^

Syndicat

Pénurie

Une enquête révèle le manque persistant de matériel pour les soignants

22 avril | Le syndicat SNPHAR-E a rendu public une enquête sur la protection des soignants. L'enquête révèle à la fois l'omerta qui règne sur le nombre de soignants touchés par l'épidémie mais également le manque (...)

Après le discours de Macron

Philippe Martinez demande à Macron des « actes concrets » et laisse l’initiative au gouvernement

16 avril | Interrogé sur France Info après l''allocution présidentielle de lundi, Philippe Martinez a demandé « des actes concrets » au gouvernement concernant la prime pour les plus démunis et les allocations (...)

‘’Solidarité’’ à la sauce patronale

Renault : en pleine épidémie, la CFDT, FO, et CFE-CGC signent la « reprise » de la production

6 avril | En discussion depuis une semaine, l'accord de reprise à Renault a été signé par la CFDT, FO et la CFE-CGC. La CGT s’y est opposée. Si la CFDT se félicite d'un texte "très équilibré", l'attaque contre (...)

#StopProductionNonEssentielle

Dictature patronale. Ils veulent nous faire reprendre, imposons la fermeture des entreprises non essentielles !

4 avril | Alors que l'épidémie continue à faire des centaines de morts et que les spécialistes de santé s'accordent sur la nécessité de fermer les entreprises non essentielles pour stopper la propagation de (...)

Entretien avec Gaëtan Gracia

Aéronautique : du laboratoire de la répression au réveil ouvrier ?

28 mars | En plein scandale chez Airbus et ses sous-traitants où le travail reprend à marche forcée alors que la France s'approche du pic de l'épidémie, Gaëtan Gracia, ouvrier chez un sous-traitant, revient sur (...)

On n'est pas des moutons !

60h, congés payés, Laurent Berger accepte la régression au nom du « dialogue social »

28 mars | Laurent Berger persiste et signe en demandant des « garanties » plutôt que le retrait pur et simple des ordonnances d'urgence sanitaire attaquent très durement le code du travail. Non Laurent Berger, (...)

« Union nationale » ou imposer notre propre issue par la grève ?

Fermeture des entreprises non-essentielles. Philippe Martinez laisse l’initiative au gouvernement

28 mars | Mercredi, Macron imposait par ordonnance une nouvelle entaille de premier ordre dans le code du travail ouvrant la voie à la semaine de 60h. Deux jours après, les directions syndicales ont répondu (...)

Coronavirus

L’Intersyndicale angevine vent debout face au maintien des activités non-essentielles

26 mars | Dans un communiqué, l'intersyndicale d'Angers dénonce la politique du gouvernement qui d'un côté impose le confinement mais qui de l'autre incite les entreprises à continuer de tourner au mépris de la (...)

Crise sanitaire et monde ouvrier

Organisations syndicales et patronales peuvent-elles faire front commun face au coronavirus ?

24 mars | En pleine crise du coronavirus, alors que des millions de salariés exercent ou veulent exercer leur droit de retrait, une réunion a eu lieu le 19 mars entre des confédérations syndicales (CFDT, CGT, (...)

#NosViesPasLeursProfits

Droit de retrait à Renault Trucks : « Produire des camions est la seule chose qu’ils ont en tête »

18 mars | Malgré les mesures de confinement et la fermeture de nombreux commerces, Macron a laissé le champ libre aux patrons pour que le travail continue, quitte à étendre l’épidémie. Face à cette situation, de (...)

#NosViesPasLeursProfits

Pour les salariés de Bombardier : « Les cadres ont le droit à du télétravail et nous on a le droit de crever »

17 mars | Avec l'amplification de l'épidémie et les premières déclarations de Macron sur la fermeture des lieux publics non essentiels, une colère s'est exprimée dans plusieurs usines qui continuaient de tourner (...)

Les femmes en grève crient "Révolution !"

Portrait de Sophie, enseignante. "Il faut que la grève soit entre nos mains"

8 mars | Sophie est enseignante dans lycée de banlieue toulousaine et en grève depuis le 5 décembre. Militante active de la grève, elle exprime les raisons de sa colère et de son (...)

Autour du « Manifeste »

Féminisme pour les 99% : stratégies en débat

8 mars | Au début de l’année 2018, des intellectuelles de New York appelaient à construire un “féminisme pour les 99%”. Derrière cette idée, inspirée par le mouvement Occupy Wall Street de 2011, a pris corps un (...)

Deuxième round

Le 49.3 ouvre une brèche : on ne peut laisser les directions syndicales attendre le 31 mars

4 mars | Après le passage en force du 49.3 et la mise en minorité des deux motions de censure à l’Assemblée, la victoire de la réforme des retraites pourrait paraître en bonne voie et la stature politique de (...)

Info le JDD

Après le passage en force, Philippe envoie une lettre aux syndicats pour défendre son 49.3

1er mars | Le JDD a publié une lettre adressé aux syndicats par Edouard Philippe ce 1er mars, au lendemain du passage en force et l'activation du 49.3. Le premier ministre défend une réforme dont la marque de (...)

Edito

Appel à la grève le 31 mars : quand l’intersyndicale repousse la grève aux calendes grecques

22 février | Après le 20 février, l'intersyndicale s'est fendue d'un communiqué appelant à une prochaine journée de grève... le 31 mars. Plus que les traditionnelles journées « saute-moutons », c'est là une (...)

Grève dans l'Education Nationale

Mobilisation des profs à Toulouse : après plus de deux mois de lutte, quels bilans, quelles perspectives ?

19 février | Lancée le 5 décembre, suite à la grève du 13 septembre à la RATP, la mobilisation autour du retrait de la réforme des retraites a trouvé un écho massif chez les enseignant.e.s. Le démantèlement du « (...)

Mise en perspective

"La grève aux grévistes !" : la bataille pour l’auto-organisation

9 février | Pendant le mouvement contre la réforme des retraites, l’appel de certains secteurs comme la coordination SNCF-RATP à rendre « la grève aux grévistes » ou à coordonner les différents secteurs en lutte a (...)

Entretien

Pour Karel Yon, "les grèves et la contestation syndicale sont de plus en plus politiques"

9 février | Karel Yon est chercheur au CNRS, spécialiste du syndicalisme et du monde du travail. Il est co-auteur avec Sophie Béroud et Baptiste Giraud de Sociologie politique du syndicalisme, Armand Colin, (...)

Après plus de 50 jours de grève...

La coordination RATP-SNCF et l’auto-organisation de la base

9 février | Depuis le 17 janvier, un nouvel acteur a fait irruption dans le récit des médias, la Coordination RATP-SNCF, qui a d’emblée été prise pour cible par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT comme (...)

Réforme des retraites

Malgré la mobilisation dans l’éducation, l’intersyndicale repousse la grève aux calendes grecques

7 février | L’intersyndicale renoue avec la stratégie des grèves saute-mouton et propose des « temps forts » de plus en plus espacés, le 20 février et le 8 mars prochains, refusant de suivre l’appel de l’UNSA RATP (...)

Tous ensemble ?

A Toulouse, des manifestations à 10h qui divisent syndicalistes et Gilets jaunes

30 janvier | Depuis le début du mois de janvier, l’intersyndicale toulousaine appelle à des manifestations à 10h, le matin, contre la réforme des retraites. Un horaire qui n’arrange personne et qui divise, (...)

FO porte plainte

Violence patronale : un syndicaliste se suicide en Meurthe-et-Moselle

21 janvier | Alors que les médias inondent les ondes de bashing sur les « violences » des grévistes, l'actualité remet les violences patronales au centre : un syndicaliste d'un Leclerc s'est suicidé en (...)

Une première !

Action CFDT. Laurent Berger porte plainte contre des grévistes !

20 janvier | Invité de Jean-Jacques Bourdin ce matin, Laurent Berger a réitéré sa volonté de porter plainte contre les grévistes de la Coordination RATP-SNCF. Une attaque inadmissible contre des travailleurs en (...)

Más publicaciones