^

Suppression d’emplois

Lutte pour l'emploi

"L’OPA on n’en veut pas !" 200 salariés de Suez devant le siège de Véolia pour défendre les emplois

3 mars | Un rassemblement des travailleurs de Suez, premier fournisseur d'eau et de gestion des déchets dans le monde, avait lieu aujourd'hui devant le siège de Veolia à l'appel de l'intersyndicale de Suez (...)

SKF Avallon. Les salariés de l’usine repartent en grève illimitée face au mépris de la direction

23 février | Ce lundi 22 Février les salariés de l’usine SKF à Avallon ont décidé de repartir en grève reconductible suite à l’absence de réponse de la direction concernant une prime de continuité d’activité alors que (...)

Plan Social

Reportage. Grandpuits, 2e round : « La DIRECCTE a la vie de nos conjoints dans ses mains »

20 février | Après 40 jours de grève reconductible, les Grandpuits manifestaient ce jeudi à Melun devant la DIRECCTE du 77, entre les mains de qui se trouve aujourd'hui le plan social de Total. Ils scellent (...)

Renault entend restructurer sa production et supprimer 15000 emplois dans le monde

20 février | 2020, du fait des mesures de contention de la pandémie, a été la pire année de l'histoire du groupe Renault avec un déficit historique de 8 Milliards. Luca de Meo, directeur général du groupe, avance (...)

Suppressions d'emplois

Heineken supprime 8000 emplois dans le monde

10 février | Le PDG d’Heineken a annoncé vouloir se débarrasser de 8 000 salariés sur l’ensemble de ses usines dans le monde. Derrière son discours sur les difficultés auxquelles doit faire face l’entreprise, Van (...)

Une grève exemplaire

« On va lutter pour l’emploi jusqu’à la fin ». Grévistes, écolos et soutiens rassemblés devant Total

10 février | Un rassemblement à la Défense contre la signature du PSE de la raffinerie de Grandpuits, qui prévoit la suppression de 700 emplois, a eu lieu ce mardi. Près de 300 personnes ont répondu présentes, (...)

Lutte contre les licenciements

Construire un plan de bataille contre les licenciements : les grévistes de Grandpuits montrent la voie

10 février | Alors que les salariés sont touchés de plein fouet par une vague de licenciements historique, la réponse des organisations syndicales et politiques est rythmée par la division, le « dialogue social » (...)

Sanofric

400 emplois supprimés chez Sanofi. Le PDG France ose parler d’emplois « qui ne sont plus nécessaires »

10 février | Olivier Bogillot, président de Sanofi France, a osé affirmer que les 400 emplois qui vont être supprimés « ne sont plus nécessaires ». Une sortie qui a généré la colère des salariés et qui apparaît (...)

Quand l'art s'engage

Grandpuits. Audrey Vernon, la compagnie Isis et Captain Simard font « renaître la culture sur le piquet »

7 février | Alors que les raffineurs de Grandpuits entament leur 5ème semaine de grève contre les 700 suppressions d'emplois prévues par Total, ce dimanche Audrey Vernon, la troupe de cirque Isis et le musicien (...)

0 suppression de postes, 0 baisse de salaires !

Pressions, départs forcés : l’envers du décor des suppressions de postes à La Redoute

6 février | L’entreprise française de textile la Redoute, leader dans le secteur de la vente par correspondance, est accusée de déguiser des licenciements en les faisant passer pour des départs volontaires. Ces (...)

"La grève aux grévistes"

Grève, auto-organisation, soutiens : la méthode Grandpuits contre les licenciements !

3 février | Jeudi 21 janvier dernier, les organisations syndicales de Bridgestone acceptaient, sans avoir mené la bataille, la fermeture du site de Béthune et la suppression de 863 emplois en échange (...)

Grève pour l'emploi

Grandpuits. Contre le chantage de la direction, les grévistes restent unis et reconduisent la grève

3 février | Lors de leur trentième jour de grève, les raffineurs ont insisté sur la nécessité de s’opposer aux tentatives de division de Total qui voudrait opposer les salariés qui sont censés partir du site et les (...)

Construisons la riposte

Le 4 février tous dans la rue contre Macron et les grands patrons, pour un plan de bataille à la hauteur ! 

3 février | Ce jeudi la CGT, la FSU, Solidaires et l'UNEF appellent à une journée nationale de mobilisation et de grève interprofessionnelle. L'occasion pour les secteurs du monde du travail et de la jeunesse (...)

Trois personnes assassinées par un ingénieur au chômage. Folie meurtrière sur fond de crise sociale

29 janvier | Trois meurtres, un quatrième ayant échoué, visant trois DRH et une conseillère Pôle emploi. C’est le bilan de l’aventure meurtrière d’un ingénieur de 45 ans au chômage, du Haut-Rhin jusque dans la Drôme. (...)

Patriotisme ou lutte des classes ?

Montebourg et le « patriotisme économique » : une impasse pour les travailleurs et la défense de l’emploi

28 janvier | A Lannion où les salariés de Nokia sont menacés par un PSE, Montebourg a choisi de débuter son tour de France aux accents de rampe de lancement pour 2022, en prônant l'alliance avec la droite et les (...)

Les coulisses du dialogue social

Scandale. Chez AAA, un délégué syndical accède à une promotion après avoir signé un PSE avec la direction

27 janvier | Pendant que 567 familles voyaient leur avenir sacrifié, que les salariés restants voyaient leurs conditions de travail se dégrader dans le cadre d’un PSE, un délégué CFE-CGC préparait quant à lui sa (...)

Casse sociale

Chantage à l’emploi. La direction d’ADP brandit la menace d’un PSE pour baisser les salaire

27 janvier | La direction des Aéroports De Paris menace d'un PSE si les salariés n'acceptent pas de modifier leurs contrats de travail et voir leurs salaires baisser. Les syndicats menacent de faire grève mais (...)

Des effets d'annonce à la réalité

Carrefour Market : la face cachée de l’annonce d’embauche de 15 000 jeunes

26 janvier | L'annonce de 15 000 embauches de jeunes relayée copieusement par les médias avait été un énorme coup de com pour l'entreprise Carrefour. Pourtant, derrière le coup de pub, se cache surtout la (...)

Grève pour l'emploi

Raffinerie de Grandpuits : Total menace de virer les sous-traitants pour tenter d’arrêter la grève

24 janvier | Alors que les raffineurs de Grandpuits sont en grève depuis près de trois semaines contre la suppression de 700 emplois, Total menace de renvoyer les sous-traitants et tente de diviser les (...)

Grève historique à l’Équipe : les salariés refusent les suppressions de postes

21 janvier | Les salariés de l’hebdomadaire sportif l’Équipe sont en grève depuis 13 jours contre un plan social qui prévoit des suppressions de postes et une dégradation des conditions de travail. Ils ont obtenu le (...)

Soutien Grandpuits

Les travailleurs de l’Education soutiennent la lutte des raffineurs de Grandpuits contre le géant Total

21 janvier | Les travailleurs de l’Education apportent leur soutien aux raffineurs de Total Grandpuits, contre la casse de l’emploi sous couvert de transition écologique qui est en fait une campagne de (...)

Grève à la Fonderie du Poitou : un rassemblement appelé jeudi contre les suppressions d’emplois

20 janvier | 292 salariés sont menacés par le plan de suppressions d'emploi à la fonderie de Poitou. Dans le bassin d'autres usines font face à des situations similaires et des milliers de travailleurs risquent (...)

Lutte pour l'emploi

Lutte contre les licenciements : faire du 23 janvier le point de départ d’une riposte d’ensemble

20 janvier | Face à l’ampleur des attaques du patronat contre le monde du travail et la passivité des directions syndicales, les salariés menacés de licenciements commencent à relever la tête, à l’image de l’appel (...)

Massacre contre l'emploi

A Carambar, les salariés en grève contre la baisse de leur salaire et les suppressions d’emploi

20 janvier | A Marcq-en-Baroeul, depuis plusieurs semaines, les salariés de Carambar sont en grève pour protester contre la baisse de leur salaire après le déménagement de l’usine. Cette baisse représenterai 300 à (...)

Más publicaciones