^

Sous-traitance

Scandale Lubrizol

Lubrizol : des dysfonctionnements de sécurité graves repérés dès 2010

23 octobre | Alors qu'en septembre 2019, l'usine Lubrizol partait en fumée et que de nombreux produits toxiques se retrouvaient dans l'air, le gouvernement et l'entreprise ont tout fait pour tenter de (...)

Témoignage

Sous-traitant chez Lubrizol : "J’ai démissionné le jour où un fût cancérigène est tombé au sol"

8 octobre | Après un premier témoignage d'un ancien salarié de Lubrizol, qui a fait l'effet d'une bombe dans le contexte du silence des autorités comme des dirigeants de la multinationale, nous publions ce (...)

Edito

A la veille de la grève d’EDF, la sous-traitance du nucléaire en grève ce 18 septembre

18 septembre | Ce 18 septembre, Sud Energie, la CGT, FO et la CFDT appellent les salariés de la sous-traitance du nucléaire à la grève. Contre la « sécurité low-cost » et pour l'obtention d'une convention collective (...)

Communiqué

Rassemblement des travailleurs sans-papiers de Chronopost en grève devant le Siège de La Poste !

17 septembre | Les travailleurs sans-papier de Chronopost appellent à un rassemblement devant le siège de la Poste à Paris mercredi 18 septembre à 17h. La Poste doit reconnaître ses responsabilités d'employeur et (...)

Grève contre la sous-traitance

42ème jour de grève pour les femmes de chambre d’Ibis Batignolles

31 août | Depuis le 17 juillet, les femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles, du groupe AccorHotels Arena, sont en grève, après le viol d'une femme de chambre par l'ancien directeur de l'hôtel durant (...)

Grève contre la sous-traitance et l'esclavage moderne

[VIDEO] Anciens grévistes d’Onet et Holiday Inn en soutien aux femmes de chambre de l’hôtel Ibis !

31 juillet | Après 15 jours de grève, les femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles continuent leur combat acharné conte la sous-traitance et l'esclavage moderne infligés par la société de sous-traitance STN (...)

Esclavage moderne

Du vol des salariées au viol d’une femme de chambre : grève à l’hôtel Ibis de Batignolles

24 juillet | Depuis le 17 juillet, les femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles, du groupe AccorHotels Arena, sont en grève, après le viol d'une femme de chambre par l'ancien directeur de l'hôtel durant (...)

Sous-traitance et précariat, la réalité du « modèle » allemand #3

Porter le combat contre l’oppression et l’exploitation dans les universités : l’exemple de l’école Alice Salomon de Berlin

23 juillet | Depuis plusieurs semaines, l’école supérieure Alice Salomon est au coeur d’une lutte contre la précarité. Nous traduisons ici un article paru dans KlasseGegenKlasse, le journal frère de Révolution (...)

Cheminots, usagers, même combat pour le service public – Partie 7

SNCF : Commercial gare un métier précaire

22 juillet | Dans sa réforme du ferroviaire, qui vient en 2018 concrétiser et finaliser ce qui a été préparé de longue date, la direction de la SNCF, sous couvert du gouvernement, a décidé de s’attaquer à certaines (...)

Sous-traitance et précariat, la réalité du « modèle » allemand #2

« Celles qui nettoient cette université ’’sociale’’ sont ultra-précaires » : l’Université Alice Salomon de Berlin sous pression

17 juillet | Les conditions de travail du nettoyage à l’école supérieure Alice Salomon à Berlin sont catastrophiques. Une page de soutien et une pétition pour contraindre la direction de l’école à mettre fin à la (...)

Sous-traitance et précariat, la réalité du « modèle » allemand #1

« Je ne suis pas une machine ». Sous-traitance et précariat à l’Université Alice Salomon de Berlin

17 juillet | Derrière le « modèle » allemand vanté par les politiques français, se cachent une précarité du travail qui a bondi et 22,5% de travailleurs pauvres. Parmi eux, les salariées du nettoyage de l’école (...)

Malgré la répression et le mépris

Marseille. Après 3 mois de grève, la détermination des femmes de chambre ne faiblit pas

9 juillet | Après bientôt 3 mois de lutte, les femmes de chambre de l’hôtel NH continuent leur combat. La CNT-SO a répondu à l’hypocrisie de Marlène Schiappa et sa fausse préoccupation concernant les femmes de (...)

Nos vies valent plus que leurs profits !

La Poste condamnée à 120 000 euros d’amende pour la mort d’un sous-traitant

8 juillet | Alors que La Poste a de plus en plus recours à la sous-traitance, elle vient d’être condamnée à 120 000 euros d’amende pour la mort de Seydou Bagaga mort noyé alors qu’il livrait un (...)

Exploitation

Dans les gares parisiennes, le personnel de ménage des toilettes en grève

28 juin | Suite à un changement de contrat, une quarantaine de personnel de ménage des toilettes des gares parisiennes, sous-traitant de l'entreprise 2theloo, ont débuté une grève ces quatre derniers jours. Un (...)

Deux mois de grève

INTERVIEW. Malgré la répression, les grévistes d’Elior à Marseille continuent le combat !

19 juin | Depuis plus de deux mois les femmes de chambre de l’hôtel NH 4*, employées en sous-traitance par Elior sont en grève à Marseille. Heures supplémentaires non payées, condition salariales miséreuses, un (...)

Elior voleur ! NH hôtel complice !

Femmes de chambre en grève à Marseille. “C’est pas les gardes à vue qui vont nous arrêter !”

18 juin | Les agents de nettoyage de l’hôtel quatre étoiles NH à Marseille sont en grève depuis le 11 avril contre le sous-traitant Elior. Après deux mois, de lutte exemplaire, la situation est toujours la même, (...)

Grève chez Samsic

Vidéo. Les raisons de la colère des agents du nettoyage du métro parisien, en grève illimitée

2 juin | En grève depuis 6 jours, les employés de SAMSIC, sous-traitant de la RATP pour le nettoyage des lignes de métro 5, 6 et 8, réclament des augmentations de salaires et de primes, et de meilleures (...)

#PlusJamaisAGenoux

Geodis, Challancin... quand le management pathogène de la SNCF s’exporte chez les cheminots du privé

21 mai | Maladies professionnelles, dépression, suicides... De France Telecom à la SNCF, la souffrance au travail est en train de percer l'écran. Eric Bezou, cheminot menacé de licenciement, est un de ces (...)

#PlusJamaisAGenoux

Suicides, dépressions, et burn out : les conséquences directes de l’organisation néolibérale du travail

17 mai | C’est la réalité morbide du monde du travail aujourd’hui. Alors que se tient le procès de France Telecom relatif à la vague de suicides des années 2007 à 2010, nombreuses sont les enquêtes qui constatent (...)

Souffrance au travail

A la Poste, le procès de la sous-traitance après la mort d’un livreur en 2012

13 mai | Parallèlement à ceux de France Télécom s'ouvrait le procès (le premier) de la sous-traitance à la Poste. Cas à maint égard similaire, emblématique d'un système qui, sous un langage managérial fleuri (« (...)

Entretien avec des syndicalistes lutte de classes

Grève à Derichebourg : « Si tous les syndicats étaient comme ça, il y aurait convergence »

1er avril | En pleine révolte des gilets jaunes, les travailleurs de Derichebourg Atis Aéronautique, un sous-traitant d’Airbus, entamaient le 12 février un mouvement de grève pour exiger, entre autres, « la prime (...)