^

Syndicat

Il dit ne pas vouloir le rapport de force. C’est le rapport de force qui doit l’emporter

Après le discours de Philippe, les directions syndicales doivent appeler réellement à la grève générale !

11 décembre | Les annonces tant attendues sont donc enfin tombées. Nulle surprise cependant. Cela avait été annoncé, et les déclarations d’Edouard Philippe le confortent : le gouvernement entend bien passer en (...)

Pas de négociations, retrait immédiat !

Laurent Escure, dirigeant de l’UNSA veut amender la réforme ! Non, « la régression sociale ne se négocie pas » !

9 décembre | La direction de l’UNSA a retourné sa veste. Si Laurent Escure, le secrétaire général de l'UNSA, affirmait au mois de juin ne pas être « demandeur de cette réforme systémique », il s’est illustré lors (...)

Entretien avec Reynald Kubecki

Au Havre : « Tant qu’on sera nombreux en AG interpro je suis confiant pour la suite du mouvement ! »

9 décembre | Le Havre, rebaptisé « capitale de la grève » en 2016, est d’ores et déjà l’un des points forts de la mobilisation contre la réforme des retraites. Après une première journée de grève et d’actions très (...)

Entretien

Pour le sociologue Stephen Bouquin « la notion de "précarisation" tend à masquer la surexploitation »

8 décembre | Stephen Bouquin, sociologue et professeur à l'université d'Evry, directeur de publication de la revue Les Monde du Travail, répond aux questions de Révolution Permanente sur la transformation du (...)

Ce samedi

Acte 56 : converger avec les Gilets jaunes pour construire la Grève Générale illimitée !

6 décembre | Après le démarrage historique de la mobilisation contre la réforme des retraites, une nouvelle manifestation est appelée samedi pour l’acte 56 des Gilets jaunes. Alors que la convergence devient de (...)

5 décembre

15.000 manifestants le 5 décembre en Alsace : cheminots, profs, Gilets jaunes, salariés du privé, c’est tous ensemble qu’on peut gagner !

6 décembre | 10.000 à Strasbourg, 5.000 à Mulhouse, les manifestants étaient nombreux le 5 décembre dans le Grand Est, qui avait été un foyer important du mouvement des Gilets jaunes. Alors après une journée de (...)

Excellent début pour une grève générale

5 décembre. Grosse démonstration de force du mouvement ouvrier

6 décembre | Comme cela était déjà annoncé, la grève a été énorme à la RATP et à la SNCF. Chez les cheminots, un peu comme dans tout le pays, ce sont tous les métiers qui sont entrés en (...)

Comment reconstruire une stratégie féministe, marxiste et révolutionnaire ?

Autour de La révolution féministe d’A. Koechlin

1er décembre | Débat autour d’un des ouvrages de cette rentrée littéraire et militante qui nourrit les discussions au sein d’une nouvelle génération féministe.

Discours d'E. Philippe

Fausses-concessions pour déminer le 5 décembre, la régression sociale ne se négocie pas ! Retrait total de la réforme !

27 novembre | Si, depuis plusieurs jours, le gouvernement affiche une détermination toute nouvelle à imposer sa réforme des retraites, Edouard Philippe a annoncé ce mercredi être finalement prêt à une solution (...)

Eux ou nous

Goncourt pour les Gilets jaunes (et pour Nicolas Mathieu)

23 novembre | La littérature, quand elle est bonne, ne fait pas le portrait du réel. Y compris quand elle se prétend ou que l’on veut la faire passer pour de la « littérature sociale ». En revanche, elle le (...)

Entretien

"Les Gilets jaunes ont dit stop aux stratégies de la défaite". Deux syndicalistes face au mouvement

23 novembre | Les relations entre les Gilets jaunes et les organisations syndicales n’ont pas cessé de faire discuter. A quelques jours du 5 décembre, nous avons donné la parole à Anasse Kazib, cheminot et délégué (...)

Retour sur le devant de la scène

Révolte et révolution au XXIème siècle

23 novembre | Depuis l’éclatement de la crise capitaliste en 2008, deux grands cycles de lutte de classes ont eu lieu au niveau international.

Renouveau/x des luttes et gilet-jaunisation

Autour de "In Girum" de Laurent Jeanpierre. Quelles leçons politiques des ronds-points ?

23 novembre | Alors que nombreux sont ceux qui cherchent à dévaluer voire à nier les aspects subversifs du mouvement des Gilets jaunes, "In Girum" est un texte à saluer. Dans cette recension, Juan Chingo revient (...)

Avec le soutien de Washington, du patronat et des évangélistes

"C’est un coup d’Etat qui a lieu en ce moment en Bolivie !"

11 novembre | Membre de la direction nationale de la Ligue Ouvrière Révolutionnaire (LOR-CI) de Bolivie, Javo Ferreira revient pour "RévolutionPermanente.fr" sur l’évolution extrêmement rapide que connaît le pays (...)

Béquille du gouvernement

Laurent Berger appelle le gouvernement à "sortir du bois" pour défendre sa réforme des retraites

8 novembre | Laurent Berger, secrétaire confédéral de la CFDT, joue son rôle de béquille du gouvernement en appelant celui-ci à mieux défendre sa réforme des retraites, à l'appliquer le plus vite possible et à (...)

« Fachos hors de nos facs ! »

Nanterre : nouvelle agression d’un syndicaliste étudiant par des militants de l’extrême droite

6 novembre | Un militant de l’UNEF s’est fait rouer de coups alors qu’il entrait à la fac par des membre de « Zouave Paris », venus soutenir la Cocarde, syndicat d’extrême droite. Une agression qui n’est pas une (...)

Occupation à Pôle Emploi

A Orléans, des Gilets jaunes mobilisés contre la réforme de l’assurance chômage

6 novembre | Mardi matin, les Gilets jaunes d'Orléans ont manifesté et occupé l'agence Pôle Emploi Coligny, à Orléans pour alerter les chômeurs sur la réforme de l'assurance chômage, entrée en vigueur le 1er (...)

Ce que Santiago dit de la situation

Le Chili et le nouveau cycle de lutte des classes en Amérique latine

3 novembre | Les journées révolutionnaires au Chili constituent à ce jour le point culminant d'un nouveau cycle politique qui commence à traverser l'Amérique latine.

Potentialités de la situation actuelle en France

Les grèves sauvages, ou la gilet-jaunisation du mouvement ouvrier

3 novembre | Le combat qui s’annonce sera dur. Mais il se dessinait depuis un certain temps déjà. L'enjeu, pour notre camp, et pour l'extrême gauche, est d'être à la hauteur.

Notes sur la situation au Chili

Et maintenant ? Comment poursuivre le combat contre Piñera et le régime

3 novembre | La droite comme « l’opposition » de gauche cherchent à canaliser sur le plan institutionnel l’une des rébellions populaires les plus importantes de l’histoire du Chili. C’est le moment de rassembler (...)

Le nerf de la guerre

VIDEO. Grève SNCF à Châtillon : soutenez les grévistes !

30 octobre | Pour soutenir les cheminots du Technicentre SNCF de Châtillon en grève depuis lundi 21 octobre, pour des conditions de travail dignes et pour le respect des usagers, donner à la caisse de grève (...)

Châtillon

Après le droit de retrait, 200 cheminots paralysent une partie du réseau par une grève surprise

28 octobre | Lundi dernier à 22h une grève massive a éclaté au technicentre de Châtillon, où travaillent plus de 200 agents, occupés jour et nuit à réparer les trains qui circulent sur une immense partie du réseau du (...)

Alors que la situation est (presque) normale au Sénat et au Parlement

Au Chili, la mobilisation se poursuit

28 octobre | Ce que les économistes néolibéraux appelaient « le jaguar chilien » n’était rien d’autre qu’un tigre de papier. Dans les rues, sur les places, sur les lieux de travail et d’étude, la remise en cause du (...)

Más publicaciones