^

Syndicat

Force Ouvrière

Démission de Pavageau : le retour de la ligne Mailly à FO ?

17 octobre 2018 | Plutôt que d’être débarqué, Pascal Pavageau, secrétaire général de Force Ouvrière, a préféré démissionné. La révélation des fiches des cadres FO et ses méthodes contestées lui valent certes d’être poussé vers la (...)

Crise interne à Force Ouvrière

Force Ouvrière : vers une démission de Pavageau ?

15 octobre 2018 | Le fichage de près de 127 cadres de FO par des proches de Pascal Pavageau, actuel leader de la centrale syndicale, n'en finit pas de déstabiliser celui qui s'était fait élire sur une ligne plus (...)

Mailly s’en frotte les mains !

Force Ouvrière : les fiches des syndicalistes et les méthodes de Pavageau

10 octobre 2018 | La guerre intestine continue chez FO. Par une fuite, dévoilée par le Canard Enchainé, on apprend que l’actuel chef de la centrale, Pascal Pavageau, a mis en place un système de fichage de 126 cadres (...)

Macron essaie de reprendre la main

En attendant le remaniement… Macron s’attaque aux retraites !

10 octobre 2018 | Pendant que le feuilleton du remaniement se poursuit, exprimant des éléments de crise toujours plus aigüe, le gouvernement ne se laisse pas distraire et continue de faire pleuvoir les réformes. (...)

Le 10, Martinez et Pavageau déjà à Matignon !

9 octobre. Une mobilisation plus forte qu’attendue… et maintenant ?

9 octobre 2018 | La journée de mobilisation principalement appelée par les syndicats CGT, FO et Sud-Solidaires a réuni près de 300 000 manifestants selon la CGT dans de nombreuses villes du pays. Une participation (...)

Souriez, vous êtes fichés !

Les salariés de Roquette découvrent une « liste noire » qui prouve qu’ils sont fichés !

9 octobre 2018 | Une « liste noire » a été envoyée par erreur à certains salariés. Ils y ont découvert un tableau avec les noms, appartenance syndicale, et autres commentaires « humiliants » sur certains de leurs (...)

Toujours pas de plan de bataille...

Martinez à Matignon : La direction de la CGT tente une justification

4 octobre 2018 | Ce mercredi 5 octobre, la CGT a publié un communiqué intitulé « La CGT refuse de négocier la régression sociale ! » Pourtant, face à un Macron qui a ré-affirmé qu'il ne changera rien à sa politique, la (...)

Model business et répression syndicale

Pour mater la résistance des travailleurs, Amazon lance ses formations « anti-syndicat »

2 octobre 2018 | Une vidéo de 45 minutes dévoilée par le média étasunien Guizmodo montre l'existence de formations « anti-syndicale » dans l'entreprise Amazon. Formations dont l'objectif est explicite : la prévention de (...)

Une « victoire » pour Macron ?

Assurance chômage. Martinez accourt à Matignon pour négocier la régression sociale

2 octobre 2018 | Après Pavageau pour Force Ouvrière, et Berger pour la CFDT, Martinez participera lui aussi aux négociations avec le gouvernement et le Medef sur l'assurance chômage. À l'heure où même les médias (...)

Grève à Ryanair

La direction de Ryanair menace les travailleurs de licenciements en représailles des grèves

2 octobre 2018 | Dans plusieurs pays d’Europe le mouvement de grève se poursuit chez Ryanair. La direction qui avait sous entendu qu’elle pourrait supprimer des postes si la grève continuait vient de passer des (...)

Contre la lettre des directions syndicales au MEDEF

Coup de gueule d’un militant CGT : "Quémander le droit de s’asseoir à table ou la renverser ?"

1er octobre 2018 | Nous relayons le coup de gueule de Mathias Dupuis, secrétaire général de l'Union Locale CGT de Dieppe à propos de la lettre des dirigeants des principales organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, (...)

Edito

Jupiter n’est plus… Mais que font les directions syndicales ?

28 septembre 2018 | Alors que Macron semble plus affaibli que jamais la stratégie des directions syndicales pourrait au contraire lui permettre de se relégitimer. Exigeons la fin des négociations (...)

Coup de gueule

Notre santé ne se négocie pas, les régressions patronales se combattent !

28 septembre 2018 | Au sujet du communiqué commun intersyndical qui demande un calendrier de négociation avec le gouvernement et le MEDEF.

Après la CFDT

Négociations sur l’assurance chômage : Force Ouvrière jouera le jeu de la régression sociale

28 septembre 2018 | Sans grandes surprises, le Comité Confédéral National (CCN) de Force Ouvrière a donné un mandat à son secrétaire confédéral pour aller aux négociations sur l’assurance chômage qui s’annonce être un énième (...)

Edito

La régression sociale ne se négocie pas !

27 septembre 2018 | Alors que la crise touche de plein fouet le quinquennat d'Emmanuel Macron, et que se profile une journée de mobilisation le 9 octobre prochain, les directions syndicales réclament haut et fort le (...)

La régression sociale ne se négocie pas !

Laurent Berger accepte de négocier la casse de l’assurance chômage

25 septembre 2018 | Laurent Berger a déclaré que la CFDT participerait aux négociations sur l’assurance-chômage, dont l'objectif est pourtant annoncé par le gouvernement : réaliser 3,9 milliards d'économie en trois ans. (...)

Négocier ou contre-attaquer ?

Les syndicats avec Penicaud : non la casse de l’assurance-chômage ne se négocie pas !

21 septembre 2018 | En cette rentrée, les directions syndicales veulent continuer à se poser comme un interlocuteur valable face à un gouvernement qui s'est toujours refusé à les entendre et n'a fait que mener plus loin (...)

Vu sur le site du NPA

SNCF : 18 septembre, 9 octobre, une rentrée dans la dispersion ?

17 septembre 2018 | Après plus de trois mois de « bataille du rail », la direction de la SNCF passe à l’offensive sur la répression des grévistes. Son objectif est clair : préparer les conditions pour l’application concrète (...)

Répression syndicale

La SNCF se venge de la grève. Soutien à Nicolas, cheminot de Lille réprimé pour une torche

14 septembre 2018 | Nicolas, cheminot à Lille, syndiqué Sud Rail, était l'un des grévistes mobilisés contre le pacte ferroviaire. Il fait partie des nombreux cheminots et cheminotes poursuivis par la SNCF suite à la (...)

Souffrance au travail

Cadences infernales, accidents du travail : PSA Valenciennes raconté par le délégué CGT

3 septembre 2018 | Cédric Brun, secrétaire général CGT de PSA Valenciennes, a répondu aux questions de Révolution Permanente.

Interview de Stefan Schneider. La montée de l’extrême droite et comment y faire face

Pogroms à Chemnitz : l’Allemagne sous la menace fasciste ?

30 août 2018 | Ces derniers jours la ville de Chemnitz en Saxe a été le théâtre de manifestations racistes particulièrement véhémentes et violentes dirigées par des militants néo-nazis et soutenues par le parti (...)

Alors qu'une crise politique majeure est ouverte

Affaire Benalla : Pourquoi les directions syndicales restent-elles silencieuses ?

30 juillet 2018 | Alors que 3 mois de lutte intense chez les cheminots viennent de s’écouler contre la réforme ferroviaire, et que dans quelques semaines vont arriver les premières annonces de la réforme des régimes (...)

Le mouvement ouvrier doit réagir

Affaire Benalla : pourquoi les directions syndicales restent-elles l’arme au pied ?

26 juillet 2018 | La vidéo de l’agression de manifestants par A. Benalla lors du 1er mai est très vite devenue virale sur les réseaux sociaux, et les journaux ont mis à la lumière du jour que l’agression était du fait (...)

Contre la répression syndicale

Une centaine de cheminots réunis à Tours contre le licenciement d’un de leurs collègues

24 juillet 2018 | Dans la stricte continuité de la bataille du rail, la direction de la SNCF a décidé d’une offensive répressive contre les militants les plus combatifs. Aujourd’hui, c’est un cheminot de Rennes qui est (...)

Más publicaciones