^

Sud Santé Sociaux

Ségur de la santé

Mobilisation des soignants en demi-teinte. Un problème de stratégie des directions syndicales

30 juin | Ce mardi 30 juin, une manifestation nationale était appelée par la majorité des organisations syndicales du monde de la santé à la suite des annonces d’Olivier Véran, jugées très insuffisante par le (...)

Pour un autre « hôpital d'après »

Troisième « mardi de la colère » : la mobilisation continue dans toute la France

9 juin | « L’hôpital d’après » avancé par le gouvernement et son Ségur de la santé ne convainquent pas les soignants et les usagers ; et ce alors que la suppression des 35h à l’hôpital commence à être évoquée. Il (...)

Tous en grève le 16 !

Le syndicat Sud quitte le « Ségur de la santé »

4 juin | Le syndicat Sud Santé Sociaux a quitté la table des négociations du "Ségur", qualifié de "parodie". Ils affirment la nécessité de construire un rapport de force. L'auto-organisation à la base et la (...)

Grève dans la santé

Préavis de grève et rassemblement à l’hôpital de La Rochelle !

31 mai | Près de 200 personnes se sont réunies samedi matin dans le Vieux-Port de La Rochelle pour protester contre la casse de l'hôpital public et en solidarité avec le personnel hospitalier. Des (...)

Grève dans la santé

A Bordeaux, la première ligne de la santé en grève : des moyens et du matériel pour l’hôpital public !

30 mai | Les rassemblements devant les hôpitaux ont visibilisé la grève des hospitaliers au CHU en pleine crise sanitaire, mais aussi les nombreux secteurs qui sont venus les soutenir posent la question de (...)

Hôpital Henri Mondor. « L’intensité du travail ne permettra plus aux soignants de tenir très longtemps »

23 avril | A l’hôpital Henri Mondor, l’intersyndicale s’est réunie pour dénoncer les conditions de travail des soignants dans l’hôpital et surtout dans les services de réanimation. Pour faire fonctionner le nouveau (...)

Entretien

Précarité, manques de lits, de tests : en Seine-Saint-Denis, la crainte de nouvelles vagues

22 avril | Avec une surmortalité de +101% le département de Seine-Saint-Denis est le plus touché après le Haut-Rhin. Stéphane, délégué syndical SUD à l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis, revient sur les raisons (...)

SUD Santé Sociaux Charente Maritime à la direction : « nous ne serons pas complice de votre politique »

15 avril | Dans une lettre adressée à la direction du Groupe Hospitalier La Rochelle Ré Aunis, SUD Santé Sociaux dénonce la politique criminelle du gouvernement en cette crise sanitaire et son application par (...)

Ouverture de 65 lits en réanimation

Don de Dassault : « l’AP-HP accepte l’argent d’une entreprise qui a du sang sur les mains »

14 avril | Nous nous sommes entretenus avec David Jacquelin, aide-soignant, permanent de SUD Santé à l’hôpital Mondor à Créteil. L’hôpital a ouvert en urgence une nouvelle unité de réanimation avec (...)

3 syndicats dénoncent

Hôpital Beaujon : "Des milliards pour le système bancaire, combien pour le système hospitalier ?"

25 mars | Les organisations syndicales FO, CGT et SUD de l'hôpital Beaujon ont rédigé une déclaration commune dans laquelle elles pointent le manque cruel de matériel de protection, le manque de moyens pour (...)

C’est à l’Etat et aux capitalistes de payer !

La direction du CHU de Bordeaux crée une cagnotte pour payer des respirateurs

25 mars | Alors que notre système de santé menace de saturer face à la crise sanitaire, il y a cruellement besoin de matériel dans les hôpitaux. La direction de Pellegrin, premier CHU de France, a passé une (...)

#NosViesPasLeursProfits

Soignant, travailleur social, ... Confronté au manque de moyens contre le Covid-19 ? Témoigne !

20 mars | APPEL A TÉMOIGNAGE. Tout l'univers du médical, du social et du médico-social se retrouve confronté à une crise sans précédent. Soignants et travailleurs sociaux sont en première ligne pour aider les (...)

#ResteChezToi

Municipales et coronavirus : les soignant.e.s dénoncent la tenue des élections

15 mars | En ce dimanche de premier tour des municipales, que Macron a décidé de maintenir alors que les écoles et les commerces ferment, de nombreux soignants ont exprimé sur les réseaux sociaux un appel à ne (...)

Ce qui se cache derrière

Covid-19 : un virus très politique

14 mars | Patrick Silberstein est militant, éditeur et médecin. Dans cet article, publié il y a quelques jours sur le site A l’Encontre, il revient sur les implications politiques que recèle la crise (...)

Après la comm'

Coronavirus en France. Macron à l’épreuve de l’extension de l’épidémie

12 mars | Alors que le gouvernement affiche depuis plusieurs semaines une communication sereine sur la crise et entend se distinguer de l’exemple italien, l’épidémie s’étend en France avec 500 cas (...)

Coronavirus

"L’hôpital public n’est plus en capacité de faire face à une pandémie" Sud Santé 33 s’inquiète de la gestion gouvernementale

11 mars | L'organisation syndicale Sud Santé Sociaux 33 a sorti un communiqué sur les inquiétudes qui traversent le Samu, les urgences et les hôpitaux publics alors que l'épidémie de Coronavirus rentre dans le (...)

Un plan de bataille à la hauteur

5 décembre : les hospitaliers doivent être de la partie pour gagner contre Macron et son monde néolibéral

23 novembre 2019 | La contestation dans le secteur de la santé, démarrée par les personnels des urgences, s'est étendue à tous les personnels hospitaliers. Si les divers « plans » du gouvernement n'ont pas convaincu les (...)

Montauban en lutte

Montauban. Profs, postiers, hospitaliers, dans la rue contre la casse du service public !

28 juin 2019 | Jeudi 27 juin les profs, les postiers et les hospitaliers en grève de Montauban, prenaient ensemble la rue. Malgré la canicule, cette action de convergence a réuni plus d'une centaine de (...)

Grève aux urgences : le ministère promet une tape dans le dos et du chocolat

7 juin 2019 | Nous reprenons ici le titre du journal satirique le Gorafi, tant il est proche de la réalité. Suite à la délégation reçu par le ministère celui ci ferme les yeux sur la mobilisation en (...)

Tous et toutes ensemble !

« On est là pour soutenir notre camarade cheminot » : des hospitaliers en lutte solidaires !

1er juin 2019 | Lors du rassemblement du 23 mai pour Eric, cheminot menacé de licenciement par la SNCF pour son activité syndicale auprès des salariés, les hospitaliers ont tenu à apporter leur soutien tout en (...)

Nos vies pas leurs profits

Paris : La grève des urgentistes gagne du terrain.

20 avril 2019 | Ce ne sont pas moins de huit syndicats des Hôpitaux de Paris qui ont déposé un préavis de grève allant du 18 au 20 avril : CGT, SUD, FO, CFDT, Unsa, CFTC, SMPS et CFE-CGC. En cause, le manque de (...)