^

Syndicat

Discrimination antisyndicale

WizzAir Roumanie : tous les membres d’un syndicat licenciés et condamnés à payer une amende

5 juillet 2017 | Une fois encore, la loi du plus fort est à l’œuvre. Après avoir monté un syndicat interne, vingt salariés de la filiale roumaine de Wizz Air ont été renvoyés pour « restructuration ». Ils ont décidé de (...)

Dialogue social

Fusion des instances de représentants du personnel : Macron veut court-circuiter les syndicats

4 juillet 2017 | Dans le cadre de sa réforme du travail, le gouvernement prévoit de remplacer comité d'entreprise, délégués du personnel et CHSCT, par une instance unique. Une mesure passée dans l’ombre mais qui (...)

Victoire contre la répression anti-syndicale

SNCF. Le ministère du travail refuse le licenciement de Mathieu : victoire contre la répression !

2 juillet 2017 | Après plus d'un an de procédure pour chercher à licencier Mathieu pour faits de grève, la direction de la SNCF perd son pari. Le licenciement de Mathieu, délégué du personnel Sud Rail à Strasbourg, (...)

Macron en rêve, Pepy l'a fait.

SNCF : Rassemblement contre l’inauguration de la ligne tram-train sans cheminot

30 juin 2017 | Ce vendredi 30 juin, en gare d'Epinay sur Seine, Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, et Guillaume Pepy, président de la SNCF, se sont réunis pour l’inauguration du (...)

Répression syndicale

200 personnes en soutien à Gaël Quirante, délégué SUD à la Poste menacé de licenciement

29 juin 2017 | Convoqué une nouvelle fois au ministère du travail dans une affaire de répression syndicale qui dure depuis plus de 7 ans, un rassemblement était organisé pour soutenir Gaël Quirante, menacé de (...)

Loi Travail

Loi travail. Imposer une « discussion » ou préparer un plan de bataille ?

26 juin 2017 | Alors que les législatives sont passées, le gouvernement passe à l’offensive et durcit son plan d’attaque des travailleurs. Dans ce contexte, une seule voie : les syndicats doivent refuser toute (...)

Épée de Damoclès

Moralisation des syndicats : sus aux bureaucrates ou intimidation en pleine loi Travail ?

26 juin 2017 | En pleine finalisation du projet d’ordonnance sur la loi Travail, alors que la plupart des syndicats s’inquiètent sur son contenu, le gouvernement vient de brandir l’épée de Damoclès pour faire taire (...)

19 juin

Toulouse. 150 personnes répondent à l’appel du Front social

19 juin 2017 | En ce 19 juin, le Front social appelé à la mobilisation contre les ordonnances Macron. À Toulouse, et ce alors que le Front social toulousain est encore embryonnaire, ce sont 150 personnes qui se (...)

La Poste

La CGT et SUD appellent à la grève dans les centres de tri

19 juin 2017 | Les syndicats SUD et CGT appellent, mardi 20 juin, à une grève pour les agents dans les centres de tri de courrier et de colis pour dénoncer les fermetures de centre de tri et exigent des (...)

Contre les ordonnances Macron

Bordeaux. Première manifestation du Front social

19 juin 2017 | Malgré une journée caniculaire, entre 700 et 800 personnes se sont réunies sur la place de la Victoire ce 19 juin afin de participer à une manifestation dénonçant les futures attaques du gouvernement (...)

Front social

Rassemblement devant l’Assemblée nationale contre les ordonnances de Macron

19 juin 2017 | Dès le lendemain de l’élection de la nouvelle assemblée, avec une abstention record dans l’histoire de la Ve République, des centaines de manifestants se sont mobilisés devant le Parlement à Paris pour (...)

Encore des trahisons

Pour le chef de la CFDT, les mobilisations sont... ringardes !

15 juin 2017 | Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a déclaré, face à l’organisation des premières manifestations contre le projet de Loi Travail puissance 10 que prépare le gouvernement Macron, que (...)

Police partout, justice nulle part !

Acharnement judiciaire contre Laurent, syndicaliste havrais

15 juin 2017 | Mercredi 14 juin avait lieu le procès en appel de Laurent à Rouen, militant CGT de l’UL d’Harfleur, poursuivi après une action contre la Loi Travail au Havre en 2016. Laurent avait été condamné le 1er (...)

Pour préparer la riposte

A Paris, salle comble pour la première rencontre nationale du Front Social

12 juin 2017 | A Paris, ce samedi 10 juin avait lieu la première rencontre nationale du Front Social. Alors que Macron prépare son plan anti-ouvrier, 300 à 400 militants combatifs, associatifs, se sont succédés (...)

Les syndicats au chevet de la ministre du Travail

Ni caution ni concertation avec le plan anti-ouvrier de Macron !

12 juin 2017 | À l’issue du premier tour, les médias n’ont eu cesse de faire la promotion de la future vague macroniste à l’Assemblée nationale. Entretemps, le gouvernement a débuté ce lundi au ministère du Travail (...)

Edito

Quand Le Figaro s’étonne de « la surprenante modération » des syndicats dans le « pays de la lutte des classes »

7 juin 2017 | Pour Le Figaro, l’arrogance est un plat qui se mange froid. Dans son journal daté au soir du 6 mai, le journal récidive une nouvelle fois ses attaques contre les syndicats, notamment contre « la CGT (...)

« Massive attack » en vue

Macron nous déclare la guerre. Pourquoi les syndicats restent l’arme au pied ?

6 juin 2017 | Le suspense n’aura été que de courte durée. Les grandes lignes du plan étaient déjà connues, de toutes façons, avant même le discours d’Edouard Philippe, ce mardi. Désormais, c’est officiel : Macron veut (...)

Futures trahisons

Jean-Claude Mailly prêt à négocier sur le plafonnement des indemnités prud’homales

2 juin 2017 | Coup de tonnerre chez les syndicats : Jean Claude Mailly, numéro un de Force Ouvrière, a annoncé vouloir ouvrir une négociation sur ce sujet. Une rupture de digue qui est en soit une large défaite (...)

Discussions gouvernement – syndicats

Réforme du code du travail. Macron fera diversion jusqu’aux législatives ?

30 mai 2017 | Une semaine de « discussions » entre le gouvernement, les organisations patronales et les syndicats mais il n’y a encore rien de précis sur le contenu des contre-réformes. Macron cherche-t-il a gagner (...)

Loi travail 2.

Macron : Les consultations avec les syndicats "se sont bien passées", "je ne leur ai rien dit"

26 mai 2017 | Tout le monde semblait content de la série de rendez-vous de mardi dernier concernant la nouvelle loi travail. Dans la journée, le nouveau président a commenté le bon déroulement de ces rencontres (...)

La CFDT fidèle à elle même

A Logic Immo, des élus CFDT votent le licenciement de 2 élus d’Info ’Com-CGT

26 mai 2017 | Le mercredi 24 mai, le Comité d'Entreprise de l'entreprise Logic-Immo se réunissait à propos de la vente de l'entreprise au repreneur allemand Axel Springer (propriétaire de Se-Loger). Déjà, lors (...)

Loi travail XXL

Rendez-vous avec Macron : une « bonne nouvelle » pour Martinez ?

23 mai 2017 | Le leader de la CGT a qualifié son rendez-vous avec Macron de « bonne nouvelle ». Pourtant, le gouvernement semble n’avoir pas bougé d’un pouce sur sa volonté de casser le code du travail à coups (...)

FO « prêt à laisser une chance »

« Prêt à discuter » la loi Travail 2 : Jean-Claude Mailly sur les traces de Laurent Berger ?

22 mai 2017 | À la veille d’une rencontre ce matin à 11h avec Macron, le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, s’est dit « prêt à laisser une chance » au nouvel exécutif. C’est dans une interview aux (...)

Más publicaciones