^

Syndicat

FO porte plainte

Violence patronale : un syndicaliste se suicide en Meurthe-et-Moselle

21 janvier | Alors que les médias inondent les ondes de bashing sur les « violences » des grévistes, l'actualité remet les violences patronales au centre : un syndicaliste d'un Leclerc s'est suicidé en (...)

Une première !

Action CFDT. Laurent Berger porte plainte contre des grévistes !

20 janvier | Invité de Jean-Jacques Bourdin ce matin, Laurent Berger a réitéré sa volonté de porter plainte contre les grévistes de la Coordination RATP-SNCF. Une attaque inadmissible contre des travailleurs en (...)

« Intrusion » soi-disant « violente »

Envahissement de la CFDT : la « démocratie » en péril ?

18 janvier | Ils sont nombreux à se saisir de l'envahissement de la CFDT pour peindre les grévistes comme des extrémistes « anti-démocratiques ». Macron ou encore François Hollande osent se poser en défenseurs des (...)

Semaine décisive dans le combat contre Macron

Encore une fois : réforme ou révolution ?

12 janvier | Le néolibéralisme de droite macroniste a réussi, d’abord, à réveiller l’exaspération de la France des marges pour, ensuite, susciter la colère de certains des bataillons centraux du mouvement ouvrier (...)

Portrait du Parisien

De manifs en plateaux télé, le cheminot Anasse Kazib ouvre sa « Grande gueule » contre la réforme des retraites - Le Parisien

7 janvier | Nous relayons ci-dessous un extrait d'un portrait d'Anasse Kazib réalisée par le Parisien, intitulé "De manifs en plateaux télé, le cheminot Anasse Kazib ouvre sa « Grande gueule » contre la réforme (...)

Provocation envers les grévistes

Le patron de l’UNSA appelle à un « compromis » et cherche à démoraliser les grévistes !

6 janvier | « Cela n’a pas de sens de parler d’une grève record. La grève est certes longue, mais il faut reconnaître sa faible intensité ». Les mots d’un grand patron ? Non, du patron de l’UNSA, Laurent Escure, à la (...)

Solidarité contre la répression

Journée contre la répression : la direction menace, la police réprime, les grévistes s’organisent !

6 janvier | La coordination des grévistes RATP/SNCF appelle à un rassemblement contre la répression, à 13h au 19 place Lachambaudie à Paris. Grévistes depuis le 5 décembre, Hani et Yassine sont menacés de sanction (...)

Pourquoi Piñera n'est pas tombé ?

Chili : après deux mois de lutte, quelles perspectives pour la mobilisation ?

30 décembre 2019 | La révolte chilienne s'inscrit dans le cadre de diverses luttes autour du monde ces dernières semaines : France, Équateur, Colombie, Hong Kong... Depuis le réseau international La Izquierda Diario, (...)

Les directions syndicales à Matignon : la régression sociale ne se négocie pas ! Le retrait de la réforme non plus !

19 décembre 2019 | A 16h30 ce jeudi, Édouard Philippe réunit l’ensemble des organisations syndicales et patronales après les avoir reçues mercredi en bilatérales. Une « réunion de la dernière chance » d’après le (...)

Pas de négociations !

SNCF : les syndicats doivent refuser l’invitation aux négociations !

12 décembre 2019 | Après les annonces d’E. Philippe, les organisations syndicales de la SNCF ont été invitées à de nouvelles négociations. Pourtant, contre les tentatives de division corporatiste du mouvement, elles (...)

On ne négocie pas la régression sociale

Communiqué : les cheminots de Mulhouse exigent le retrait total de la réforme

11 décembre 2019 | Le 10 décembre, les cheminots de Mulhouse réunis en AG après la manif' ont réaffirmé que le retrait pur et simple de la réforme reste leur seule revendication, et que les directions syndicales non pas (...)

Il dit ne pas vouloir le rapport de force. C’est le rapport de force qui doit l’emporter

Après le discours de Philippe, les directions syndicales doivent appeler réellement à la grève générale !

11 décembre 2019 | Les annonces tant attendues sont donc enfin tombées. Nulle surprise cependant. Cela avait été annoncé, et les déclarations d’Edouard Philippe le confortent : le gouvernement entend bien passer en (...)

Pas de négociations, retrait immédiat !

Laurent Escure, dirigeant de l’UNSA veut amender la réforme ! Non, « la régression sociale ne se négocie pas » !

9 décembre 2019 | La direction de l’UNSA a retourné sa veste. Si Laurent Escure, le secrétaire général de l'UNSA, affirmait au mois de juin ne pas être « demandeur de cette réforme systémique », il s’est illustré lors (...)

Entretien avec Reynald Kubecki

Au Havre : « Tant qu’on sera nombreux en AG interpro je suis confiant pour la suite du mouvement ! »

9 décembre 2019 | Le Havre, rebaptisé « capitale de la grève » en 2016, est d’ores et déjà l’un des points forts de la mobilisation contre la réforme des retraites. Après une première journée de grève et d’actions très (...)

Entretien

Pour le sociologue Stephen Bouquin « la notion de "précarisation" tend à masquer la surexploitation »

8 décembre 2019 | Stephen Bouquin, sociologue et professeur à l'université d'Evry, directeur de publication de la revue Les Monde du Travail, répond aux questions de Révolution Permanente sur la transformation du (...)

Ce samedi

Acte 56 : converger avec les Gilets jaunes pour construire la Grève Générale illimitée !

6 décembre 2019 | Après le démarrage historique de la mobilisation contre la réforme des retraites, une nouvelle manifestation est appelée samedi pour l’acte 56 des Gilets jaunes. Alors que la convergence devient de (...)

5 décembre

15.000 manifestants le 5 décembre en Alsace : cheminots, profs, Gilets jaunes, salariés du privé, c’est tous ensemble qu’on peut gagner !

6 décembre 2019 | 10.000 à Strasbourg, 5.000 à Mulhouse, les manifestants étaient nombreux le 5 décembre dans le Grand Est, qui avait été un foyer important du mouvement des Gilets jaunes. Alors après une journée de (...)

Excellent début pour une grève générale

5 décembre. Grosse démonstration de force du mouvement ouvrier

6 décembre 2019 | Comme cela était déjà annoncé, la grève a été énorme à la RATP et à la SNCF. Chez les cheminots, un peu comme dans tout le pays, ce sont tous les métiers qui sont entrés en (...)

Comment reconstruire une stratégie féministe, marxiste et révolutionnaire ?

Autour de La révolution féministe d’A. Koechlin

1er décembre 2019 | Débat autour d’un des ouvrages de cette rentrée littéraire et militante qui nourrit les discussions au sein d’une nouvelle génération féministe.

Discours d'E. Philippe

Fausses-concessions pour déminer le 5 décembre, la régression sociale ne se négocie pas ! Retrait total de la réforme !

27 novembre 2019 | Si, depuis plusieurs jours, le gouvernement affiche une détermination toute nouvelle à imposer sa réforme des retraites, Edouard Philippe a annoncé ce mercredi être finalement prêt à une solution (...)

Eux ou nous

Goncourt pour les Gilets jaunes (et pour Nicolas Mathieu)

23 novembre 2019 | La littérature, quand elle est bonne, ne fait pas le portrait du réel. Y compris quand elle se prétend ou que l’on veut la faire passer pour de la « littérature sociale ». En revanche, elle le (...)

Entretien

"Les Gilets jaunes ont dit stop aux stratégies de la défaite". Deux syndicalistes face au mouvement

23 novembre 2019 | Les relations entre les Gilets jaunes et les organisations syndicales n’ont pas cessé de faire discuter. A quelques jours du 5 décembre, nous avons donné la parole à Anasse Kazib, cheminot et délégué (...)

Retour sur le devant de la scène

Révolte et révolution au XXIème siècle

23 novembre 2019 | Depuis l’éclatement de la crise capitaliste en 2008, deux grands cycles de lutte de classes ont eu lieu au niveau international.

Renouveau/x des luttes et gilet-jaunisation

Autour de "In Girum" de Laurent Jeanpierre. Quelles leçons politiques des ronds-points ?

23 novembre 2019 | Alors que nombreux sont ceux qui cherchent à dévaluer voire à nier les aspects subversifs du mouvement des Gilets jaunes, "In Girum" est un texte à saluer. Dans cette recension, Juan Chingo revient (...)

Más publicaciones