×

Justice pour Adama

Soutien à Assa Traoré et sa famille ! Une campagne internationale avec l’appui de militants afro-américains

Assa Traoré, qui se bat avec acharnement depuis plus de 3 ans pour exiger justice pour Adama, est aujourd'hui visée par quatre plaintes de la part des gendarmes responsables de la mort de son frère et de la Maire UDI de Beaumont-sur-Oise. Nous lui apportons tout notre soutien ainsi qu'à sa famille.

Facebook Twitter

C’est une grande campagne internationale de soutien à la famille Traoré qui se lance ce mardi 3 décembre, avec notamment une soirée à Paris où interviendront des artistes, intellectuels, militants politiques et acteurs associatifs soutenant le combat Justice pour Adama.

Nous relayons ci-dessous une tribune initiée par la revue Ballast, signée par plusieurs militant.e.s afro-américain.e.s reconnus tels que Angela Davis, Tom Morello et Mumia Abu Jamal. La version anglaise de cette tribune a été publiée par la revue Jadaliyya, et la publication française en collaboration entre Basta ! et la revue Ballast.

« Il y a trois ans, Adama Traoré, un jeune homme noir de 24 ans, a été retrouvé mort dans la cour d’une gendarmerie, à Persan (95), après avoir subi un placage ventral par trois gendarmes qui voulaient effectuer un contrôle d’identité. En dépit des premiers signes manifestes de malaise et des alertes formulées par Adama, quant à sa difficulté à respirer, les gendarmes n’ont rien fait. Lorsque les pompiers ont finalement été appelés, ils l’ont trouvé les mains attachées, tête contre le sol. Puis ont défait ses menottes afin de le mettre en position latérale de sécurité : Adama agonisait déjà. Il a été déclaré mort peu de temps après.

Un procureur a évoqué une « grave infection » et une « asphyxie » ; d’autres « experts » ont fait état de « problèmes cardiaques ». Des médecins ont quant à eux invoqué la drépanocytose1. Sa famille, elle, n’a cessé de contester ces résultats, rappelant qu’Adama était un homme athlétique en bonne santé. Plusieurs expertises et contre-expertises ont d’ailleurs démenti les déclarations officielles.

Le Comité Adama a vu le jour en 2016. Ce collectif, fondé par la famille et les proches du défunt, milite pour que « l’affaire » ne soit ni rejetée, ni oubliée. Pour que soient mises en lumière les fautes graves des gendarmes ainsi que les dysfonctionnements de la Justice. À ce jour, aucun des gendarmes n’a été entendu devant une cour de justice — plusieurs membres de la famille d’Adama se trouvent pourtant en prison à l’heure qu’il est.

Et voici qu’en octobre 2019, ces mêmes gendarmes portent plainte contre Assa Traoré, la sœur d’Adama, devenue, depuis, l’une des figures de la lutte contre les violences policières en France. Elle encourt une amende de 45 000 € et une peine de prison avec sursis, ceci pour avoir révélé publiquement les noms des responsables de la mort de son frère et organisé un évènement familial en sa mémoire, le 28 avril 2018, à Beaumont-sur-Oise.

Nous condamnons cette parodie de justice et exigeons que les représailles institutionnelles qui frappent la famille Traoré cessent sur-le-champ. Toute la lumière doit être faite sur ce drame : ainsi, seulement, justice sera rendue. »

SIGNATAIRES

Mumia Abu Jamal, journaliste emprisonné depuis 1982 — il est devenu le symbole de l’opposition à la peine de mort
Tunde Adebimpe, musicien et acteur
Michael Bennett, joueur de football et soutien de Bernie Sanders
Angela Davis, essayiste, féministe et ex-candidate à la vice-présidence des États-Unis en tant que membre du Parti communiste
Emory Douglas, ministre de la Culture du Black Panther Party de 1967 à 1982
Patrisse Cullors, cofondatrice du mouvement Black Lives Matter et activiste queer
Talib Kweli, rappeur — soutien d’Occupy Wall Street et de BDS, il lutte contre les violences policières et pour les droits des prisonniers
Tom Morello, guitariste du groupe Rage Against the Machine et membre du syndicat IWW (Industrial Workers of the World)
Boots Riley, rappeur, scénariste et cinéaste — il est l’une des figures d’Occupy Oakland
Alice Walker, écrivaine, poétesse et féministe
Keeanga-Yamahtta Taylor, professeure d’université et auteure de From #BlackLivesMatter to Black Liberation

Voir cette publication sur Instagram

CAMPAGNE INTERNATIONALE EN SOUTIEN A ASSA TRAORÉ ET SA FAMILLE USA 🇺🇸 Plusieurs personnalités afro-américaines se mobilisent : -Mumia Abu Jamal, journaliste emprisonné depuis 1982 — il est devenu le symbole de l’opposition à la peine de mort. -Tunde Adebimpe, musicien et acteur -Michael Bennett, joueur de football et soutien de Bernie Sanders. -Angela Davis, essayiste, féministe et ex-candidate à la vice-présidence des États-Unis en tant que membre du Parti communiste. -Emory Douglas, ministre de la Culture du Black Panther Party de 1967 à 1982 -Patrisse Cullors, cofondatrice du mouvement Black Lives Matter et activiste queer. -Talib Kweli, rappeur — soutien d’Occupy Wall Street et de BDS, il lutte contre les violences policières et pour les droits des prisonniers. -Tom Morello, guitariste du groupe Rage Against the Machine et membre du syndicat IWW (Industrial Workers of the World). -Boots Riley, rappeur, scénariste et cinéaste — il est l’une des figures d’Occupy Oakland. -Alice Walker, écrivaine, poétesse et féministe. -Keeanga Yamahtta-Taylor, professeure d’université et auteure de From #BlackLivesMatter to Black Liberation. D’autres noms arrive ! Artcile👉https://www.revue-ballast.fr/campagne-internationale-justice-pour-adama/ @laveritepouradama Affiche : Giulia : @imgiu_ Soma : @soma.production

Une publication partagée par Assa Traore (@assa.traore_) le


Facebook Twitter
Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Salariés réservistes de l'armée : Lecornu appelle au « patriotisme du capitalisme français »

Salariés réservistes de l’armée : Lecornu appelle au « patriotisme du capitalisme français »

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère

« C'est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media

« C’est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media