^

Syndicat

Il suffit de si peu

FO et CFDT rassurés après leur coup de fil avec Edouard Philippe...

19 mai 2017 | Dans l'après-midi et la soirée de ce jeudi 18 mai, Edouard Philippe a appelé successivement Laurent Berger (CFDT), Jean-Claude Mailly (FO), Pierre Gattaz (Medef), Pierre Burban (UPA), Philippe (...)

3ème tour social

Macron et les centrales syndicales : tour de chauffe avant le bras de fer ?

9 mai 2017 | Emmanuel Macron, élu Président de la République il y a peu, promet un quinquennat musclé en attaques sociales. Tandis qu’à Paris, une manifestation a réuni plus de 5000 personnes à l’appel du Front (...)

A propos d'une interview donnée au Point

Lettre d’un enseignant à Jean Claude Mailly

9 mai 2017 | Jean claude Mailly vient de donner une interview au Point - quelle drôle d'idee - sur ses relations avec Macron et sa vision de son programme. Il y exprime ses inquiétudes d'une manière (...)

Toujours déterminé-e-s !

Grève à la raffinerie Total de Feyzin, la production à l’arrêt

8 mai 2017 | A Feyzin, près de Lyon, la raffinerie est en cours d’arrêt. Depuis jeudi soir, début du mouvement de grève suivi à 95% par les salariés de la production, aucun client n’est (...)

Déclaration intersyndicale du 8 mai 2017 au Havre

Le Havre. A peine élu, Macron est déjà rejeté !

8 mai 2017 | Sans surprise, les résultats des élections présidentielles ont donné Emmanuel MACRON, vainqueur du second tour avec 66% ! Si la victoire apparait claire et nette, elle n’a rien d’un triomphe ! Avec (...)

Après le tweet de la CGT Publicis

Que font nos syndicats dans la police, que fait la police dans nos syndicats ?

4 mai 2017 | Alors que la CGT Publicis et la CGT Info'com sont en ce moment la cible du gouvernement et Martinez, il est important de se poser une question essentielle : pourquoi les policiers sont-ils (...)

Blessés : 6 policiers, plusieurs centaines de manifestants

« Poulet grillé », le tweet de la CGT Publicis. Le gouvernement à l’attaque, Martinez s’exécute

3 mai 2017 | Après un tweet ironique visant à dénoncer les violences policières, la CGT Publicis est attaquée de toute part. Dès lors, le premier flic de France, Matthias Fekl, a dénoncé comme « ignoble » et a « (...)

Ni patrie, ni famille, ni Macron

1er mai parisien. Chronique d’un cortège de tête… dynamique

1er mai 2017 | Des casseurs ? À moins de considérer Michèle, fonctionnaire territoriale, syndiquée CGT, qui a fait toute la manif en tête de cortège avec deux amies, comme une casseuse, la fameuse « tête de cortège » (...)

Le relais syndical est « en marche »

La CFDT appelle à voter Macron, son local parisien attaqué

24 avril 2017 | Alors que la centrale a soutenu absolument toutes les contre-réformes du gouvernement Hollande, maintenant elle appelle à voter Macron pour faire face au danger FN. La colère face à ce cynisme n’est (...)

Lutte à Beaubourg

11 jours de grève au Centre Pompidou : les salariés obtiennent des avancées !

6 avril 2017 | Alors qu’une partie du personnel technique et administratif du Centre Pompidou est en grève depuis le 27 mars, en réponse à l’appel lancé par les syndicats FO et l’UNSA, le 6 avril, après une onzième (...)

CFDT

Représentativité syndicale : qu’est-ce qui fait briller l’étoile du Berger ?

4 avril 2017 | La presse bourgeoise ne cache pas sa joie : la CGT est dépassée par la CFDT dans les résultats électoraux. « Séisme » pour le Monde, « déculottée finale » pour les Échos. L'honnêteté de la présentation est (...)

MEDEF

Accord sur l’assurance chômage : le MEDEF se fait 400 millions sur le dos des plus de 50 ans

29 mars 2017 | Le patronat et quatre syndicats se sont mis d’accord, mardi en fin de soirée, sur un projet de nouvelle convention d’assurance chômage. Un « accord » qui ressemble plutôt à une victoire pour les (...)

Conditions de travail délétères

Marseille. La gréve des éboueurs s’étend

27 mars 2017 | Depuis une semaine les éboueurs de Marseille sont en gréve, tous les camions ou presque sont à l’arrêt. Face à des conditions de travail délétères, les revendications des éboueurs sont (...)

"Défendre l'industrie" ?

Journée d’action CGT : "reconquête industrielle" ou plan de bataille des travailleurs ?

20 mars 2017 | Le 21 mars, la CGT appelle à la grève et à la mobilisation pour "défendre l'industrie". Face aux dizaines de milliers de suppressions d'emplois dans le secteur depuis des années, il est clair que nous (...)

Lettre ouverte du syndicat ASSO aux membres de la France Insoumise

« Les travailleur.se.s auraient peut-être eu quelque chose à dire sur leurs conditions de travail »

16 mars 2017 | En février dernier, sur le site de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, on pouvait lire que son équipe avait rencontré des représentants de l'économie sociale et solidaire. Les dits représentants ? Les (...)

Contre l’austérité

Sapeurs-pompiers. Sept organisations syndicales appellent à manifester le 14 mars contre les politiques d’austérité

13 mars 2017 | À l’appel de sept organisations syndicales (CFDT, CGT, CFE-CGC-AS, FA/SPP-PATS, CFTC-SPA, SUD SDIS et UNSA), les sapeurs-pompiers de plusieurs régions en France vont participer à une manifestation (...)

Pendant que Fillon court toujours...

Jugement des « six de Haguenau ». 500 à 1000 euros d’amende pour avoir participé à un barrage filtrant

9 mars 2017 | Ce Mardi 7 Mars, les « six de Hagenau » sont passés devant le tribunal correctionnel de Strasbourg pour avoir participé au barrage filtrant du 19 mai 2016 et ont été condamnés à payer des amendes de (...)

Tribune libre

Syndicalistes, nous marcherons le 19 mars

21 février 2017 | Syndicalistes nous prendrons part à la Marche du 19 mars pour la justice et la dignité. Pourquoi ? Parce que nous n’entendons pas séparer antiracisme et question sociale. Une tribune signée par des (...)

L’ancien secrétaire général de la CGT trouve un point de chute

Thierry Lepaon officiellement recasé par le gouvernement

16 février 2017 | C’était dans les tuyaux depuis 2016, c’est désormais acté : Thierry Lepaon, ancien secrétaire général de la CGT, a été intronisé en tant que « délégué interministérielle à la langue française » le mercredi (...)

#JusticePourThéo

Communiqué de presse du SNES-PJJ / FSU : « Un viol est un viol. Justice pour Théo, stop aux violences policières ! »

13 février 2017 | Nous relayons ci-dessous le communiqué du Syndical National des Personnels de l'Education et du Social de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (SNES-PJJ/FSU) de ce lundi 13 février. Plus de dix (...)

Le patronat et la police veulent frapper un grand coup

Italie. Arrestation d’Aldo Milani, syndicaliste combatif du SI Cobas

26 janvier 2017 | Le SI Cobas est l’un des syndicats de base qui anime les luttes les plus dures et les plus radicales au niveau su secteur logistique et transports de colis dans la péninsule. Objet de multiples (...)

Pétition à l'initiative de l'intersyndicale

Non à la fusion des universités toulousaines !

19 janvier 2017 | Nous relayons ci dessous la pétition en ligne à l'initiative de l'intersyndicale de l'Université du Mirail (FERC-Sup CGT, SNPREES-FO, SNASUB-FSU, SNESUP-FSU UT2J, SUD éduc, Solidaires étudiant-e-s, (...)

Un hasard qui n’en est pas un

Marks & Spencer. Le ministère du travail autorise le licenciement d’un syndicaliste alors que la direction veut fermer 7 magasins

13 janvier 2017 | L'entreprise Marks & Spencer avait annoncé le 8 novembre dernier la fermeture d'une centaine de magasins à l'échelle mondiale, dont sept en France. Le même jour, le ministère du travail rouvrait (...)

Répression syndicale

Evry. Dans la ville de Valls, les syndicats expulsés de la Bourse du travail

12 janvier 2017 | Après une décision du Conseil Départemental de l’Essonne, les syndicats sont priés de quitter la Bourse du travail et lancent une pétition contre cette décision (...)

Más publicaciones