-e-s   /    Grève   /    Grèves raffineries    /    RATP   /    Notre classe