^

Notre classe

Solidarité de classe

Soutenez la caisse de grève des salariés de Biocoop en lutte !

Les salariés de Biocoop – Le Retour à la Terre appellent à une 3ème journée de grève le 6 septembre contre la première ouverture le dimanche. Eux qui étaient en première ligne pendant le confinement voient aujourd'hui leurs conditions de travail attaquées suite à la mise en vente des deux magasins. Loin de se laisser faire, ces travailleurs de l'ombre entendent bien rentrer dans la lumière et en appellent au soutien de la population.

mercredi 2 septembre

Pour les soutenir, partagez et donnez à la caisse de grève et rendez-vous le dimanche 6 septembre à 10 heure au 114 avenue Philippe Auguste à Paris pour leur 3ème piquet de grève !

Les salariés de Biocoop - Le Retour à la Terre ont entamé leur mobilisation le 9 juillet contre une direction qui tente de leur imposer le travail le dimanche, mais aussi pour une revalorisation des salaires qui tienne réellement compte des compétences des travailleurs. Ils revendiquent aussi l’acceptation permanente des demandes de ruptures conventionnelles, la direction de la franchise Le Retour à la Terre étant prête à tout pour éviter que ses salariés ne touchent le chômage en quittant l’entreprise.

Comme l’expliquait Konstantin, un travailleur du site, dans une interview pour Révolution Permanente : « Alors que tout le pays entrait en confinement le 16 mars dernier, alors que fort justement tous applaudissaient les soignants, nous nous sommes affairés pour répondre aux besoins vitaux de notre société. On a vu que pendant le confinement c’est nous, les travailleurs en première ligne, qui avons fait tourner la société. Or le monde d’après que l’on nous propose est pire encore que celui d’avant, la récompense que l’on nous offre est la dégradation de nos conditions de travail. »

Face à une direction sourde, le 1er août, les salariés ont enchaîné avec une deuxième journée de mobilisation qui a rencontré encore plus de succès que la première. Actuellement, la direction ne cède toujours rien aux salariés, en conséquence ces derniers appellent à renouveler l’expérience pour une 3ème journée de grève le dimanche 6 septembre.

Loin d’être un cas exceptionnel, la mobilisation actuelle s’inscrit dans la continuité de nombreux autres combats menés par les salariés de l’enseigne Biocoop depuis des années contre des conditions de travail dégradées. Derrière le vernis écologique se cache en réalité une exploitation toujours plus intense des salariés, comme l’expliquait un des salariés : « Nous voulons également réaffirmer avec notre combat que l’écologie sans la lutte des travailleurs c’est tout bonnement du jardinage, pour nous l’écologie doit s’adresser à la majorité de la population : celles et ceux qui font tourner la société. »

L’enseigne Biocoop, qui joue d’une image progressiste aux yeux de la population pour ses engagements écolos, a récemment montré son vrai visage avec sa tentative de briser le mouvement de grève en « déplorant » une « instrumentalisation des difficultés » qui d’après elle, se limiterait à la seule franchise des magasins Le Retour à la Terre. En réponse, des salariés d’autres magasins Biocoop ont témoignés pour dénoncer le discours hypocrite de la direction.

La mobilisation est donc loin d’être finie, elle tend même à s’élargir à d’autres magasins Biocoop en vue de la grève interprofessionnelle nationale du 17 septembre. L’intensification de la grève pose d’autant plus la nécessité d’un soutien de la population. Par notre présence à leur journées de mobilisation et par le soutien financier à leur caisse de grève, chacun a son rôle à jouer pour aider les grévistes de Biocoop.

Soutenez la caisse de grève et rendez-vous le 6 septembre à 10 h au 114 avenue Philippe Auguste à Paris !




Mots-clés

Biocoop   /    mouvement ouvrier   /    Précarité   /    Ecologie   /    Notre classe