^

Syndicat

2500 suppressions d’emplois chez Renault, encore une fois accompagnées par les directions syndicales

21 novembre | L'accord visant la suppression de postes dans l'ingénierie, validée par FO, la CFDT et la CFE-CGC, en dit long sur la bureaucratie syndicale qui négocie le poids de chaînes pour laisser mettre à la (...)

Encore une fois...

Aéronautique. Daher : l’intersyndicale signe 643 licenciements, patrons et gouvernement applaudissent

21 novembre | Après avoir licencié 1700 intérimaires à partir du mois de mars, le gouvernement et les actionnaires de Daher main dans la main avec les directions syndicale dans l’entreprise, se félicitent du (...)

A Bridgestone et ailleurs, les patrons licencient, les directions syndicales essayent de dialoguer

14 novembre | Les directions syndicales, y compris les plus « contestataires » comme celles de la CGT continuent de réclamer plus de dialogue social avec Macron et attendent qu’il bataille contre le Medef. (...)

Fermeture de l'usine

Fermeture de Bridgestone : le dialogue social mène à l’impasse, les salariés doivent passer à l’offensive !

12 novembre | Les 863 salariés de l’usine Bridgestone de Béthune vont se retrouver sur le carreau, la faute au gouvernement et à la stratégie de dialogue social. Il faut maintenant rompre cette dynamique et se (...)

Entretien

Anasse Kazib chez Hors-Série : du syndicalisme au militantisme révolutionnaire

10 novembre | Dans un moment marqué par l’offensive sécuritaire du gouvernement, Anasse Kazib était reçu ce week-end par Judith Bernard dans Hors-Série. Pendant 1h30 d’entretien, le cheminot, militant syndical et du (...)

Crise économique et sanitaire, tournant autoritaire : que font les directions syndicales ?

31 octobre | Gestion catastrophique de la deuxième vague de Covid, tsunami de suppressions d'emplois, offensive autoritaire et islamophobe du gouvernement : face à ce triptique, on peut être surpris du peu de (...)

Sommet social

« Sommet social » : les directions syndicales de nouveau au chevet du gouvernement

27 octobre | En pleine crise sanitaire, économique et sociale, les directions syndicales se retrouvent encore une fois à Matignon. Trois mois et demi après leur dernière rencontre, le premier ministre a de (...)

Interdiction des licenciements

Nokia. Face à la vague de licenciements, regrouper les équipes ouvrières et la jeunesse, et stopper les capitalistes !

24 octobre | Contre les licenciements et la crise que le patronat veut faire payer aux travailleurs, notre camp social s'organise pour imposer zéro licenciement. Nous relayons l'article d'un militant du NPA (...)

Construire le rapport de force

Automobile. Après 5 jours de grève les sous-traitants STPI de PSA obtiennent des concessions

24 octobre | La grève chez STPI, sous-traitant de PSA, s'est terminée mardi. Une grève sur les sites de Muhouse et Sochaux, à laquelle se sont joints des femmes de ménage ainsi que des intérimaires. Si toutes les (...)

Ce n'est pas aux jeunes de payer la crise !

Interview. Yohann crée un syndicat de livreurs à Toulouse et appelle à la mobilisation

19 octobre | De plus en plus nombreux, les jeunes qui travaillent pour les plateformes numériques de livraison (Deliveroo, Uber Eats, Stuart...) font partie de la "première ligne" face à la crise sanitaire et (...)

Encore une fois...

Piège du "dialogue social". Les 5 principales confédérations syndicales demandent une réunion à Matignon

16 octobre | Ce mercredi, les directions de la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC ont publié un appel pour demander une réunion avec le gouvernement. Une démarche revendiquant plus de dialogue social, loin (...)

Une analyse de la situation sociale et politique

À quand la rentrée sociale ?

3 octobre | La rentrée sociale et politique s’inscrit dans un contexte marqué par le retour de la pandémie de Covid-19 sur fond d’exacerbation de la crise économique et de ses conséquences sociales. Parallèlement, (...)

De l’autre côté de l’Atlantique

Grève, occupation et contrôle ouvrier dans la pétrochimie. PASA-1974

3 octobre | Il y a de cela un certain temps, de l’autre côté de l’Atlantique, pendant près d’un mois, les ouvriers du principal pôle pétrochimique d’Amérique latine démontraient que les patrons ne pouvaient pas faire (...)

Edito

Réforme de l’assurance-chômage : en pleine crise, les directions syndicales autour de la table pour négocier la régression sociale

29 septembre | Mise entre parenthèse avec le confinement, la réforme de l'assurance chômage revient sur le devant de la scène. Alors que celle-ci vise à durcir les conditions d’indemnisation et constitue une attaque (...)

17 septembre

17 septembre en demi-teinte : l’urgence d’un vrai plan de bataille contre les licenciements et les fermetures d’usine

17 septembre | Ce jeudi 17 septembre devait marquer « une puissante journée nationale d’action, de grève et de manifestation » selon l'appel intersyndical. Mais force est de constater qu'elle a été particulièrement (...)

100 milliards pour les patrons

Les syndicats face au plan de relance : demander des "contreparties" ou interdire les licenciements ?

4 septembre | Avec son plan de relance de 100 milliards, le gouvernement multiplie les cadeaux au patronat en prétendant lutter contre le chômage. De leur côté, les directions syndicales continuent à croire au (...)

Penser la révolution avec Trotsky

Trotsky et les syndicats à l’époque de la décadence impérialiste

20 août | Parmi les différents sujets sur lesquels Leon Trotsky a élaboré et réfléchi, nous pouvons constater l’importance qu’il accorde à la question des organisations syndicales et le rôle des révolutionnaires (...)

Manoeuvre xénophobe

Travail détaché : le gouvernement prépare une diversion xénophobe pour couvrir sa politique pro-patronale

29 juillet | Il y a un mois, le gouvernement annonçait discrètement vouloir faire de la lutte contre le travail détaché un axe de son plan de relance. Une diversion xénophobe que se prépare à mettre en œuvre (...)

Licenciement d’Eric Bezou : SUD Rail dépose une alarme sociale et se dit prêt à partir en grève

24 juillet | Nous relayons ci-dessous le communiqué de la fédération SUD-Rail suite au licenciement d'Éric Bezou, syndicaliste combattif à SUD-Rail.

Violences Policières

Anasse Kazib à la marche pour Adama : « Le mouvement ouvrier devrait lutter contre le racisme d’État »

18 juillet | A la marche pour Adama, le cheminot et syndicaliste Sud-Rail Anasse Kazib explique le lien entre inégalités sociales et racisme à la lumière de la gestion répressive de la crise sanitaire par le (...)

Trahison

Collaboration de classe. Laurent Berger satisfait de la « méthode » Castex

9 juillet | Ce jeudi matin, Jean Castex recevait les partenaires sociaux pour discuter du chantier de la réforme des retraites et de la vague de licenciements massive. Laurent Berger est ressorti de cette (...)

Bequilles du gouvernement

Rencontre à Matignon. Les directions syndicales jouent le jeu du dialogue social

9 juillet | Ce jeudi Jean Castex a reçu Philippe Martinez, Yves Veyrier (FO) et Laurent Berger à Matignon. Au menu, la réforme des retraites que Macron veut relancer dès cet été et la vague de licenciements. Une (...)

Aéronautique

Toulouse. Face aux licenciements, première démonstration de force des travailleurs d’Airbus

8 juillet | Environ 7 000 salariés d’Airbus ont défilé ce matin contre le plan de licenciements de la direction qui prévoit 15.000 suppressions de poste dans le groupe. Ce débrayage montre la force potentielle des (...)

Ségur de la santé

Mobilisation des soignants en demi-teinte. Un problème de stratégie des directions syndicales

30 juin | Ce mardi 30 juin, une manifestation nationale était appelée par la majorité des organisations syndicales du monde de la santé à la suite des annonces d’Olivier Véran, jugées très insuffisante par le (...)

Más publicaciones