^

Syndicat

Le départ de quelque chose…

Mobilisation du 22 mars : « ce n’est, qu’un début… » ?

24 mars 2018 | La mobilisation massive du secteur public, de la jeunesse de certains secteurs du privé ainsi que celle particulièrement importante des cheminots marquent la possibilité du début d’un véritable (...)

Covoiturage gratuit pour des réformes qui vont coûter cher aux cheminots

Pécresse et la direction de la SNCF sur le pied de guerre pour contrer la grève des cheminots

17 mars 2018 | Alors que l’interfédérale du rail a décidé de poser des préavis de grève à partir du 3 avril, que le gouvernement tente de faire rentrer les syndicats dans le chemin du « dialogue social », mais que la (...)

Sortir des concertations et préparer la bataille !

Martinez au chevet de Philippe : Pas de négociations possibles avec ceux qui veulent notre peau !

13 mars 2018 | À la veille de la présentation du projet de réforme ferroviaire, la CGT a interpellé le ministre pour être reçu ce mardi soir à Matignon afin de présenter ses contre-mesures. Des concertations qui, une (...)

Contre les 1000 licenciements

Bordeaux : Journée de mobilisation en soutien aux Fords

9 mars 2018 | Presque un millier de personnes de ce sont retrouvées au centre ville de Bordeaux, ce vendredi 9 mars, pour manifester leur soutien aux salariés de l'usine Ford Blanquefort en lutte pour leurs (...)

Préparons la bataille contre la réforme ferroviaire

Quelles leçons de la grande grève cheminote de 1986 ? Partie 2

5 mars 2018 | Alors qu'Edouard Philippe vient d'annoncer le passage par ordonnances de la réforme ferroviaire, attaque historique contre les cheminots et le service public, une véritable colère et combativité se (...)

Le train des réformes ne passera pas ! #SolidariteAvecLesCheminots

Bataille du rail et convergence : à quoi jouent les directions syndicales ?

5 mars 2018 | Alors qu’on annonce une mobilisation historique chez les cheminots depuis 1995, le gouvernement Macron continue d’abattre toutes ses cartes les unes après les autres à travers un matraquage largement (...)

Acharnement répressif

Campagne de soutien à Gaël Quirante : les motions syndicales affluent !

2 mars 2018 | Après 10 tentatives de licenciement en 14 ans, et presque un an de mises à pied cumulées, les procédures de la direction de la Poste pour licencier Gael Quirante s'accélèrent. Pour empêcher son (...)

Cheminots, fonction publique, étudiants…

2018, vers un mouvement comme en 1995 ?

28 février 2018 | 1995. Depuis l’annonce du projet de réforme de la SNCF par ordonnance, le souvenir de 1995 et du mouvement de grève générale qui a fait échouer le plan Juppé de réforme des retraites, plane sur les (...)

La réforme du ferroviaire et l'extrême droite

Marine Le Pen n’a jamais été et ne sera jamais du côté des cheminots

27 février 2018 | Invitée du 7-9 de France Inter, Marine Le Pen en a profité pour manifester son opposition à la réforme ferroviaire du gouvernement Macron-Philippe. Malgré la démagogie de la dirigeante frontiste, son (...)

Contre le blocage des salaires

Grève chez AirFrance : « ce n’est que le début » annoncent les syndicats

26 février 2018 | Après l’important mouvement de grève de vendredi dernier, l’intersyndicale se réunira le 5 mars afin de préparer la poursuite de sa mobilisation visant à obtenir une augmentation des (...)

Le MEDEF droit dans ses bottes

UNEDIC. Ce que cache le bluff de Pierre Gattaz sur les « contrats courts »

15 février 2018 | « Les contrats courts » : le nouvel élément de com’ de la novlangue de Maron et Gattaz pour parler de la précarité imposée, des contrats les plus précaires dont le nombre a triplé en vingt ans. Après (...)

Sous les bureaux de Muriel Pénicaud...

Répression syndicale à La Poste : 300 soutiens s’opposent au licenciement de Gaël Quirante

6 février 2018 | Postier, syndicaliste à SUD PTT, Gaël Quirante est de nouveau sous le coup d'une menace de licenciement de La Poste. Les faits qui lui sont reprochés, et qui datent de 2010, ont été par trois fois (...)

Réforme du bac, triage à l’université, austérité budgétaire…

Le gouvernement ment sur la sélection. 1er février, facs et lycées, tou.te.s dans la rue !

31 janvier 2018 | Sur le chantier éducatif, comme pour les autres, le gouvernement souhaite aller vite, très vite… Mais tandis qu’à l’Université, l’instauration de Parcoursup et de la sélection des bacheliers entraîne une (...)

Communiqué de la CGT

7 Goodyear condamnés : "Une décision honteuse de la cour de cassation !"

26 janvier 2018 | Nous relayons ci-dessous le communiqué de la CGT publié le 26 janvier, ainsi qu'une interview de Mickael Wamen. Après des attaques en justice contre les travailleurs de Goodyear, la cour de (...)

Ça chauffe devant les taules

Prisons. Du côté des matons ou des détenu.e.s et de leurs familles ?

24 janvier 2018 | Le « conflit » dure depuis treize jours entre les organisations « syndicales » de matons et l’administration pénitentiaire. Bloquant l’entrée des maisons d’arrêt et des maisons centrales, les gardiens de (...)

À la Poste et ailleurs stoppons la répression

La Poste : Rassemblement le 6 février contre le licenciement de Gaël Quirante

15 janvier 2018 | Nous reproduisons ci-dessous l'appel lancé par le syndicat SUD activités postales 92, contre la répression à l'égard de Gaël Quirante, et plus généralement à la Poste et (...)

Justice de classe

Frappés et arrêtés dans leur camion par la BAC : deux syndicalistes condamnés !

15 décembre 2017 | Le tribunal de Nantes a condamné 2 syndicalistes, ce jeudi 14 décembre, à une peine de quatre mois de prison avec sursis, et plusieurs centaines d'euros à payer à leurs agresseurs. Leur crimes : avoir (...)

Communiqué du NPA

Non à la répression syndicale au ministère du travail

12 décembre 2017 | Philippe Poutou sera présent le 14 décembre 2017 au rassemblement intersyndical des agents du ministère du travail, mobilisés à l'occasion du conseil de discipline auquel est convoquée une inspectrice (...)

Victoire !

Des travailleurs de Hilton aux Etats-Unis ont voté la création de leur syndicat

9 décembre 2017 | Le 4 décembre, les travailleurs du Hilton Hotel à Stamford, dans le Connecticut, ont voté massivement pour la création d’un syndicat. Avec 110 pour et seulement 5 contre, c’est une grande victoire et (...)

Casse du service public

Grève à France Télévision : 180 postes menacés

9 décembre 2017 | Les syndicats de France Télévision ont déposé un préavis de grève pour ce mercredi 13 décembre, contre un démentèlement partiel de l'entreprise publique par la (...)

Liberté d'expression au ministère du travail et ailleurs

Petition. Une inspectrice du travail suspendue pour avoir critiqué la politique de Macron

6 décembre 2017 | L'histoire est à peine croyable. C'est celle d'une inspectrice du travail suspendue pour avoir... critiqué la politique du gouvernement. Les syndicats CNT TAS, CGT TEFP, SNU TEFE, SUD TAS ont lancé (...)

Maghreb

Algérie. Offensive du pouvoir pour empêcher la création de la nouvelle centrale syndicale

5 décembre 2017 | L'interdiction musclée du sit-in de l'Intersyndicale autonome, le 25 novembre à Alger a renforcé le projet de création d'une nouvelle centrale syndicale comprenant d'autres secteurs que la fonction (...)

Interview. Gronde en Ile-de-France

Des centaines d’éboueurs bloquent par surprise déchetteries, stations de gaz et garages

4 décembre 2017 | Près de 400 éboueurs et agents de la propreté de la Ville de Paris sont en grève depuis ce lundi matin, pour des augmentations de salaires. Dès l’aube, ils ont bloqué par surprise des garages de (...)

Interview. Brimades ordinaires d'un management à poigne

Suzuki. Un délégué syndical en dépression sous le coup du harcèlement de sa direction

1er décembre 2017 | Abdelhaq tient à s’exprimer à visage découvert, sous son identité complète. Il explique que ce qui lui a porté un coup mortel au moral c’est d’avoir été « sali » par des calomnies, des mensonges et des (...)

Más publicaciones