Stop lois liberticides : A Paris, mobilisation combative malgré la forte pression policière
A Paris, malgré un dispositif policier impressionnant quadrillant la manifestation, plusieurs milliers de personnes sont partis de la place du Châtelet en direction de République. Une foule dense manifeste dans une ambiance combative, tenant ainsi tête au gouvernement et à la répression, pour faire valoir son droit à manifester contre les lois liberticides.
samedi 12 décembre 2020
Malgré la forte répression samedi dernier, plusieurs milliers de personnes manifestent actuellement contre les lois liberticides, contre la loi Sécurité Globale et la loi Séparatisme. Bien que la coordination n’ait pas appelé à manifester à Paris, c’est à l’appel du NPA, et du Collectif du 10 novembre contre l’islamophobie, et de plusieurs collectifs contre les violences policières comme Urgence notre police assassine, qu’une foule dense avance inexorablement vers place de la République malgré le dispositif policier impressionnant encadrant les manifestants.
Nouvelle mobilisation en cours à Paris contre la #LoiSecuriteGlobale. #Chatelet pic.twitter.com/Ql2IKk87ig
— Remy Buisine (@RemyBuisine) December 12, 2020
Départ de la #MarcheDesLibertes à Paris #stoploiseparatisme #StopLoiSecuriteGlobale
Contre l #islamophobie !
Contre les #ViolencesPolicieres !#LallementDemission #DarmaninDemission pic.twitter.com/VWhWQZfrwu— Cerveaux non disponibles (@CerveauxNon) December 12, 2020
PARIS 12 DEC, EN COURS : Manifestation contre la politique contre la loi sécurité globale et la loi sur le séparatisme démarre sur le bvd Sébastopol avec des FDO tout le long ! #StopLoiSeparatisme #StopLoiSécuritéGlobale #marchedeslibertes pic.twitter.com/U2ZfapyWNx
— anne paq (@annepaq) December 12, 2020
Plusieurs lycéens ont été interviewée expliquant les raisons de leur présences : « c’est important d’être là dans un tel climat anxiogène et toutes les lois liberticides, qu’il y ait un appel à manifester ou pas »
Paris. Rosalie, charlotte et Myriam : « écouter Marlène Schiappa c’est comme écouter Marine Le Pen, ça sert à rien nous on est là et on sait pourquoi on se bat » pic.twitter.com/fw2armMZQk
— Révolution Permanente (@RevPermanente) December 12, 2020
Malgré les intimidations, et les déjà plus de 50 interpellations « préventives », et les charges à répétitions toutes les 30 secondes qui visent à « montrer leurs forces », avec des interpellations, les manifestants tiennent bons.
[INFO] #PARIS Metros, accès piétons, fouilles multiples, passage au fichiers des personnes recherchées... 3000 policiers et gendarmes pour « controler » la manifestation d’aujourd’hui (presque un record à Paris) ! pic.twitter.com/pznB6cUPOm
— TARANIS NEWS (@TaranisNews) December 12, 2020
Plus tôt, place du Châtelet, le gouvernement et le préfet Lallement ont préparé un dispositif répressif impressionnant avec plusieurs canons à eau et la BRAVM entourent les manifestants sans compter, les fouilles, palpes et contrôles systématiques aux sorties des métros et aux abords de la place.
PARIS - Dispositif de police très impressionnant à #Chatelet pour la manifestation #12decembre contre la #loidesecuriteglobale.
4 canons à eau et la BRAVM encadrent les manifestants.
Le cortège prendra la direction de la Place de la République à 14H30. pic.twitter.com/hLP3qcILAG
— Clément Lanot (@ClementLanot) December 12, 2020
Les journalistes sont aussi particulièrement visés comme le témoignage suivant où un journaliste explique être passé par plusieurs contrôles de police dont un qui visait à les passer dans le fichier des personnes recherchés avant d’entrer en manifestation.
Passer les journalistes au fichier des personnes recherchées avant l’entrée en manifestation ?
Groupe de 8-9 journalistes concerné. @ulog_p pic.twitter.com/PpataVbEWN— Merlin Ferret (@MerlinFerret) December 12, 2020
Au nom du « maintien de l’ordre », le gouvernement cherche à travers la mise en place d’un tel dispositif policier non seulement à intimider mais aussi à encadrer nos manifestations, remettant en question notre droit à manifester en toute quiétude. Comment manifester pour nos droits démocratiques lorsque pour se rendre à notre point de manifestation, il faut passer jusqu’à 9 contrôles de police comme l’explique un des manifestants interrogés sur place ?
Plus que jamais, il est nécessaire de manifester contre la mise en cage de notre droit à manifester. Lutter contre l’offensive liberticide qui de la loi sécurité globale à la loi séparatisme vise à accentuer l’offensive autoritaire.
Mots-clés