^

Surveillance

Révélations du Guardian

Glyphosate : Monsanto se spécialise dans l’espionnage et traque Neil Young

9 août | Ce jeudi, The Guardian a révélé des documents internes à Monsanto. Ceux-ci prouvent l'existence d'un service spécial dédié à l'espionnage et à l'attaque de personnalités influentes se positionnant contre (...)

Violences et surveillance d’Etat

Fichage des Gilets Jaunes dans les hôpitaux : l’Ordre des médecins saisit le Ministère de la santé

23 avril | Révélé par Médiapart et confirmé par le Canard Enchaîné début avril, le fichage des Gilets Jaunes blessés lors des manifestations est bel et bien mis en place dans les hôpitaux via la base de données (...)

Renforcement des contrôles

Surveillance fiscale. 20 millions pour espionner les contribuables sur les réseaux sociaux

20 novembre 2018 | Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a récemment annoncé l'acquisition par le fisc d’un logiciel permettant de tracer les contribuables au travers de leurs publications (...)

Souriez, vous êtes fichés !

Les salariés de Roquette découvrent une « liste noire » qui prouve qu’ils sont fichés !

9 octobre 2018 | Une « liste noire » a été envoyée par erreur à certains salariés. Ils y ont découvert un tableau avec les noms, appartenance syndicale, et autres commentaires « humiliants » sur certains de leurs (...)

Paris-Nord ne se laisse pas faire !

Fichage des grévistes : la SNCF recule après que les cheminots aient envahi les bureaux de la direction régionale

4 mai 2018 | À l'Assemblée Générale des grévistes de Paris-Nord jeudi matin, les cheminots ont appris l'existence d'un mail interne demandant aux cadres de répertorier les agents actifs sur les réseaux sociaux. En (...)

Flicage sur internet

A Paris Nord, la SNCF veut ficher les « agents actifs sur les réseaux sociaux »

3 mai 2018 | Un mail interne, envoyé aux référents Communication de la SNCF Paris Nord, annonce un fichage sans précédent à la SNCF. En plein mouvement social, la direction entend répertorier, avec nom et pseudo, (...)

Les nouveaux surveillants

Depuis lundi, Nice poste un policier dans les écoles primaires

16 avril 2018 | Ce lundi sera testé, à Nice, un nouveau dispositif de surveillance dans les écoles primaires avec des policiers municipaux en poste pour contrôler et surveiller les (...)

Le contrôle social poussé à son paroxysme

Chine. Les personnes avec une mauvaise « note sociale » interdites de prendre le train et l’avion

19 mars 2018 | À partir de mai 2018 un principe de « note sociale » sera appliquée à tous les citoyens chinois. Sorte de quotient de « citoyenneté », qui baisse avec les menues infractions, les incivilités, elle pourra (...)

Dérive sécuritaire

Nice : Reporty, l’application de délation que Estrosi veut mettre en place

7 février 2018 | La dérive sécuritaire du maire de la cinquième ville de France n'en finit pas. Marquée par l'attentat du 14 juillet 2016, la ville est sous le coup d'une hyper-inflation de l'arsenal sécuritaire. (...)

Tribune libre

Renseignement : la surveillance par boite noire a débuté

16 novembre 2017 | A l’occasion d’une conférence organisée par le Grenoble Alpes Data Institute, le président de la Commission nationale de contrôle des techniques du renseignement a indiqué que le dispositif des boites (...)

« Un SMS est envoyé automatiquement »

Rennes. Le CROUS place des capteurs dans les lits des étudiants, provoque un tollé et se rétracte

7 septembre 2017 | Dans une résidence universitaire de Rennes, à leur insu, les étudiants ont été les sujets d’expérimentation d’un dispositif très particulier : des capteurs connectés en temps réels étaient placés dans (...)

Fliqués jusqu’au lycée

Hauts-de-France. Les lycéens sous vidéosurveillance 24h sur 24

25 mai 2017 | Tous les lycées du Nord-Pas-de-Calais-Picardie seront désormais équipés de caméras de vidéosurveillance à l’intérieur et à l’extérieur de leurs locaux. Un pas de plus vers le tout-sécuritaire au coût (...)

Selon le "Canard Enchainé"

Hollande ressuscite les RG entre les deux tours

10 mai 2017 | Le 6 mai, François Hollande a signé plusieurs décrets qui élaborent un nouveau service de renseignement de police, chargé d’enquêter grâce à un logiciel de fichage ultra-performant, sur près de 250 000 (...)

Malgré un bénéfice de 500 millions de dollars l’an passé

Exploitation, humiliation, répression : le quotidien des travailleurs d’Amazon, en France et ailleurs

5 décembre 2016 | Une récente enquête dans un des centres Amazon du Royaume-Uni révèle une fois de plus les conditions de travail exécrables dans lesquelles travaillent les employés. Alors que l’entreprise a fait en (...)

Un fichier unique de surveillance de masse ? Le PS l'a fait !

Valls is watching you ! Le nouveau critère pour être fiché ? Avoir dépassé les 12 ans !

1er novembre 2016 | C'est la nouvelle trouvaille du gouvernement socialiste, qui décidément fait preuve d'une imagination débordante en matière sécuritaire. En effet, un décret paru le 31 octobre a annoncé la mise en (...)

Le savoir-faire hexagonal en termes de flicage

La surveillance massive d’Internet rendue légale en France

29 septembre 2016 | Il n’est pas surprenant que l’État français ait mis en place des technologies secrètes de surveillance du réseau. C’est sous le nom de d’Interception Obligatoires Légales (IOL) que l’État a en 2009 (...)

Tribune dans Libération. "Ce gouvernement a peur"

18 juin 2016 | Tribune parue le 17 juin dans Libération signée par une soixantaine d'intellectuels, de militants et de syndicalistes appellent à résister au gouvernement et poursuivre les grèves, blocages et (...)

Sécurité informatique et surveillance

Un hacker russe pirate 272 millions d’adresses e-mails

6 mai 2016 | Plus de 272 millions de comptes mails viennent d’être piratés par un jeune hacker russe. Les conséquences ? Autant de mots de passe, et pour chacun d’eux l’adresse e-mail correspondante, sont contenus (...)