^

Syndicat

Communiqué des catacombes en grève

Grève des catacombes : les grévistes refusent les semblant de négociations

18 mai 2018 | Les agents des Catacombes se sont mis en grève depuis le 3 mai. Plus d'un demi-million de personnes viennent visiter le site par an. Les agents, personnel invisibilisé, se sont mis en grève et (...)

Contre la stratégie du « 2/5 »

Grève cheminote : à Paris-Nord, les grévistes dénoncent les limites de la grève perlée

18 mai 2018 | Ambiance tendue à l’assemblée générale de Paris Nord ce vendredi matin. Au cœur des discussions, le calendrier de la grève décidé par l’intersyndicale, qui est loin de faire l’unanimité. Face à cela, les (...)

Dialogue social ou rapport de forces ?

Après une victoire des salariés d’Air France, pourquoi l’intersyndicale suspend-elle la grève ?

8 mai 2018 | Alors que les salariés d'Air France, en grève depuis février afin d'obtenir une hausse salariale, ont totalement désavoué leur direction, en rejetant majoritairement l'accord proposé par celle-ci lors (...)

Echos du rassemblement devant Matignon

« Les négociations ? Ça ne mène à rien ! » Paroles de cheminots en colère

7 mai 2018 | Une journée de mobilisation chargée pour les cheminots grévistes, lundi 7 mai. Face à un Premier ministre qui recevait les syndicats promettant, tout à la fois, « ouverture » et « fermeté », les (...)

Paris-Nord ne se laisse pas faire !

Fichage des grévistes : la SNCF recule après que les cheminots aient envahi les bureaux de la direction régionale

4 mai 2018 | À l'Assemblée Générale des grévistes de Paris-Nord jeudi matin, les cheminots ont appris l'existence d'un mail interne demandant aux cadres de répertorier les agents actifs sur les réseaux sociaux. En (...)

Congrès de Force Ouvrière

Départ de Jean-Claude Mailly : « il a vendu la classe ouvrière à Macron et au MEDEF »

30 avril 2018 | Congrès chahuté pour Force Ouvrière. Le bilan de Jean-Claude Mailly, composé de nombreuses trahisons, a été vivement critiqué par de nombreux congressistes. Alors que la pression à la base exacerbe les (...)

Remise en cause du droit à manifester

Lille : Manifestation du 19 avril, les syndicats privés d’autobus sur ordre de l’Etat

14 avril 2018 | Dans la région du Nord, plusieurs sociétés d’autocars ont reçu l’ordre des services de préfectures de refuser la mise à disposition de bus à destination des organisations syndicales en vue de la (...)

Les raisons derrière les matraques

Il a peur de quoi, le Macron ?

12 avril 2018 | Quand on sort la matraque pour taper comme un sourd, c’est soit la démonstration que l’on a suffisamment les coudées franches pour tout se permettre, soit le symptôme d’un état de très grande (...)

Répression à la Poste

Gaël Quirante : « Même si le licenciement est prononcé, la bagarre continuera »

28 mars 2018 | Entretien. Le samedi 24 mars, notre camarade Gaël Quirante, secrétaire départemental de Sud Poste dans les Hauts-de-Seine (92), recevait un courrier recommandé lui signifiant que Muriel Pénicaud, (...)

Solidarité internationaliste

Un syndicat anglais appelle les travailleurs à ne pas casser la grève des cheminots en France

27 mars 2018 | Alors que la SNCF a démenti et assure n'avoir lancé aucun appel à de la main d'œuvre provenant de Grande-Bretagne pendant les jours de grève, pour assurer la maintenance des Eurostar, il semble que (...)

Répression syndicale

Licenciement de Gaël Quirante : une décision politique

26 mars 2018 | Contre l’avis de l’inspection du travail, la ministre Muriel Pénicaud, ex-DRH de Danone, a autorisé le licenciement de Gaël Quirante, postier et militant syndical reconnu. Une décision gouvernementale (...)

Faire front contre la répression

Motion de soutien à Gaël Quirante, adoptée à l’unanimité par la Coordination Nationale Etudiante

26 mars 2018 | Des étudiants mobilisés de 38 établissements d’enseignement supérieur, réunis en Coordination Nationale Étudiante le 24 mars 2018 à Toulouse, ont adoptés ce week end une motion de soutien à Gaël Quirante, (...)

Le départ de quelque chose…

Mobilisation du 22 mars : « ce n’est, qu’un début… » ?

24 mars 2018 | La mobilisation massive du secteur public, de la jeunesse de certains secteurs du privé ainsi que celle particulièrement importante des cheminots marquent la possibilité du début d’un véritable (...)

Covoiturage gratuit pour des réformes qui vont coûter cher aux cheminots

Pécresse et la direction de la SNCF sur le pied de guerre pour contrer la grève des cheminots

17 mars 2018 | Alors que l’interfédérale du rail a décidé de poser des préavis de grève à partir du 3 avril, que le gouvernement tente de faire rentrer les syndicats dans le chemin du « dialogue social », mais que la (...)

Sortir des concertations et préparer la bataille !

Martinez au chevet de Philippe : Pas de négociations possibles avec ceux qui veulent notre peau !

13 mars 2018 | À la veille de la présentation du projet de réforme ferroviaire, la CGT a interpellé le ministre pour être reçu ce mardi soir à Matignon afin de présenter ses contre-mesures. Des concertations qui, une (...)

Contre les 1000 licenciements

Bordeaux : Journée de mobilisation en soutien aux Fords

9 mars 2018 | Presque un millier de personnes de ce sont retrouvées au centre ville de Bordeaux, ce vendredi 9 mars, pour manifester leur soutien aux salariés de l'usine Ford Blanquefort en lutte pour leurs (...)

Préparons la bataille contre la réforme ferroviaire

Quelles leçons de la grande grève cheminote de 1986 ? Partie 2

5 mars 2018 | Alors qu'Edouard Philippe vient d'annoncer le passage par ordonnances de la réforme ferroviaire, attaque historique contre les cheminots et le service public, une véritable colère et combativité se (...)

Le train des réformes ne passera pas ! #SolidariteAvecLesCheminots

Bataille du rail et convergence : à quoi jouent les directions syndicales ?

5 mars 2018 | Alors qu’on annonce une mobilisation historique chez les cheminots depuis 1995, le gouvernement Macron continue d’abattre toutes ses cartes les unes après les autres à travers un matraquage largement (...)

Acharnement répressif

Campagne de soutien à Gaël Quirante : les motions syndicales affluent !

2 mars 2018 | Après 10 tentatives de licenciement en 14 ans, et presque un an de mises à pied cumulées, les procédures de la direction de la Poste pour licencier Gael Quirante s'accélèrent. Pour empêcher son (...)

Cheminots, fonction publique, étudiants…

2018, vers un mouvement comme en 1995 ?

28 février 2018 | 1995. Depuis l’annonce du projet de réforme de la SNCF par ordonnance, le souvenir de 1995 et du mouvement de grève générale qui a fait échouer le plan Juppé de réforme des retraites, plane sur les (...)

La réforme du ferroviaire et l'extrême droite

Marine Le Pen n’a jamais été et ne sera jamais du côté des cheminots

27 février 2018 | Invitée du 7-9 de France Inter, Marine Le Pen en a profité pour manifester son opposition à la réforme ferroviaire du gouvernement Macron-Philippe. Malgré la démagogie de la dirigeante frontiste, son (...)

Contre le blocage des salaires

Grève chez AirFrance : « ce n’est que le début » annoncent les syndicats

26 février 2018 | Après l’important mouvement de grève de vendredi dernier, l’intersyndicale se réunira le 5 mars afin de préparer la poursuite de sa mobilisation visant à obtenir une augmentation des (...)

Le MEDEF droit dans ses bottes

UNEDIC. Ce que cache le bluff de Pierre Gattaz sur les « contrats courts »

15 février 2018 | « Les contrats courts » : le nouvel élément de com’ de la novlangue de Maron et Gattaz pour parler de la précarité imposée, des contrats les plus précaires dont le nombre a triplé en vingt ans. Après (...)

Sous les bureaux de Muriel Pénicaud...

Répression syndicale à La Poste : 300 soutiens s’opposent au licenciement de Gaël Quirante

6 février 2018 | Postier, syndicaliste à SUD PTT, Gaël Quirante est de nouveau sous le coup d'une menace de licenciement de La Poste. Les faits qui lui sont reprochés, et qui datent de 2010, ont été par trois fois (...)

Más publicaciones